Intégrer une Bucket list dans son bullet journal, pourquoi et comment ? ?>

Intégrer une Bucket list dans son bullet journal, pourquoi et comment ?

dreamcatcher-1030769_960_720

 

Qu’est-ce qu’une Bucket List et pourquoi en faire une ?

 

C’est tout simplement une liste ( vous l’aviez deviné 😉 ) qui répertorie ce que vous souhaitez réaliser dans votre vie ! Tentant n’est-ce pas ? mais aussi flippant parce que la peur de ne pas tout réaliser peut paralyser. Mais à quoi ça sert ?

Dans La magie du matin : L’heure de plus qui va changer votre vie dont je vous ai parlé dans cet article, j’ai noté une information qui m’a tout de suite parlé. Il est question d’une infirmière australienne, Bronnie Ware, qui a relevé les regrets qu’exprimaient ses patients sur leur lit de mort ( elle en a fait un livre que je n’ai pas encore exploré Les 5 regrets des personnes en fin de vie ), voici ce qui en ressort :

  • « j’aurai aimé avoir le courage de vivre comme je voulais, et pas de vivre la vie que l’on attendait de moi »
  • « je regrette d’avoir travaillé si dur »
  • « j’aurais voulu avoir le courage d’exprimer mes sentiments »
  • « je regrette de n’être pas resté en contact avec mes amis »
  • « j’aurai aimé m’autoriser à être plus heureux »

Travaillant régulièrement auprès de personnes âgées en maison de retraite, c’est aussi ce que j’ai relevé. Beaucoup de regrets notamment de ne pas avoir assez profité de la VIE ! C’est pourquoi formaliser mes envies dans une Bucket List m’a tout de suite parlé et m’a aidé à réaliser certains de mes rêves.

Je vous livre ici quelques pistes pour créer une bucket liste et comment en réaliser une grande partie ! En fait je vous livre ce qui se passe dans ma tête quand j’ai très envie de quelque chose ( et je vous promets, ça marche !).

 

Comment créer ma Bucket List

 

Pour se lancer dans la création d’un bucket list, il faut :

  • avoir confiance en son potentiel pour ne rien filtrer et écouter son coeur
  • saisir que la seule limite est celle que l’on se fixe soi-même. 

A partir de là, une véritable liberté de penser permet de créer de très belles listes. Pour celles qui sont en panne d’imagination ou qui n’osent pas encore dépasser les limites du « c’est impossible », « je n’y arriverai jamais », « personne ne l’a jamais fait donc je ne peux pas le faire », je vous propose une liste de questions à vous poser pour creuser au fond de vous et trouver ce qui vous fait vraiment envie dans la vie :

  • Quelle est LA chose que tu voudrais réaliser avant de mourir ?
  • Quels sont les lieux que tu rêves de visiter ?
  • Quels sont les pays que tu rêves de traverser ?
  • Quel est le métier qui te rendrait heureuse ?
  • Quel sport aimerais-tu tenter (même une seule fois) ?
  • Quelle(s) langue(s) aimerais-tu apprendre ?
  • Quel moyen de transport rêves-tu de tester ?
  • Quels objets aimerais-tu posséder ?
  • Dans quel « don de soi » aimerais-tu te lancer ?
  • Quelle activités (jeux, dessin, peinture, couture etc) aimerais-tu tester ?
  • Quel festival ou concert ou musée ou église aimerais-tu visiter ?
  • Quel animal rêves-tu de voir dans ta vie ?
  • Quelle expérience rêves-tu de réaliser ?
  • Quels aliments aimerais-tu goûter ?
  • Quelles boissons voudrais-tu tester ?
  • Quelles expériences rêverais-tu de vivre ?

Vous n’êtes bien sûr pas obligées de répondre à toutes les questions, ce ne sont que des suggestions.

 

Pourquoi l’intégrer dans mon Bullet Journal

 

Pour la même raison que pour les Level 10 Life et Level 10 Goals ! Passer part l’écrit permet de matérialiser nos envies et de les rendre accessibles. Le fait de pouvoir les relire régulièrement permet de ne pas rester passives face à un quotidien qui va souvent trop vite et nous file entre les doigts. De plus, de nombreux éléments du bullet journal comme les challenges ou les trackers vont être une véritable aide pour aller au bout de vos projets, j’en reparlerai bientôt !

13248530_106963576389346_7761827242565825838_o

 

Mais comment réaliser les items de ma Bucket List ?

 

Nous avons tendance à vouloir tout, tout de suite. Ce n’est malheureusement (ou heureusement !) par réalisable et il faut savoir être patiente et avancer à petit pas (j’avoue avoir compris cela il y a très peu de temps, mais ça a vraiment son importance).

Certaines penseront que la plupart des items de leur liste est irréalisable faute de moyens financiers ou par rapport à une situation familiale compliquée. Sans vouloir être trop optimiste, je pense que nous pouvons TOUTES réaliser une grande partie de notre liste. Mais pour cela nous devons nous donner les moyens, réaliser ses rêves est à la portée de tous, encore faut-il le vouloir et s’en donner le peine.

Ce n’est pas toujours facile de se projeter et d’anticiper, certaines le font naturellement, pour d’autres ce sera beaucoup plus difficile. Je pense que le plus important est de prendre le temps de PENSER le projet. S’installer confortablement au calme (sans compagne, compagnon ou enfant dans les parages), se faire un bon café ou une eau citronnée pour les adeptes et mettre à plat les idées relatives au projet que nous avons sélectionné.

Voici les étapes que j’effectue pour arriver à mes fins :

  • 1) SELECTIONNER : choisir un item de la liste

 

  • 2) RECHERCHER LES FREINS ET PENSER POSITIVEMENT : noter les deux ou trois freins qui pourraient empêcher la réalisation de l’item en question. Attention, il est important de les noter de manière affirmative et non négative sinon cela indique que le projet est déjà avorté.
    • exemple : le frein pour faire un voyage en Thailande est l’argent, notez  » trouver de l’argent » au lieu de « je n’ai pas assez d’argent ».

 

  • 3) LE JEU DES QUESTIONS : vient ensuite le grand jeu des QUESTIONS, élément primordial pour aller au bout de ses rêves ! Les questions que l’on retrouve le plus souvent sont : QUEL ? COMMENT ? QUANT ? COMBIEN ? Les questions doivent s’enchaîner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de réponses possibles
    • exemple : Le frein est :  » trouver de l’argent » → Comment ? → en allant moins chez le coiffeur / en fumant moins / en faisant de plus petits cadeaux à Noel ou du fait main etc.  → Comment ? → en listant mes dépenses mensuelles dans ces domaines chaque mois et en me fixant un objectif d’épargne par moi → Comment tenir ? → en utilisant un tracker ou un objectif épargne dans mon Bullet et/ou en trouvant un partenaire de responsabilisation.

 

Une fois que le jeu des questions est terminé, votre programme pour atteindre votre objectif est prêt.

Vous pouvez noter votre programme dans votre bullet journal simplement en reprenant les trois étapes ou de manière plus ludique. Voici un exemple de présentation pour un projet de voyage à Cuba avec le Bucket plan associé.

bucket plan

 

Si l’esprit de cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Powa ♣

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réactions au sujet de « Intégrer une Bucket list dans son bullet journal, pourquoi et comment ? »

  1. Merci pour cet article, la liste de question va m’aider à avancer dans ma bucket liste parce que j’avoue après avoir noté 3/4 envies, j’étais un peu à court d’idée, et de voir ta liste à fait ressurgir des envies !

    1. Je suis contente que ça ait fait naître des envies 😉 Rassure-toi, je n’ai pas fait cette liste en une seule fois, je l’ai alimentée avec le temps, au fur et à mesure de mon histoire personnelle et professionnelle (et elle continue d’ailleurs d’être alimentée, c’est ça qui est génial !) . N’hésite pas à parcourir d’autres sites qui mettent en avant leur Bucket list, ça donne de belles idées 🙂

  2. Bonjour PoWa,
    J’ai lu avec grand intérêt différentes parties de ton blog, et je trouve que cette positivité formalisée peut être stimulante. Merci.

  3. Bonjour,

    J’ai retrouvé votre blog en parcourant des articles sur le bullet journal et je trouve votre blog très enrichissant et motivant 🙂

    Je suis sûre que je vais piquer des idées pour mon futur « bujo », j’attends juste de le recevoir !

    Bonne continuation et à bientôt

  4. Saluut <3 Je suis tombée sur ton blog complètement par hasard (sur Pinterest car je voyais de plus en plus de photos de bullet journal et donc je m'y suis intéréssée et maintenant j'adore ton blog)
    Et je me demande si je pourrais faire un bullet journal et ce que je pourrais y noter parce que je suis plutôt jeune (13ans…) et je ne sais pas trop ce que je pourrais noter pour le planning de la semaine etc. J'adorerais en faire un pour faire pleins de dessins et inscrire plein de choses. Je me demande aussi s'il est mieux d'avoir un cahier grand ou petit format ? Et j'ai peur de pas pouvoir le mettre à jour souvent etc. Pourrais-tu me conseiller ? 🙂 <3

    1. Bonjour Manon 🙂 Ravie que le concept te plaise. Tu pourrais peut-être le simplifier en faisant un calendrier à l’année pour noter les anniversaires à souhaiter, tes dates de vacances scolaires, et autres sorties de prévues + un page pour le mois où tu noterais les événements prévus, les tâches que tu souhaites réaliser pour le collège et pour la maison (loisir etc). Après tu peux faire des doodle challenge si tu aimes dessiner, écrire ta liste de rêves etc .. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *