Créer une page « souvenirs » chaque mois dans son bullet journal, une manière de positiver !

Créer une page « souvenirs » chaque mois dans son bullet journal, une manière de positiver !

Cette semaine je vous propose un petit article sur une page que vous pourriez ajouter à votre bullet journal afin de faire le point sur les événements positifs du mois passé. Il s’agit de la page « souvenirs ».

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’explications, une photo suffira 😉

Je tiens à préciser cependant que cette page peut prendre beaucoup d’autres formes que celle que j’ai choisie. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité. Vous pourrez aussi trouver des exemples sur internet (instagram et pinterest).

 

souvenir bullet journal

 

Avez-vous déjà essayé ? Personnellement, ça m’a fait du bien de réfléchir à ce qui avait été sympa dans le mois et de prendre le temps de faire quelque chose de joli, comme une sorte de moment de relaxation !

Powa ♣

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 1.2K
    Partages

10 réactions au sujet de « Créer une page « souvenirs » chaque mois dans son bullet journal, une manière de positiver ! »

    1. Bonjour Nadège. Du coup pour le mois de juin je n’ai pas fait une page gratitude mensuelle puisque je fais le challenge. Pas qu’il soit difficile de trouver plusieurs gratitude dans la journée mais c’est surtout que je n’ai pas envie de me surcharger. Je reprendrai les gratitudes quotidiennes classiques en juillet 🙂

  1. Envie d’essayer pour le mois de Juin ! J’ai moi aussi découvert le groupe « Miracle Morning » mais pour l’instant je suis très discrète !

  2. Bonjour bonjour !

    Quelle surprise en tombant au fil de mes recherches sur ton blog. Je viens de tomber – enfin – sur quelqu’un qui semble avoir les mêmes « lubies » de développement personnel que moi.
    Il y a d’excellentes idées dans tes articles, j’apprécie beaucoup le Level 10 Life & Level 10 Goals.

    Pour ma part, je n’ai pas un journal mais… plusieurs !

    1. Un journal sur le développement personnel qui ressemble très nettement à tout à ton Bullet Journal, mis à part qu’on n’y trouve pas de partie « organisation » (pour ca, j’ai un simple organiseur/planning/semainier).
    Dans le sens recto, j’y ai des pages comme ta Happiness Box (que j’appelle ma page « petits bonheurs et petits riens »), la même page que toi « j’ai peur de… », des résultats de tests de personnalité très complets (pas les tests bidon, mais des tests – triés sur le volet et poussés – qui m’ont permis de mieux me comprendre. Je pense notamment au test de G.Chapman http://www.5lovelanguages.com/profile/ qui est très intéressant. Je te conseille le livre !), ma bucket list etc.
    Le côté recto comprend les pages qui concernant des éléments de développement personnel qui évoluent dans le temps et sont refaits à plusieurs reprises (pour voir l’évolution), et donc qui doivent être dans l’ordre chronologique (monthly et annual review, et Level 10 Life & Level 10 Goal que je fais régulièrement et que je date pour voir l’évolution).

    2. Un journal « citations » où je référence par thématique les citations lues dans des livres, vues dans des films ou trouvées autre part et que je trouve très inspirantes. On y trouve aussi des extraits d’interview. Ce journal regroupe donc des paroles des autres / externe qui m’aident à réfléchir sur moi-même (alors que le premier journal sur le développement personnel est composé de « mes » pensées / interne).

    3. Un journal « lecture et films », où je regroupe mes appréciations des livres et des films que j’ai vu. J’ai mis en place un système de notations, et j’y ajoute un commentaire pour justifier mon choix. Ca me permet de retrouver des livres que j’avais lu il y a longtemps ! Je garde aussi un petit espace pour noter les pages des moments importants ou les citations clés.

    4. Un journal souvenirs. Les souvenirs sont triés par mois comme tu le proposes dans un de tes articles et j’y ajoute des pages « évènements importants » qui regroupent des souvenirs plus détails notamment quand je fais un voyage par exemple ou lorsque j’ai fait mon année Erasmus+ à l’étranger. Certaines pages sont aussi liées à des personnes en particulier. Ex. souvenirs liés à mon meilleur ami etc.

    5. Un journal « écolo ». Je suis très branchée éco-responsable et je souhaite réduire mon empreinte sur la planète (déchets etc.). Je me fixe des défis par thématique (ex. diminuer les déchets dans la salle de bain, manger uniquement bio etc.) et j’utilise ton concept de tracker pour garder un suivi. J’y recense aussi les livres qui m’aident à me renseigner sur les différents défis.

    Bref, comme tu le vois j’en ai beaucoup mais au final je trouve que ça permet de développer un peu plus le concept de journals. Ca ne prend pas énormément de temps non plus, car je ne les remplis pas tous en même temps, c’est au fil de mes lectures, défis écolos etc.

    Je ne sais pas ce que tu en penses, ou si tu as des idées complémentaires 😉

    En tout cas merci pour ce blog vraiment inspirant, je l’ai mis dans mes favoris et je compte bien y venir jeter un coup d’oeil très régulièrement !

    1. Waooh Camille ! J’ai mis plusieurs jours à te répondre, je voulais avoir le temps ! Tu es mon idole 🙂 Je te pique l’idée du journal « écolo » puisque j’ai aussi envie de développer ma réflexion à ce sujet (je m’intéresse notamment à tout ce qui est pesticides et produits nocifs dans les cosmétiques). Le journal des « pensées externes » est aussi une excellente idée ! Je suis pour l’instant sur un unique carnet mais il est possible que je développe le concept sur plusieurs comme tu le fais ( avec en plus un journal pro). Merci pour le lien pour le test de personnalité, ça m’intéresse à fond ! D’ailleurs, à te lire, je présume un HP, je me trompe ? J’aimerais bien en savoir un peu plus sur toi, accepterais-tu que l’on passe en MP sur Facebook par exemple ? J’y suis sous le nom de Po Wa 🙂

      1. Bonjour bonjour,

        Ne t’inquiète pas pour ta réponse qui a pris quelques jours. Avec les réseaux sociaux, on a pris l’habitude de devoir répondre dans la minute et de s’en sortir obligé, mais personnellement je trouve que c’est bien mieux de prendre son temps comme tu l’as fait. Après tout, on n’est pas si pressées, non ? 😉

        Je suis tout à fait d’accord pour Facebook.
        Je t’envoie une invitation dans quelques minutes. Ce n’est pas mon vrai nom sur mon compte mais un nom de gâteau apéritif, donc ne t’étonne pas. Ce sera bien moi 😉

  3. Je ne peux résister à te laisser un commentaire sur cet article ! Il fait écho à une série de pages de mon bullet. Et j’envisage même de l’intégrer car complémentaire.

    Je m’explique : j’écris des pages « anecdotes » ou « souvenirs » pour garder traces. 2 exemples : à l’approche de mon anniversaire, j’ai jeté un œil dans le rétroviseur des années passées et plutôt que de ressasser un mauvais souvenir parce que le passé n’est pas tout rose, je me suis surprise à penser au petit dessin que je griffonnais partout pendant mes années lycée. Et de fil en aiguille, je me suis retrouvé à refaire ce dessin et à raconter au brouillon le quand, comment pourquoi bref l’histoire de ce gribouillage. J’ai réalisé que l’anecdote à la fois attendrissante et drôle, positive et dynamique. Et paf, j’en ai fait une page dans mon bullet. De l’expérience a découlé une autre page racontant le 1er novembre dernier passé avec mes beaux-parents dans une ambiance chaleureuse et joyeuse qui m’avait profondément touchée, moi qui ai de vilaines difficultés avec mes propres parents. Et je récidive à chaque fois qu’un évènement, une anecdote se présente comme « intéressante » à retenir. Pour me souvenir, pour laisser une potentielle trace à mes enfants, et surtout oser écrire, m’autoriser à écrire, chose que j’adore mais qui me terrifie à l’idée que ce soit nulle… (merci la construction bancale de l’estime de soi ! Merci Papa, Merci Maman !). Intégrer la page mensuelle que tu proposes, c’est profiter pour ajouter des souvenirs peut être moins chargée affectivement ou à développer ensuite dans une page « anecdote ». C’est donc très logiquement complémentaire… Ton blog est extra ! Et je suis forcée de reconnaitre qu’écrire les choses, c’est aussi trouver des réponses, même à ces peurs ! Je dévore tes articles depuis quelques jours et me retient de réagir à tous ceux qui m’ont interpellée (ceux sur la créativité, la peur, le livre de Raphaëlle Giordano, la vérité sur le bullet par exemple…). Surtout continue !

    1. Merci pour ton témoignage Maryline ! Les pages que tu réalises sont effectivement très complémentaires, plus profondes je dirai que la page souvenir simple avec ses petits dessins.
      Oui le passage à l’écrit est vraiment un outil merveilleux ! J’ai moi-même de nouveau expérimenté hier soir après un événement qui a généré du stress. J’ai écris ce que je ressentais, j’ai pris 30 minutes pour faire le point sur une double page et je me sentais vraiment mieux !
      Je suis contente que mes articles t’inspirent et merci pour tes encouragements, ils font du bien ( … moi aussi je dis merci papa et merci maman 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

in porta. Aliquam id et, quis consequat. fringilla efficitur. sem, risus id,