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Le Bullet Journal : Qu’est-ce que c’est et Par quoi commencer ?

Pour celles qui découvrent tout juste le Bullet Journal, ou BuJo pour les intimes, je vous ai préparé un petit résumé des étapes pour bien commencer. Il existe déjà plusieurs sites américains et français qui traitent de ça mais je ne pouvais pas faire une boîte à idées pour Bujo sans prendre le temps d’expliquer ce que c’est et comment le mettre en place.

Dans cet article, je traiterai des questions suivantes : 

  1. Qu’est-ce que le BuJo
  2. Suis-je faite pour avoir un BuJo ? 
  3. Quel carnet acheter ? 
  4. Par quoi commencer ? 

 

Qu’est-ce que le BuJo 

 

Il s’agit tout simplement d’un carnet qui va respecter une certaine architecture et qui a pour vocation d’améliorer l’organisation personnelle et/ou professionnelle de la personne qui l’utilise. Ça c’est l’utilité première, mais nous verrons qu’il peut être un véritable outil d’aide au développement personnel !

 

Suis-je faite pour avoir un BuJo ?

 

Eh oui, finalement la première question à se poser c’est celle-là. Pour celles qui ont déjà la réponse, vous pouvez vous reporter à la section suivante.

Pour celles qui doutent encore de leur potentiel, lisez ces quelques mots pour être définitivement convaincues !

  • Vous aimeriez être plus organisée ?  le BuJo est fait pour vous ! Vous allez y insérer des outils de gestion, des trackers qui permettront de voir où vous en êtes (je vous en dirai plus dans un prochain article), des listes en tout genre – les livres que vous avez toujours voulu lire, les films que vous avez toujours voulu voir, les pays que vous avez toujours voulu visiter…. je m’arrête, vous avez compris le principe et ceci se décline à l’infini.

  • Une des phrases que vous répétez le plus souvent est « j’ai pas eu le temps » : le BuJo est aussi fait pour vous ! En étant plus organisée, vous allez forcément gagner du temps. Le concept de to-do list est parfaitement adapté au BUJO et vous permettra de faire toutes les tâches que vous aviez prévues dans la journée (il y a cependant certaines règles à respecter lorsque l’on fait sa To-Do, j’en parlerai dans un prochain article aussi).

  • Vous avez du mal à vous projeter dans un projet ou dans l’avenir ? Eh oui, là encore le BuJo est fait pour vous ! C’est simple, le fait de disposer d’un support unique où écrire toutes les informations qui passent dans votre tête vous permet de mieux vous projeter parce qu’écrire, c’est déjà un peu réaliser le projet que l’on a en tête. Les to-do list permettent d’avancer dans la réalisation des projets et les trackers permettent de savoir si on tient le cap.

Pour ma part, le BuJo m’a permis d’être plus organisée, de trouver du temps sur une journée qui dure pourtant toujours 24 heures. Il m’a également permis de mieux organiser les projets sur lesquels je travaille (en dehors de mon travail) et donc de vider ma petite tête pour être plus sereine. Tout est écrit !

Bon, ça vous a donné l’eau à la bouche ? Si oui, lisez la suite. Si non, laissez germer la graine et revenez plus tard 🙂

Maintenant, je vais détailler les étapes nécessaires à la création d’un BuJo. Ce concept est très développé au USA et commence à se faire connaître en France. Quelques Blog en parlent mais moi je sais que j’aime me promener sur plein de blog pour me faire une idée, alors voici comment créer un BuJo à la sauce POWA !

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Quel carnet acheter ? 

 

Un beau carnet ! Oui d’accord mais beau ça veut dire quoi ? Ça veut dire un carnet qui vous plaît à VOUS, qui vous inspire, et que vous aurez très envie de voir tous les jours (parce que si vous adhérez au BuJo, c’est ce qui va se passer). Pour ma part, j’ai fait classique : un moleskine que vous verrez dans les photos.

Chacun à ses avantages et inconvénients (si vous voulez un comparatif, n’hésitez pas à me laisser un message à la fin de l’article pour me le faire savoir).

Je vous mets des liens vers les plus populaires du moment, personnellement si je devais en changer, je prendrais le LEUCHTTURM1917 jaune

 

Par quoi commencer ? 

 

  1. Créer la structure du BUJO

C’est cette étape qui fait peur en général, mais surtout RASSUREZ-VOUS, on ne peut PAS se tromper. Tout est flexible et si, par exemple, le planning mensuel ne nous plaît finalement plus, il suffira d’en créer un nouveau et de supprimer l’ancien de l’index. Le bullet Journal permet une grande FLEXIBILITÉ, mais c’est souvent nous qui en manquons ( Satané perfectionnisme, quand tu nous tiens ! ) . Donc soyez cool et Flex et votre Bujo vous le rendra 🙂

Voici la trame minimale d’un bullet :

  • UN INDEX.

C’est grâce à lui que vous allez vous y retrouver. Pour l’instant votre INDEX est vide mais vous allez très vite le remplir.

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En pratique : prenez la première page de votre carnet (ou la deuxième si vous souhaitez commencer votre carnet par une citation inspirante ou autre). Ecrivez INDEX et numérotez une vingtaine ou une trentaine de pages pour commencer (le carnet LEUCHTTURM1917 est déjà numéroté).Dès que vous allez créer une nouvelle page, qu’il s’agisse d’un planning, d’une collection ou d’autre chose, vous reportez son numéro dans l’index. Laissez au moins deux pages (recto-verso) pour l’index.

 

  • UN PLANNING ANNUEL 

C’est là-dessus que vous allez noter les événements pour l’année à venir. Il permet de garder une vision claire du déroulement de l’année, de prévoir et d’anticiper sur les futurs projets et événements.

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En pratique : prenez la page qui suit votre index (en pensant à laisser au moins deux pages recto verso pour l’index) et scindez la page en 3 pour noter les trois premiers mois de l’année (ou les trois prochains mois si vous ne commencez pas en janvier). Faites de même pour les trois pages suivantes afin de noter les douzes prochains mois.

Dans ce planning annuel, vous pouvez noter les anniversaires, les vacances que vous prévoyez de prendre, les concerts, spectacles, sorties scolaires etc.

Une autre technique, appelée Calendex, est en vogue en ce moment. Elle remplace le planning annuel mais demande une plus grande organisation. De plus, rien ne vous empêche, une fois que vous aurez fait la structure « classique », de rajouter un Calendex. C’est là toute la beauté du Bullet Journal, sa flexibilité !

 

  • UN PLANNING MENSUEL

C’est là-dessus que vous allez noter les événements du mois.

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En pratique : prenez la double page qui suit votre planning annuel, notez les chiffre de 1 à 30 ou 31 à gauche de haut en bas. Il y a ensuite plusieurs techniques, je vous en présente une sur la photo mais je prendrai le temps de vous en montrer d’autre sur un prochain article. 

N’oubliez pas de laisser un espace pour faire une To-do list mensuelle 

 

  • UN PLANNING JOURNALIER

Ici vous noterez ce que vous avez à faire au jour le jour.

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En pratique : prenez la double page qui suit votre planning mensuel, écrivez le jour de la semaine en haut et en dessous notez ce que vous avez à faire dans la journée. N’oubliez pas de faire des to-do list raisonnables et faisables. 

Ça, c’est le minimum ! Vous pouvez ajouter à votre to-do list, une échelle d’heures pour vraiment organiser toute votre journée en détail ( bien si l’on a peur de procrastiner), des éléments météorologiques (pour faire beau ! ), des citations inspirantes pour égayer votre journée etc. NO LIMIT ! 

 

  • VOS COLLECTIONS

Les collections sont toutes les listes des choses que vous aimeriez faire. Ex : les livres à livre, les films à voir, les pays à visiter etc.

En pratique : Une page par collection. Le nombre de collection est illimité. Vous pouvez également vous faire plaisir en décorant ces pages. Il a de très bons exemple sur Pinterest. 

 

2. Complétez votre BuJo (optionnel) 

Il existe de nombreuses autres choses que vous pourriez noter dans votre BuJo. C’est la raison d’être de cette rubrique ! Donc, si vous souhaitez enrichir votre Bullet et en faire un véritable élément de développement personnel, revenez dans la rubrique « boîte à idée pour Bullet Journal » pour y glaner des pistes au grès des articles publiés.

 

Si vous décidez de tenter l’aventure, n’hésitez pas à venir témoigner de vos débuts et à compléter cet article en ajoutant un commentaire.

Powa ♣

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25 réactions au sujet de « Le Bullet Journal : Qu’est-ce que c’est et Par quoi commencer ? »

  1. Mon bullet est essentiellement axé développement personnel du coup j’ai hâte de lire la suite.J’utilise un planner pour l’organisation.

      1. C’est ça, un planner pour tout ce qui est organisation,rdv,to do…et mon bullet pour tout ce qui est personnel : listes,projet, résumé de livres, dessins…

    1. Merci Karolina ! J’espère qu’il peut aider à se lancer ! J’espère aussi que les prochains articles vont aider à l’enrichir 🙂

  2. Je suis en pleine réflexion par rapport à tout ça.
    Bossant à domicile j’ai besoin de quelque chose qui m’aide à m’organiser entre les tâches pro et les tâches perso, et le côté développement personnel me plaît beaucoup aussi.
    Pour l’instant j’en suis à la phase « piochage d’idées » et ton article est très bien pour débuter!

    1. Merci Mary Dee 🙂 Je suis également en train de réfléchir à l’organisation entre le pro et le perso au sein du bullet Journal, c’est pas si évident que ça ! certaines font deux bullet journal, pourquoi pas ! Affaire à suivre 😉

  3. Bonjour PoWa,
    Je découvre ton blog en même temps que les bullet journal qui correspondent pile poil à ce dont j’ai besoin. Je suis en train de noter toutes les idées de catégories (développement personnel et orga), ton blog est une vraie source d’inspiration. J’ai toujours été une adepte du carnet Moleskine mais apparemment tu trouves que le Leuchtturm est une meilleure alternative (je ne connais pas). Pourrais-tu m’expliquer pourquoi et s’il est préférable de choisir du pointillé ou du quadrillé? Bonne fin de journée!

    1. Bonjour Cha ! Oui j’ai testé les deux et le leuchtturm est mieux pour plusieurs raisons : il est plus large, ses pages peuvent s’enlever facilement car pré-découpées, il est plus clair et les pointillés font que le visuel est vraiment plus agréable. Maintenant je sais que Moleskine propose aussi du pointillé donc.. C’est en grand partie esthétique finalement 😉

  4. je me lance enfin après de longues, très longues hésitations, ton article est clair, je m’en inspire comme un pas à pas, bujo commencé auj 1er oct, merci powa !

  5. Très très inspirant tout ça ! je tourne et retourne tout dans ma p’tite tête depuis une semaine que j’ai découvert ce concept ! et j’adore !!! Je suis en plein réflexion pour l’adopter dans un 1er temps dans ma vie pro, ayant des quantités de dossiers à gérer et des quantités d’actions par dossier … je cogite énormément sur la façon de le mettre au point, car je reste persuadée que je peux gagner en efficacité et temps avec un Bujo spécial boulo … je cherche des idées de présentations efficaces … suite au prochain épisode ! En tout cas merci pour cet article très complet.

    1. Oui le bujo est effectivement un vrai outil de gestion si on sait s’en servir avec logique. Tu peux me contacter par MP sur Facebook (Po Wa) si tu veux que nous réfléchissions ensemble aux présentations que tu pourrais utiliser 🙂

      1. 🙁 je ne te trouve pas sur facebook … je t’ai laissé un message sur ton pinterest avec mon adresse mails si tu veux me contacter.
        A bientôt.

  6. Bonsoir,

    Cela fait quelques semaines que je réfléchis à la mise en place d’un bullet pro/perso et je découvre ton blog avec plaisir. Tes explications sont claires et structurées et c’est vraiment appréciables parce que je commençais à me perdre un peu…donc Merci :-).
    On a le même métier :-)! Etant en pleine réflexion quant à l’organisation de mon futur bullet, je me demandais si tu avais des conseils pour l’optimiser au maximum. J’ai en quelques sorte peur que la liste de tâches pro s’imposant à ma vue parmi les points perso ne soit plus décourageante et stressante que motivant!

    1. Bonjour Meggy. Merci pour ton message. Je te conseille de noter le temps que devrait te prendre chaque tâche de ta to-do list pour évaluer le nombre de tâches que tu pourras exécuter au quotidien. Ça t’évitera de te surcharger. N’hésite pas à me contacter par MP sur Facebook si tu souhaites qu’on brainstorm là-dessus 🙂

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