Challenge BONNES RÉSOLUTIONS

Challenge BONNES RÉSOLUTIONS

bonnes-resolutions

 

Pour cette fin d’année, je vous propose un challenge BONNES RÉSOLUTIONS !

Il se veut volontairement très flexible. Et pour cause, il peut s’appliquer toute l’année, sur quelques mois seulement voire même sur un seul mois. À vous de voir, à vous de l’adapter à vos besoins !

L’idée est simple. Vous devez tout d’abord déterminer sur combien de temps vous souhaitez appliquer ce challenge. En fonction de la durée de votre challenge, vous allez pouvoir plus ou moins approfondir chacune des résolutions.

Exemple :

  • vous souhaitez appliquer ce challenge toute l’année, un peu comme une hygiène de vie à mettre en place progressivement. Commencez par la première résolution qui va vous permettre de faire réellement le point sur l’année précédente, ce que vous souhaitez voir arrêter ou commencer. Ensuite, prenez un thème chaque mois (une page par mois dans votre bullet journal si vous en avez un) et notez votre plan d’action pour parvenir au résultat escompté.
  • vous souhaitez appliquer ce challenge sur un mois, un peu comme une première découverte de quelques-uns des thèmes proposés. Commencez aussi par la première résolution. Ensuite, sélectionnez 4 thèmes et essayer de vous lancer le défi de les découvrir au maximum pendant une semaine. Si vous optez pour cette solution, je pense qu’il faut garder en tête que ce n’est qu’une phase de test, dans l’objectif de se lancer plus tard dans un approfondissement.

À noter que vous n’êtes pas obligées d’appliquer toutes les résolutions, vous pouvez piocher dans ce qui vous convient le mieux. Pour chacune d’elle, j’ai explicité quels pourraient être les sous-thèmes à creuser pour accomplir la fameuse résolution. Ce ne sont que des exemples, à vous de les adapter voire d’en créer !

Voici maintenant les 12 résolutions, je vous souhaite une bonne lecture et de bonnes résolutions !

 

1 – Remplir le tableau du ANNUAL REVIEW

 

L’annual Review (Revue annuelle en français) est une façon de faire le point en se posant différentes questions sur l’année qui vient de passer. Pour celles qui n’ont pas encore leur trame, voici la mienne ici. En fonction de votre travail, de votre vie personnelle, de vos attentes, les questions de votre annual review vont changer. Peu importe, le tout est de faire le point pour conscientiser au maximum cette année qui vient de passer.

Je vous conseille de ne pas faire faire l’annual review en une seule fois… faire le point sur toute une année ça demande du temps, un peu de recul, des questions internes …. il faut le faire sérieusement car cela va être le point de départ des résolutions de l’année prochaine.

N’oubliez pas de compléter le Start/Stop/Continue qui permet de bien faire le point, notamment sur les habitudes de vie que nous souhaitons stopper.

Une fois cette revue annuelle complétée, vous pouvez commencer les bonnes résolutions.

 

2 – Prendre soin de mon moi

 

Par « moi », j’entends l’image que j’ai de moi, la confiance que j’ai en moi, l’amour que je me porte (ce n’est probablement pas la définition psychanalytique du terme, mais j’ai pris la liberté de l’adapter 🙂 )

Comment ?

  • en créant des pages dédiées à vos qualités dans votre bullet journal comme la Love Myself Box
  • en prenant conscience de la petite voix intérieure qui est en vous et qui a tendance à être très dure avec vous-même :  » j’ai encore merdé « ,  » je n’y arriverai jamais »,  » je ne suis pas aimée des autres »
  • en apprenant l’indulgence et la bienveillance avec vous-même par des lectures ou une page dédiée dans le bullet journal comme celle-ci !
  • en développant des affirmations positives tournée sur l’amour propre
  • en évinçant les personnes toxiques de votre entourage

 

3 – Manger mieux

 

Pour ma part, je considère mon alimentation comme un élément essentiel de mon bien-être. Bien manger c’est donc aussi une façon de prendre soin de moi, d’être plus résistante face aux maladies, de nourrir mon corps pour qu’il accompagne mon esprit tout au long de mes journées intenses.

⌈attention, je ne parle pas de faire un régime !⌋

Comment faire ? Voici quelques pistes à exploiter :

  • ne jamais sauter de repas
  • préparer son repas du midi (personnellement je me prépare des gamelles tous les midis depuis plusieurs mois et je dois dire que ça a changé la vision que j’avais de ma journée. Manger une nourriture saine, bio et du fait maison est un pur bonheur !)
  • manger plus de fruits et légumes et moins de viandes rouges ou d’aliments gras
  • faire des cures de fastfood (avec un tracker par exemple)
  • faire des cures de soda ( avec tracker aussi pour suivre les progrès)
  • imaginer (et noter dans le bullet journal) des menus en fin de semaine pour anticiper sur la semaine à venir
  • tester une nouvelle recette toutes les semaines

 

4 – stimuler ma créativité

 

Il me semble important de stimuler sa créativité. En tout cas, moi j’adore (peut-être un peu trop d’ailleurs ! )

Il y a des dizaines de façon de faire, je vous en propose quelques-unes :

  1. créer des choses de ses mains ( couture, tricot, ameublement, peinture, savons, recette de cuisine originales)
  2. lire des livres sur la créativité comme celui d’Elisabeth Gilbert dont je parle ici.
  3. prendre des cours divers et variés ( personnellement j’ai déjà testé le cours de sushi, le cours de cuisine japonaise, l’initiation au rituel du thé japonais, cours de cuisine thaïlandaise… oui j’adore manger !)
  4. assister à des spectacles (théâtre, danse, comiques, improvisation) 
  5. se mettre à un instrument de musique
  6. traîner sur pinterest ! ( mais avec un Timer pour limiter le temps…. sinon on peut y passer des heures !)

 

5 – organiser mon lieu de vie

 

Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son corps (on y vient !), mais aussi bien chez soi. L’état de notre intérieur peut tout à fait refléter l’état de notre moi à un moment donné (en tout cas c’est souvent comme ça que ça marche chez moi – plus c’est le capharnaüm dans ma tête et plus ça l’est aussi chez moi ou au bureau).

Je vous proposais une méthode de rangement appelée la méthode Konmari dans cet article. Il y a cependant d’autres méthodes comme Flylady que je ne connais pas bien mais qui a beaucoup de succès. Sans forcément passer par une méthode en particulier, la technique que j’utilise pour un peu tout dans la vie c’est d’y aller étape par étape. Il faut penser « effet cumulé », en faisant un peu de rangement tous les jours, les effets se feront sentir en quelques jours et c’est quelques fois plus simple que de s’y atteler plusieurs heures d’affilées.

 

6 – stimuler mon intellect

 

L’on peut ressentir une certaine fierté à s’élever intellectuellement parlant. C’est valorisant pour l‘estime que nous avons de nous-même et puis les choses apprises pourraient potentiellement être transmises à la génération suivante ce qui peut être très gratifiant.

Voici les pistes que j’ai imaginées comme pouvant être appliquées pour cette partie du challenge :

  1. prendre des cours de langue ou s’initier à une langue en autodidacte avec des applications comme Mosalingua (testée et totalement approuvée) ou Babbel.
  2. faire des Mooc ( Massive Open Oline Courses) qui sont des cours gratuits en ligne dans à peu près tous les domaines imaginables et proposés par des petites ou grandes universités du monde entier (dont certaines très prestigieuses). Personnellement j’ai testé Coursera, c’est au Top !
  3. lire des livres sur des phénomènes de société comme le réchauffement climatique. J’ai récemment lu La 6e Extinctionqui est juste fabuleux pour les écolo-conscients qui veulent lire un ouvrage accessible et bien écrit sur l’influence de l’Homme sur la planète.
  4. lire des livres permettant d’approfondir ses connaissances dans son domaine professionnel
  5. s’inscrire à une formation dans un domaine qui nous a toujours plu (la réflexologie plantaire, le coaching, l’herboristerie, le reiki etc)

 

7 – apprendre à déstresser

 

Difficile d’être bien dans son corps et dans sa tête lorsque le stress nous submerge. Il est tout d’abord intéressant de changer son regard sur le stress, je vous en parlais ici. Il y a aussi un certain nombres de techniques que nous pouvons utiliser, en voici quelques-unes que vous pourriez développer durant votre challenge :

  1. la méditation guidée (ou non) avec par exemple l’application Petit Bambou (testée et approuvée en version gratuite et payante)
  2. faire de la méditation pleine conscience
  3. organiser régulièrement des marches dans la nature
  4. développer une activité sportive
  5. programmer des temps de détente dans son agenda (massage avec son conjoint ou dans un institut, rdv chez le coiffeur, séance de manucure etc)
  6. faire des mandalas ou des coloriages zen

 

8- mieux gérer mon sommeil

 

Les conséquences d’un mauvais sommeil sont aujourd’hui connues et reconnues. L’article du Huffington post est édifiant à ce sujet ! Pour résumé, après un nuit de mauvais sommeil, les premières conséquences arrivent : manque de concentration, risque accru d’accident, perte de masse cérébrale, plus d’appétit. Ceci n’est cependant rien comparé aux conséquences d’une fatigue chronique : risque d’AVC multiplié par 4, risque d’obésité accru, risque de maladie cardiaque accru etc… Pas très réjouissant tout ça ! Il est alors essentiel de prendre soin de son sommeil et je sais que ça va être un vrai objectif pour moi durant cette nouvelle année !

Quelques pistes ici :

  1. faire un tracker de sommeil
  2. se coucher plus tôt en mettant un réveil qui sonne tous les soirs pour s’obliger à lâcher la télévision (ou autre) et commencer à se diriger vers le lit ( je l’ai testé ces derniers mois, ça marche très bien et ça fait bien rire les copains quant le réveil sonne et que je ne suis pas chez moi !)
  3. mettre en place un rituel du soir adapté ( respiration, lecture douce, spray à la lavande sur l’oreiller etc)
  4. arrêter les stimulants avant le coucher (café, thé, télévision, téléphone, tablette, jeux vidéo)

 

9 – faire une activité physique

 

Rien de nouveau sous le soleil. Avoir une activité physique est bon pour la santé mais encore faut-il réussir à s’y mettre….

Voici ce que je vous propose :

  1. commencer tout doucement ! 3 minutes d’activité sportive tous les jours la première semaine puis 5 minutes la deuxième semaine etc..
  2. choisir un sport qui VOUS convient : marche rapide, marche nordique, aquagym, yoga, vélo d’appartement etc
  3. inscrire des objectifs réalisables dans un carnet (votre bullet journal bien sûr ! )
  4. faire un tracker d’activité sportive afin de suivre semaine après semaine l’évolution

 

10 – stimuler ma positive attitude

 

La positive attitude demande un réel apprentissage (sauf pour les personnes ayant évoluées dans un environnement pratiquant d’ores et déjà la positive attitude, ce qui est plutôt rare mais le deviendra de moins en moins, je l’espère). Ce n’est pas parce que l’on souhaite penser plus positivement que cela va suffire. Une discipline doit être mise en place et peut passer par différentes activités. J’en cite quelques-unes mais il faudra approfondir votre côté par des lectures :

  1. créer un bocal à citations positives. Petite idée que j’ai souhaité ajouter ici car, lorsque je l’ai vue sur Pinterest, elle m’a réellement inspirée ! C’est simple, inscrire des citations ( le nombre dépendra du laps temps durant lequel vous souhaitez appliquer ce challenge) sur des petits morceaux de papier, les plier en deux, les mettre dans un bocal et en piocher une tous les jours ou toutes les semaines en fonction du temps que souhaitez prendre pour faire le challenge.
  2. faire des affirmations positives tous les jours
  3. faire un Mood tracker (suivi d’humeur) pour voir l’évolution de votre humeur et prendre du recul
  4. lire des livres positifs comme Le livre de la joie de Desmond Tutu et le Dalaï-Lama
  5. être attentives aux formulations négatives que nous utilisons beaucoup en français « c’est pas mal »  pour « c’est bien/beau », « pourquoi pas » pour dire « oui, d’accord », « il n’est pas méchant » pour dire « il est gentil » etc

 

11 – pratiquer une détox des réseaux sociaux

 

Quelle super idée ! ( oui oui, je m’autocongratule 😉 )

Je pense en faire un article plus détaillé plus tard mais pour commencer pourquoi pas :

  1. se faire un tracker pour limiter sa « consommation de réseaux sociaux »
  2. se fixer des dates précises où vous prévoyez une sortie sans prendre votre téléphone (même si c’est pour rejoindre des amis, il suffit de se donner rendez-vous…. comme le faisait la génération des années pré-portable)
  3. enlever les notifications sur le téléphone pour éviter d’être sollicité en permanence
  4. utiliser une application pour mesurer le temps passé sur les réseaux sociaux pour réellement se rendre compte du temps perdu.. exemple : Breakfree, Stay on task, Offtime,

 

12 – donner de mon temps pour les autres

 

Le temps est le bien le plus précieux que nous pouvons donner aux autres. Bien plus que l’argent. Alors donnons du temps aux autres et faisons-nous du bien en même temps !

  1. pour sa famille : organiser des repas de famille régulièrement, programmer des weekend en famille, se rendre disponible pour un déménagement ou autre, organiser des anniversaires pour les uns et les autres
  2. pour ses amis : idem
  3. pour les animaux : être bénévole dans une S.P.A, s’arrêter quand on voit un chien errant et l’amener chez le vétérinaire le plus proche pour l’identifier, donner des croquettes à des chats errants de votre quartier etc
  4. pour des personnes dans le besoin en France : être bénévole pour une association oeuvrant en France, donner des cours de soutien scolaire gratuit pour des enfants démunis, amener des vêtements dont nous ne nous servons plus à des organismes de redistribution comme Emmaüs, amener un plat chaud au sans-abri de notre rue etc…
  5. pour des personnes dans le besoin à l’étranger : devenir bénévole dans une association oeuvrant à l’étranger, parrainer la scolarité d’un enfant (comme je le fais pour mon petit Gede en Indonésie via l’association ANAK), faire des dons etc

 

 

Voilà, nous avons fait le tour de ce très gros challenge. Le challenge de toute une vie peut-être ! N’oubliez pas d’y aller doucement, d’explorer ce qui vous parle dans votre moment de vie actuel.

Je vous souhaite à toutes une excellente nouvelle année et que le bonheur soit avec vous !

Avec tout mon amour, Powa ♣

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 réactions au sujet de « Challenge BONNES RÉSOLUTIONS »

        1. J’avais mal lu, je pensais que tu faisais déjà la formation de tes rêves et non que tu savais déjà… au temps pour moi ! C’est vrai que les formations « privées » sont chères… mais en mettant un peu chaque mois je pense que c’est faisable (et en faisant des concessions sur d’autres postes de dépenses) mais tout dépend de ta situation familiale et professionnelle bien sûr.

  1. Quel extraordinaire billet! Je l’ai lu d’un trait et mes ailes poussaient au fur et à mesure de ma lecture. Je vais y revenir aujourd’hui pour explorer les nombreux liens. Merci Powa! Ce texte est vraiment mon premier bonheur du jour!

  2. Je viens de découvrir ton blog et je l’aime déjà , je vais me lancer dans ce challenge pour arrêté de me manger les doigts, c’est une très mauvaise habitude que j’ai prise depuis maintenant 4 ans et j’ai jamais réussi a arrêter donc mercii de nous partager ta positivité ♡

  3. Enfin une approche positive, constructive et bienveillante des fameuses bonnes résolutions de la nouvelle année ! Avec en prime un mode d’emploi pour nous guider et ne pas se sentir submerger par l’angoisse du changement. Enfin ! Vraiment…Aussi de nous laisser le droit d’essayer et sûrement de nous tromper.
    Et merci d’avoir tordu le cou aux bonnes (finalement pas tant que ça ) résolutions « il faut », « je dois », « regime » et autre blabla négatif !
    Moi qui avait pris la bonne résolution de ne pas prendre de bonnes résolutions en 2017, je crois que je vais me laisser tenter…
    Par contre je ne comprends pas le bénéfice de faire des cures de fast-food ou de soda ?

    Merci de cet accompagnement tout en douceur

    1. Merci Fany pour ton message ! Ça me fait chaud au cœur ! Concernant le Soda, c’est pour la quantité de sucre qu’il y a dedans ( et on sait maintenant que le sucre raffiné ou l’aspartame sont mauvais pour la santé ) et les fast food.. je dirai pour la qualité des aliments ( pour autant j’adore Manger des hamburgers maison 😉

  4. Merci pour cet article. Je vais essayer de relier le challenge, à une annual review et des monthly review, le tout en lien avec le level 10 life level 10 goals…
    Ce qu’il manque je trouve dans le level 10 etc… ce sont des échéances de dates… Là avec tes idées je pense faire une page de buts pour l’année, que je reprendrai en début de chaque mois en ciblant qq points avec un bilan dessus en fin de mois. Qu’en penses-tu?
    J’étais prête à acheter tout à l’heure un carnet dédié à ça (de Leonie Dawson, Shining life) mais je pense que c’est faisable dans mon bujo… en tout cas je vais fortement m’inspirer de tes articles et des sources que tu cites 🙂
    Dsl pour le roman!

  5. Bonsoir, ce challenge m’inspire beaucoup et je pense que je vais le tenter. Ce sera mon tout premier !

    J’aime l’idée de « disperser » les bonnes résolutions sur tout une année, et de prendre le temps de s’y consacrer une par une. Comme beaucoup j’ai tendance à vouloir agir sur tous mes fronts en même temps (pas forcément ni seulement à chaque début d’année d’ailleurs), et a être déçue et frustrée de ne pas y parvenir. Je me suis inspirée de ta liste pour construire la mienne selon les choses que j’ai envie d’accomplir qui comptent le plus pour moi, j’en ai 11 pour l’instant, voici ce que j’ai gardé : l’activité physique ou sportive chaque jour, l’intérieur à réorganiser, la méditation au quotidien pour destresser, et le manger mieux.

    Comme j’ai besoin de commencer avant je me tente le annual review pendant les deux dernières semaines de décembre.

    Après le plus dur sera de choisir quelle résolution appliquer en janvier, tellement certaines me paraissent prioritaires !! Puis je choisirai les suivantes pour chaque mois le moment venu, ayant trop peur de m’engager et d’en avoir moins envie plus tard 🙂

    Merci pour votre billet et votre blog très inspirant 🙂

  6. Bonjour,
    merci beaucoup pour ce challenge très inspirant… c’est concret et ça a le mérite de mettre en mouvement… ton blog est très inspirant… je ressens bien ta positive attitude dans tes mots..; c’est chouette ! continues et bonne année (un peu en avance) 😉

  7. Merci pour ton billet qui donne de l’entrain, de la bonne humeur et l’envie de s’y mettre ! Une bonne dose de positivité, ça fait du bien ! J’ai entamé mon bullet journal en décembre, entre autre grâce à tes conseils et billets inspirants, j’attends d’avoir quelques jours pour me poser et réfléchir à ta liste mais cet état d’esprit me plaît beaucoup !! Je te souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année 2017 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1229fadfe060de97f341f4494d14d668iiiiii