Aller au contenu
Accueil » Plan du Blog ! » Boîte à idées pour bullet Journal » Le bullet journal en pratique » Les 12 questions à se poser avant de commencer un bullet journal

Les 12 questions à se poser avant de commencer un bullet journal

12-questions-a-se-poser

Ça y est, le bullet journal fait (enfin) le buzz !

Lors de mes passages sur le groupe Facebook, j’ai pu remarquer que nombre d’entre vous se posent des questions quant au format du bullet journal ou à son contenu. Il y a beaucoup d’exemples de pages sur Instagram ou Pinterest mais ce sont des pages qui ont été conçues par une personne, en rapport avec sa propre vie. Or, le principe du bullet journal est vraiment de coller aux besoins particuliers de chaque utilisateur.

Alors quand vous vous serez bien imprégnées de tous les beaux modèles de pages que l’on voit sur le net, je vous propose une liste de questions qui vont vous aider à cibler ce qui devrait ou ne devrait pas figurer dans votre bullet.

Un récapitulatif du matériel proposé dans ce billet se trouve à la toute fin !

Concernant la forme de votre bullet 

Question 1 : est-ce que je souhaite utiliser un carnet ou un classeur ? 

C’est LA question fatidique ! Il faut absolument se la poser parce que nombre d’entre nous sont tombées dans le piège, ont acheté un carnet pour se tourner trois jours plus tard vers un classeur.

Un carnet : C’est le support originel mais sachez vous ne pourrez pas (à moins de déchirer) revenir en arrière si votre page est ratée ou que vous ne pourrez pas organiser vos pages en fonction des thématiques abordées (ex : toutes les collections ensemble). Ça peut paraître anodin pour certaines, mais pour les plus perfectionnistes d’entre nous (et nous sommes nombreuses dans le monde féminin à l’être), le fait de ne pas pouvoir déplacer les pages et d’organiser le carnet comme bon leur semble peut être extrêmement frustrant. Alors si le lâcher prise n’est pas votre tasse de thé et que vous aimez que tout soit carré…… optez plutôt pour…..

Un classeur : soit vous optez pour un Filofax Bloc-notes A5 qui a l’avantage d’être correct en terme de coût et pratique parce que les feuillets sont détachables et repositionnables. Soit un classeur Filofax classique en version agenda et vous l’adaptez pour le transformer en bullet journal 🙂

Question 2 : est-ce que je souhaite un bullet journal minimalise ou plutôt élaboré ?

Minimaliste : Celles qui souhaitent un bujo minimaliste sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui. Il faut savoir que le fondateur du Bullet journal a fait dans sa vidéo de présentation un bujo extrêmement simple. En effet, il s’agit initialement d’un outil d’organisation qui a depuis été proposé par les différents utilisateurs de manière plus ou moins décorée. Voici ici des photos de bujos plus ou moins minimalistes, cependant toutes ces pages restent simples en terme de décoration.

minimalise

crédit photo : journalingaddict.fr

Si vous souhaitez faire au plus simple, vous aurez besoin :

      1. d’un carnet ! Le Leuchtturm1917 format A5 pointillé est le plus connu et j’avoue qu’il est très beau !
      2. de stylos qui ne bavent pas. Pour ma part j’ai acheté ce pack de Faber-Castell qui propose 4 stylos de tailles différentes. J’écris principalement avec la taille S ou F et je fais certains titres avec la taille M ou B.

Elaboré : il y a plusieurs niveaux d’élaboration allant du bullet journal simplement colorisé au niveau des titres aux véritables oeuvres d’art.

élaboré

crédit photo : zunzunblog.fr

Au niveau du matériel, il ne vous faudra finalement pas forcément beaucoup de choses en plus, ça dépendra de vous !

  • une boite de feutres, moi j’ai pris ceux-là dont je suis très contente car ils me permettent de faire des titres mais aussi de colorier pour mes trackers et autres dessins. Les Staedtler sont aussi très courus dans le monde du bullet.
  • J’utilise aussi quelques fois des crayons, notamment pour ma page souvenirs du mois. Pour ma part, j’ai pris un pack assez basique mais varié en couleur et j’en suis contente !
  • des washi tape. Moi je n’en utilise pas (encore !) mais c’est vrai que ça peut être utile si l’on souhaite décorer son bujo sans pour autant perdre beaucoup de temps. Voici un lien vers un set de Washi Tape vraiment sympa pour vous donner une idée !
  • vous pouvez aussi utiliser des stickers de Citations, très pratique quand on est sensible aux citations mais qu’on ne veut pas passer des heures à en créer des jolies sur son carnet ! J’ai récemment découvert ce petit carnet à stickers qui a visiblement beaucoup de succès :

  • Petite nouveauté que j’ai découverte récemment : les marque-pages qui sont finalement une bonne alternative lorsque l’on souhaite conserver un carnet mais que l’on souhaite mettre un peu d’ordre dans son bullet journal. Ils peuvent vous aider à avoir un visuel rapide sur le mois en cours ou sur des pages que vous souhaitez consulter souvent sans pour autant vous référer systématiquement à l’index.

Et si vous souhaitez partir sur des trames déjà prêtes, le site CANVA en propose plein, allez jeter un coup d’oeil !

Question 3 : est-ce que je souhaite organiser mon bullet journal de

manière classique ou en mode recto-verso ? 

NB : cette question s’adresse à celles et ceux qui ont un carnet (avec le classeur, la question ne se pose plus !) 

Classique : tu crées ta structure (index, futur log, monthly log, daily log) puis les collections et autres pages au fur et à mesure qu’elles te viennent en tête et tu organises le tout grâce à l’index.

Recto-verso : Si cette apparente désorganisation te fait hérisser les poils mais que l’idée du carnet (et non du classeur) te plaît, alors tu peux peut-être tester le bullet journal rect-verso. Tu fais une partie planner d’un côté et une partie collection/page de développement personnel de l’autre côté. Dans ce cas, il est tout à fait possible de faire deux index.

Concernant vos pages mensuelles (monthly log)

Question 4 : Ai-je beaucoup de rendez-vous, événements à noter chaque mois sur ma page mensuelle ? 

Oui : une double-page calendrier mensuel sera probablement nécessaire

monthly

crédit photo : zunzunblog.fr / onki_art sur Instagram

Non : une demi-page ou un plus petit espace rendez-vous suffira. Je vous présente ici quelques exemples.

montlhy petitcrédit photo : craftyenginerd sur Instagram / my.life.in.a.bullet sur Instagram/ journalingaddict.fr / autre

Question 5 : est-ce que je souhaite y ajouter d’autres éléments en plus du calendrier ? 

Oui : vous avez alors plusieurs options, voici quelques suggestions comme le suggèrent les photos précédentes :

  • les objectifs du mois
  • la to-do list du mois
  • les tracker du mois
  • un emplacement pour noter les courses à faire
  • un emplacement pour noter des éléments qu’il faudra reporter au mois prochain
  • un emplacement pour prendre des notes

Toutes ces suggestions peuvent évidemment aussi être mises sur des pages à part entière ou même à l’intérieur des pages hebdomadaires. Là, c’est vous qui voyez.

Je vous suggère de faire un essai sur un mois puis d’affiner petit à petit en fonction de vos envies et besoins.

Non : la partie calendrier mensuel suffira alors !

Concernant vos pages journalières (daily log)

Question 6 : est-ce que je préfère avoir toute ma semaine sur une double page ou sur plusieurs pages ? 

Voici les deux façons de faire

  • avoir toute votre semaine en visuel sur une seule double page (to-do list, tracker, objectif etc)

monthly log 4

crédit photo :sublimereflection.com
  • ou plutôt sur plusieurs pages ( des pages to-do list, une page tracker, une page gratitude, etc)

boho

crédit photo : bohoberry.com

Pour faire votre choix, vous allez devoir prendre en compte :

  • l’aspect esthétique : si vous aimez prendre la place pour dessiner, faire de gros titre ou tout simplement espacer vos rubriques, optez pour la solution 2
  • l’aspect pratique : c’est très intéressant d’avoir toute sa semaine en visuel d’un seul coup.
  • l’aspect spatial : si vous avez plus de 15 tâches à réaliser par jour (notamment si vous notez vos tâches perso et pro), il sera peut-être plus intéressant de fonctionner avec la solution 1 qui laisse plus de marge de manoeuvre.

Question 7 : Est-ce que je préfère préparer toute ma semaine d’un coup le dimanche soir ? 

Oui : Cette option est à choisir si vous pensez ne pas avoir le temps de préparer vos pages tous les jours. Il vaut alors mieux préparer sa double page semaine ou ses multiples pages le dimanche soir comme ça vous serez tranquille pour compléter vos espaces journaliers tous les soirs ou tous les matins. Pensez à laisser suffisamment d’espace pour noter tout ce que vous avez à faire tous les jours.

Non : si la taille de vos to-do list quotidiennes peuvent passer du simple au double, préférez cette option “préparation journalière” qui vous permet de conserver une certaine liberté en terme d’espace sur vos pages de la semaine. Cela permet de coller véritablement aux besoins. Attention cependant à être très régulière et à créer vos espaces (qui peuvent être simplissimes !) tous les soirs ou tous les matins sous la forme d’une routine.

Question 8 : En plus de mes to-do listes quotidiennes, quels sont les éléments que je souhaite suivre à la semaine ? 

Voici quelques suggestions des items que l’on retrouve souvent sur les pages hebdomadaire ou quotidienne :

  • suivi de la consommation d’eau (pour celles qui ne boivent pas assez et qui ont envie de ça change !)
  • les menus du jour ou de la semaine (pour améliorer la qualité de ses repas et mieux s’organiser pour faire les courses)
  • un emplacement pour noter la liste des courses au fur et à mesure
  • un emplacement (ou une page) pour les gratitudes ( pour augmenter sa conscience positive)
  • un emplacement météo (je ne pratique pas mais je sais que beaucoup le font, pour un aspect esthétique probablement)
  • des trackers divers ( eau, méditation, yoga, sport, consommation de sucre, publication blog, dépense d’argent etc)

Les tracker servent à suivre la mise en place de bonnes habitudes ou au contraire surveiller la présence ou non de mauvaises habitudes.

Question 9 : si je souhaite avoir toute ma semaine en visuel sur une seule double page,

comment faire pour que toutes les informations rentrent ?  

Selon le nombre d’éléments que vous souhaitez inscrire sur votre page semaine, il se peut que vous manquiez de place.

Une solution très intéressante consiste à utiliser une dutch door verticale. C’est un système qui consiste à plier une page à l’intérieur de notre double page semaine. Cette page pliée permet de noter des informations à l’extérieur mais aussi à l’intérieur si l’on souhaite (mais à ce moment-là, on n’aura plus le visuel sur la double page) tout en conservant un visuel sur la semaine entière.

dutch-door

Crédit photo : evieandsarah.com et www.zunzunblog.fr

Question 10 : Je souhaite faire mes to-do list journalières sur plusieurs pages mais j’aimerais garder en visuel mes rendez-vous de la semaine, comment faire ?  

Il existe un autre système qui est la dutch door horizontale. Ce système permet d’avoir en visuel l’ensemble des rendez-vous de la semaine en haut et les to-do list sur plusieurs pages en bas.

dutch-door-hori

crédit photo : Christina77star.co.uk/https://in.pinterest.com/pin/212935888610310590/

Concernant vos pages collections/suivi

question 11 : quel type de collection puis-je mettre dans mon bullet journal ? 

Voici les collections les plus courantes :

  • liste de livres à lire
  • liste de films à voir
  • liste des recettes à tester
  • liste des pays à visiter
  • liste des restaurants à tester
  • liste des choses que l’on rêve de faire comme dans la bucket list
  • liste des courses à faire

Mais ces listes peuvent s’étendre à infini en fonction de vos besoins. Moi par exemple, j’ai ajouté :

  • une liste des idées d’article pour le blog
  • une liste du matériel à acheter pour mon cabinet d’orthophonie
  • une liste des articles professionnels à lire
  • une liste des invités pour mes trente ans avec une liste des choses à faire et des courses
  • une liste des choses que j’aime faire, rassemblées dans ce que j’ai appelé la Happiness Box
  • une liste des personnes que je rencontre et dont j’aimerais me souvenir du prénom, le tout rassemblé dans mon Social Wall
  • une liste des affaires à prendre pour mes voyages
  • une liste de ce que j’apprécie chez moi que j’ai rangé dans ma Love Myself Box et qui m’aide à améliorer mon estime personnelle
  • une liste des organismes qui proposent des missions de bénévolat dans le monde
  • une liste des choses que je veux transmettre à mes enfants que vous pouvez voir ici
  • une liste d’anecdotes sur les pays que je visite
  • des listes de gratitudes que je fais chaque mois

Laissez libre cours à votre imagination !

question 12 : quel type de suivis pourrais-je mettre dans mon bullet journal . 

Les suivis peuvent être mis sous la forme d’un tracker soit mensuel (tableau des 30 ou 31 jours sur une page entière), soit hebdomadaire (tableau de 7 jours sur votre page semaine). La particularité de ces tracker, c’est qu’ils peuvent regrouper plusieurs suivis sur un même tableau. Cependant, vous pouvez aussi présenter vos suivis sous la forme d’une page unique pour chaque thème avec un suivi non pas sur le mois mais sur l’année par exemple.

Voici les suivis les plus courants :

  • suivi de poids
  • suivi hydratation
  • suivi des tâches ménagères quotidiennes
  • suivi des tâches ménagères plus occasionnelles
  • suivi médical (douleurs, consultations)
  • suivi annuel général comme dans le annual tracker
  • suivi des dépenses du mois.

Mais libre à vous d’inventer des feuilles de suivi en fonction de votre vie personnelle, familiale et professionnelle. Il peut y avoir :

  •  une feuille de suivi de la garde alternée,
  • suivi des courses pour un cabinet libéral
  • suivi des absences patients pour une profession paramédicale
  • suivi de votre pratique spirituelle, méditative
  • suivi de votre pratique sportive
  • suivi des publications si vous avez un blog

Lâchez-vous ! 🙂

Si vous avez d’autres idées de questions que vous auriez aimé vous poser avant de commencer votre bullet journal, n’hésitez pas à les noter en commentaire pour accompagner celles qui débutent !

Et si vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce personnalisé pour vous lancer, rejoignez la Team Bullet Time !

Powa ♣


Récapitulatif du matériel proposé dans ce billet :


The form you have selected does not exist.

L’ensemble des liens produits proposés sur ce billet font l’objet d’un programme d’affiliation. Cela veut dire que le partenaire vers lequel vous êtes dirigés me remercie en me proposant un petit pourcentage de vos achats. Cela n’a bien sûr aucune influence sur le prix de votre panier. En acceptant d’acheter par l’intermédiaire de ces liens affiliés, vous soutenez le blog et le temps que j’y passe pour vous proposer des articles de bonne qualité 🙂

Étiquettes:

127 commentaires sur “Les 12 questions à se poser avant de commencer un bullet journal”

      1. Peu importe en fait, une fois qu’il est terminé, vous en reprenez un nouveau et vous recommencez 😉 Bine sûr, s’il est trop petit ça vous fait changer souvent. Le Life de QuoVadis est top !

  1. Retour de ping : Le Bujo .. Ou comment je reprends ma vie en main !! | La Petite Frip - Le Blog

  2. excellent article! merci pour ce condensé qui m’aurait été super utile pour démarrer; et je retiens quelques idées pour mon prochain (dès que je le reçois! )

  3. Super ce billet, je le garde bien au chaud pour l’ajouter à la liste de ressources pour la mise en place d’un Bujo que je vais publier bientôt. Et merci pour les nombreuses citations de mes pages <3

  4. Tout d’abord merci pour ce blog découvert par hasard mais j’ai tt de suite voulu commencer un BuJo. J’ai pioché certaines idées en fonction de ma vie, mes aspirations et j’ai pris un grand cahier. Pour l’instant cela me semble suffisant car comme il y a beaucoup de choses à prendre en compte je ferai un synthèse au 1er janvier pour voir si je continue, si j’améliore, si je change de format etc.. En tout cas je voulais te transmettre mon enthousiasme et te remercier mille fois. Et par dessus tout pour le temps que tu nous consacres …

    1. Merci pour ton message France ! c’est avec plaisir que je partage cet article, j’espère que tu trouveras plein d’idées sur le blog qui te feront remplir ton cahier de plein de belles choses. En route pour l’aventure 😉

  5. C’est drôle, je suis arrivée sur ton blog via pinterest car je cherchais des infos sur le BuJo, et le hasard fait que je suis étudiante en orthophonie et que j’ai justement décidé d’utiliser ce super outil pour m’organiser dans ma future pratique.. Merci de ces conseils relativement applicables !

  6. Retour de ping : Trouver du temps pour écrire – Lynda Guillemaud

  7. Merci pour tout ce partage. J’admire le temps passé à transmettre sur le net et à travailler sur son amélioration personnelle. Des piste pour moi pour évoluer aussi.
    cdt

  8. Merci beaucoup de partager ton expérience et d’en avoir fait une aussi bonne synthèse!
    Le Bujo me fait rêver, mais je cherchais un outil adapté à ma profession libérale ( ostéopathe)! Grace à toi, je découvre le monde enchanté du Filofax: merciiii!!!
    Te sers tu aussi de ton bujo comme agenda pour tes patients? Je cherche un outil transportable et pas trop lourd…

    Merci encore pour le temps que tu as pris pour cet article, et tous les autres que je découvre!

    1. Bonjour Alice ! Non je ne me sers pas du bujo pour le strictement pro actuellement (même si je note des tâches pro dans mes to-do). Cependant, j’ai commencé à imprimer des feuilles à pointillés comme dans le Leuchtturm et j’ai commencé à me créer des fichiers avec des trackers notamment (remboursements patients, absences non justifiées, formations effectuées etc). Je pense développer de plus en plus l’aspect professionnel mais plutôt dans un classeur pour le coup (effectivement le filofax semble plus adapté ).
      Je suis contente que tu aies pris du plaisir à lire mes articles, à bientôt sur le blog alors 🙂

  9. j’adore votre article. je voudrais m’en faire un depuis quelques temps et là pour 2017 je saute le pas… j’hésitai entre un filofax et un carnet, je vais partir sur ce dernier. votre article est celui que je cherchais, merci beaucoup

  10. Bonjour, complètement par hasard, j’ai découvert votre site le bujo.. ! !j’ai tout de suite adhéré au concept mais alors quelle galère ! Je n’y arrive pas du tout et suis perdue entre les monthly log, future log, daily log, collection, le type de cahier, faire simple ou colorier et dessiner … pff, je rame. J’ai pris un cahier tout simple pour commencer, et j’ai pioché des idées à droite à gauche, mais elles devaient être trop ambitieuses pour moi car je me perds et je ne voit pas le coté pratique pour l’agenda.. Je note tjrs mes rdv dans mon agenda. peut être que je prendrai un classeur avec un agendan intégré et mettre des feuilles vierges pour le reste. Merci en tout cas pour le partage de vos idées.

    1. Oui le classeur est une bonne solution si l’aspect “bordélique” du cahier te dérange. Pour ma part, je conserve un agenda pour le côté pro parce que j’ai 10 à 15 rendez-vous par jour donc ça devient un peu compliqué. N’oublie pas que c’est outil que tu dois adapter à ta propre vie, c’est le plus important. Bonne découverte 🙂

  11. Retour de ping : Bullet Journal : le Buzz ! |

  12. Retour de ping : BuJo - noush73 | Pearltrees

  13. Article qui résume parfaitement toutes les questions que l’on peut se poser au moment de commencer un BuJo :).
    Je m’y suis mis il y a un mois et demi, d’abord sur un carnet pas adapté mais qui m’a permis de savoir ce que je voulais ou non, ce que j’aimais en terme de présentation etc…
    Finalement j’ai opté pour le leuchtturm avec un stylo bille bleu et quelques stabilos et surligneurs car j’aime décorer et que mon BuJo soit joliiii ! Pour le futur log j’ai opté pour une page calendrier annuel (4 mois) que je colorie selon les besoins et sur l’autre la page coupée en 4 avec le nom de chaque mois pour noter les RV, événement etc…
    Il m’a bien fallu ce mois d’essai pour déterminer mes goûts alors surtout ne pas se précipiter et investir avant de savoir où on va !
    Mais pour une maniaque du contrôle comme moi, toujours frustrée de ne pas avoir exactement ce que je voulais dans les agendas ordinaires, c’est un rêve devenu réalité ;).

    Encore bravo pour cet article !

  14. Retour de ping : ♥ Les 12 questions à se poser avant de commencer un bullet journal… | Salam Alikoum

  15. Merci pour toutes ces explications.
    Me retrouvant en fauteuil roulant le moral pas tout le temps au beau fixe et bien tout enfin presque tout me facilite bien la vie car tout es programmé et comme cela je n’oublie rien. Mais il y a la décoration qui là vous vide l’esprit pendant u petit moment.
    Merci à vous.

  16. Retour de ping : Positivons ensemble avec le Challenge Citations Positives

  17. Je trouve ce concept vraiment génial et ton article donne vraiment envie de se lancer … par contre, une question me turlupine; je fonctionne actuellement avec un agenda “standard” et je remarque que j’ai déjà beaucoup de rdv et choses à faire pour le printemps prochain par exemple… avec le bullet journal, les pages sont faites de mois en mois si j’ai bien compris?… je me dis que si je dois débuter en créant déjà six mois , ce sera très très long… ma question est peut-être un peu bête mais je ne comprends pas comment m’organiser pour pouvoir inscrire mes horaires et rdv bien à l’avance…? Merci beaucoup d’avance !!

    1. Bonjour Pam ! L’idée n’est effectivement pas de faire ses mois en avance ! Tu as plusieurs rendez-vous par jour ou plusieurs rendez-vous par mois “seulement” ? Ne peux-tu pas envisager de noter ces rendez-vous lointain dans ton calendrier annuel ?

      1. Plusieurs rendez vous par jour 🙂 et de plus j’ai des horaires de travail irréguliers, je les note donc dans mon agenda. En fait les cases journalières de mon agenda sont quasiment toutes pleines actuellement … du coup, pas idéal le BuJo non?

        1. Je suis comme toi. Du coup j’ai passé une soirée entière juste à faire des pages journalières. J’ai laissé des pages vides en début de mois pour la page mensuelle que je fais au fur et à mesure et une page vide après chaque semaine. Donc dans les pages marquées des jours je mets mes rdv, mes horaires… Dans la page mensuelle que je fais en début de mois je mets tout ce qui n’à pas de date bien définie mais qui doit être fait dans les 30 jours et sur la double page vierge de fin de semaine je fais sois une une collection et mes objectifs, soit juste mes objectifs. Bien souvent, la page vierge de la dernière semaine me sert à faire mes petits tableaux de suivi mensuels: conso de clopes, cycle menstruel, poids,,,, si ça peut t’aider….même si je sais pas si j’ai été bien claire….

  18. Retour de ping : Le bonheur peut-il se fabriquer ? La réponse est oui !

  19. Retour de ping : Comment fabriquer du bonheur dans son bullet journal ?

  20. Retour de ping : J'ai testé la MAGIE DU RANGEMENT dans le bullet journal

  21. Bonjour, je découvre par hasard votre blog et je vous remercie pour cet article qui répond à mes nombreuses interrogations restées sans réponse. Je suis moi-même orthophoniste et j’ai commencé un bullet pro en plus de mon agenda qui ne me sert qu’à noter les rdv patients.
    Merci encore pour toutes vos bonnes idées.

    1. Bonjour Carole ! Encore une orthophoniste dans le coin !Merci pour ton message 🙂 j’ai aussi commencé un bullet pro mais je suis à l’état d’ébauche…. mes CRBO me prennent trop de temps 🙁

  22. Retour de ping : Bullet journal | Pearltrees

  23. Retour de ping : Formation Saxe

  24. Retour de ping : Challenge Bonnes résolutions

  25. Bonjour ! Super article. Je suis sur le point de me lancer, marre de l’agenda IPhone qui m’a joué des tours et envie de revenir au papier et au créatif. Comme d’autres, je me pose des questions sur comment faire avec les rdv patients pris 1, 2 mois à l’avance. Je suis thérapeute et j’aimerais tout avoir dans un seul carnet (Max 5-6 patients par jour, mais avec souvent des changements). Est-ce que vous auriez des idées de solutions ? Merci d’avance. Aline.

    1. Bonsoir Aline ! Merci pour ton commentaire ! Pour tes rendez-vous, pourquoi pas avec une visuel sur 2 mois en avance, systématiquement (et au crayon bien sûr). Une double page pour deux semaines avec chaque journée sur une demi largeur avec les heures ouvrées seulement pour gagner de la place. Cela te ferait 2 doubles pages par mois ce qui ne me semble pas énorme, à tester en terme de place (et pourquoi pas garder une dutch door verticale au centre de chaque double page comme bloc note concernant des paiements ou des personnes à rappeler).Tu me diras 🙂

  26. Merci pour l’ensemble de vos articles. Je m’intéresse au bujo depuis quelques temps et me décide à me lancer dans sa création.
    Par hasard, je viens de lire vos articles, et vont bien m’aider à commencer…
    Très clair, précis et beaucoup d’exemples.
    Merci pour votre partage

  27. Retour de ping : De bonnes idées pour démarrer 2017 | Innoveria Conseil

  28. Le bullet journal ou comment remettre au goût du jour l’agenda/cahier de notes d’il y a qq années ^^ Réinventons la roue ^^
    Astuce pour ceux qui galèrent: demander à votre petit frère/soeur/neveu/enfant de vous aider, on apprend ça en école primaire 😉

    1. La bienveillance est de mise sur ce blog Thomas. Si le concept ne te convient pas, je ne comprends pas que tu sois venu lire ce billet. Et je pense de plus que tu as dû mal comprendre le principe du bullet journal si tu penses que c’est un agenda. Bonne continuation à toi cependant.

  29. Retour de ping : Mes indispensables pour démarrer 2017 dans mon bullet journal

  30. Retour de ping : Bullet journal | Pearltrees

  31. Merci pour toutes ces infos ! J’aime beaucoup les carnets, dans lesquels je note plein de choses… et comme seul calendrier, j’ai mon calendrier mural à la maison… j’aime beaucoup l’idée de mélanger les 2 pour tout avoir sous la main, et le fait de tout noter permet un suivi, et de garder des souvenirs… j’y réfléchi de plus en plus, et commence à y rêver !

    1. Bonsoir Agnès, rien ne t’empêche de tenter dans un carnet de fortune trouvé dans un fond de tiroir pour voir si le passage de l’idée à la réalité te plaît toujours autant 🙂

  32. Merci beaucoup pour cet article qui me permet d’y voir plus clair.
    Comparez à d’autres, je n’ai pas beaucoup de rendez-vous dans le mois je me demandais si cela était quand même nécessaire d’avoir un emplacement calendrier. En fait, je sais trop comment m’y prendre. Merci pour votre aide

    1. Merci pour ton commentaire mélody ! Le calendrier est important même s’il n’y a que quelques rendez-vous dans l’année. Mais si tu n’en as pas beaucoup, je te conseille d’en faire un pour 6 mois ( un futur log) et de ne pas forcément en refaire un pour chaque mois (sauf si tu as des rendez-vous prévus pendant ce mois précis)

  33. Super ton article, je suis tombé par hasard sur les “buller journal” et ça m’a direct branché!!
    j’aime quand tout est organisé même si moi je ne le suis pas vraiment!!
    Alors j’ai décidé de m’y mettre, et ton article m’a ouvert un peu plus les yeux sur le sujet!
    Je vais commencer dans la semaine mais j’ai déjà hâte!!

  34. Bonjour et merci bcp pour ce partage. J’ai découvert le bujo par hasard et ce concept me plait bcp moi qui fait plein de de listes un peu partout et où il faudrait par moment faire une liste pour retrouver toutes mes listes ! L’idée de tout regrouper est très plaisante tout en conciliant l’esprit créatif.
    Par contre, j’avoue que tout le vocabulaire utilisé autour de ce concept est assez effrayant pour des personnes comme moi… très peu à l’aise avec la belle langue de Shakespeare ! Le tout est de dépasser son à priori et probablement utiliser son propre vocabulaire.
    Merci bcp pour ces informations

    1. Bonjour Virginie, Oui n’hésite pas à te réapproprier le titre des pages par exemple. Le concept est américain donc les principes de base portent des titres américains mais il faut l’adapter si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais. J’espère que cette rencontre avec le bullet journal t’apportera beaucoup 🙂

  35. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes les informations que tu partages. J’ai découvert le bullet journal au Monoprix, par curiosité j’ai acheté. Mais comme très peu d’explications étaient données, je suis allée sur le web et là se fut la révélation, un enthousiasme fou.
    Je réfléchis depuis hier comment structurer mon bullet journal et le décorer.
    Merci encore

  36. Bonsoir et MERCI ! quel travail et quelle précision dans les informations… Je vais commencer mon premier bullet journal et j’étais un peu perdue, je vais puiser amplement dans tout cela…

  37. bonjour
    je parcours POWAPOWA depuis 3 jours au ptit dej. votre blog est boostant et interessant merci à vous. je m’interroge depuis quelques temps sur la mise en place d’un Bullet journal. question : dois je faire un bullet perso et un professionnel ou serait il plus pertinent de n’en faire qu’un évitant ainsi le double support à remplir ? dans les 2 cas il y a des avantages et inconvénients j’en suis consciente, mais peut être pourriez vous m’apporter votre eclairage ? je vous en remercie par avance
    très belle journée
    Geraldine

    1. Bonjour Géraldine ! Désolée pour le retard dans ma réponse, je me suis éparpillée 😉
      J’ai tenté de séparer le pro et le perso et j’avoue que je n’ai pas trouvé ça pratique de faire une double liste. Je conseillerai donc de faire une seule to-do list journalière avec les tâches pro et perso ensemble (pourquoi ne pas les séparer simplement visuellement en faisant deux colonnes ?). Bon bujotage 🙂

  38. Retour de ping : Bullet Journal : 10 ressources pour bien le commencer – Hello Henriette !

  39. J’ai décidé de débuter ma prochaine année scolaire organisée à l’aide du BUJO. J’ai adoré le principe et ton article m’a énormément aidée à y voir plus clair pour ne pas rater l’organisation et me décourager. Ce qui est amusant, c’est que je m’y mets à l’occasion de mon lancement dans le cursus d’orthophonie, dans mon cas, la prépa. J’ai bien ri en voyant que l’article était écrit par une orthophoniste !
    Bien à vous,
    Séréna

  40. Lancelot danielle

    Merci pour cet article tres complet et super bien fait. Je commence justement mon bullet et en bonne debutante j’hesite et ce questionnaire tombe a pic . Il va bien m’aider.☺

  41. Retour de ping : M3 journal et Bullet journal, comprenez enfin la différence entre les deux !

  42. Retour de ping : 200 idées pour une bucket list d'enfer !

  43. Retour de ping : Les 3 raisons d'arrêter le bullet journal et les solutions pour y remédier

  44. Retour de ping : Les Bases pour un bullet journal d'orthophoniste by Powa

  45. Retour de ping : Et vous, acceptez-vous l'inacceptable ?

  46. Bonjour !
    A la recherche d’idées, d’inspiration concernant les divers Bujo pour me lancer dans l’aventure, j’ai découvert ton site. Mon chef ne sera pas content mais j’y ai passé l’après midi presque complet !
    Finalement, je suis rentrée hier soir chez moi et j’ai trouvé un vieux cahier (pas beau, tout moche), et j’ai commencé un Bujo.
    Il n’est pas du tout efficace pour le moment, et je ne le trouve pas super joli mais j’ai pris une demi heure pour commencer avec une vue semaine, une vue objectif mensuel et un traker du mois.
    En fait, j’essaie d’être bienveillante avec moi même, et j’accepte que cela ne soit pas parfait, c’est juste … exceptionnel pour moi ! Je ne sais pas pourquoi j’arrive à accepter, et je ne sais pas combien de temps cela durera, mais la lecture de tous tes articles, ça m’a super motivée …
    Donc voilà, je t’adresse un ENORME MERCI !!
    Tu m’a donné le courage d’y passer .
    Je continue mon livre tant que je trouve le matériel plus adéquat.
    Belle journée, et milles mercis pour ces précieux mots, conseils .

    1. Bonjour Astrid ! Je suis contente que tu arrives à lâcher du leste et te permettre de ne pas faire des choses parfaites ! Ce lâcher prise est pour moi un véritable préalable pour se sentir mieux et il peut être appliqué dans toutes les situations (couple, pro, perso etc). Je te souhaite une bonne découverte de cet outil qui doit être adapté à tes besoins (ne te fie pas à tout ce que tu vois sur internet 😉

  47. Merci powa pour cet article. Ayant entendu que récemment du bullet journal, j’hésitais beaucoup à sauter le pas. Mais grâce à tes explications, j’y vois plus clair et songe à en faire un pour la rentrée scolaire.

  48. Hello,

    J’étais déjà tentée après avoir lu un autre article sur le Bullet Journal et après le votre je crois que finalement je vais me lancer !
    Merci pour ces explications détaillées !

  49. Retour de ping : Votre nouveau meilleur ami – La thèse, c'est simple comme une to do list

  50. Retour de ping : Le Bullet Journal – Les carnets d'un inlassable curieux

  51. Retour de ping : La vérité sur le bullet journal, venez voir l'envers du décor !

  52. Retour de ping : Quel bullet journal choisir ? Faites le tri entre tous les produits en vente !

  53. Retour de ping : Bullet journal : Mon bilan après 18 mois de pratique

  54. Retour de ping : S’organiser avec un Bullet Journal | Kahwa Mon Amour - Le blog Culture, Lifestyle et Caféine

  55. Retour de ping : Pourquoi noter la durée des tâches dans votre to-do list ?

  56. Retour de ping : Comment le bullet journal peut réduire vos ruminations mentales ?

    1. Oh Lydia ! Quel plaisir de te lire ( et désolée d’avoir tardé à te répondre, j’ai déserté le blog depuis plus d’un mois !)
      Alors ce bullet, il se porte comment ? et toi, comment te portes-tu ? 🙂

  57. Bonjour! Je suis accro depuis 24h a ton blog qui m’explique enfin réellement ce qu’est le Bullet Journal lol

    Dis moi, jai un agenda (format pdf) fais sur mesure pour l’ecole-maison: crois tu que je puisse imprimer certaine page et l’inclure dans mon bojo? Ce serait donc mieux un classeur?

    1. Rebonjour Sophie 😉 Oui tu peux très bien mixer cet agenda avec des pages type bullet dans un classeur, c’est quelques fois plus pratique ! L’idée est quand même d’avoir un format te permettant de le transporter assez facilement.

  58. Y vraiment je tenais à te laisser un message pour te dire à quel point je suis ravi de m’abonner à ta à ton blog car vraiment tes idées sont excellentes tes textes sont bien écrit je suis chaque fois ravi de te idée pertinente franchement merci à toi de partager autant je te remercie et encore une fois ravie d’être parmi les membres abonner à ton blog encore merci

  59. Il serait très intéressant que tu fasses des ateliers en direct sur le web par l’intermédiaire de vidéo car franchement je serais une des premières à m’inscrire réellement tu devrais y penser mais je pense que même si tu faisais participer financièrement les gens je serai pas là seul à penser à m’inscrire franchement penses-y parce que tu as vraiment des beaucoup de choses à partager et sache que beaucoup comme moi serons ravi de participer aux ateliers que tu pourrais nous proposer merci à toi et continue comme ça merci à toi

  60. Bonjour!
    Merci beaucoup pour tout ce temps que tu nous a consacré! J’ai lu plein d’articles sur le billet journal car j’aimerais en commencer un et celui-là et le meilleur! Mais j’ai une petite question, peux on le faire à13 ans?

  61. Bonjour,
    En plus de votre bullet journal, est ce que vous utilisez un agenda (au moins à titre professionnel ) ?
    Ce récapitulatif m’a été très utile. Merci beaucoup

    Un grand merci pour votre réponse

    1. Bonjour Aline, Difficile de répondre à cette question parce que ça dépendait un peu de l’activité professionnelle que j’avais. Quand javais mon cabinet d’orthophonie j’avais aussi un agenda digital en plus du bullet. Actuellement j’utilise le Myagenda + l’application Notion qui correspond un peu à mon bullet journal en version digitale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *