Le Social Wall, un outil qui va améliorer vos relations sociales. ?>

Le Social Wall, un outil qui va améliorer vos relations sociales.

social wall bullet journal

 

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai un mal fou à retenir les prénoms et à faire le lien entre un prénom, un visage et une histoire. Ça me porte souvent préjudice dans les relations sociales et vous imaginez aisément pourquoi. Jusqu’à maintenant, étant plus solitaire (voire sauvage comme diraient certains  🙂 ) les relations sociales n’étaient pas au coeur de mes préoccupations. Cependant, depuis peu, j’ai compris l’importance qu’il pouvait y avoir à entretenir de bons rapports sociaux qu’ils soient amicaux ou professionnels. Le livre qui m’a beaucoup aidé dans ce sens est celui de Dale CARNEGIE. Le titre du livre est terrible, je vous l’accorde, mais le contenu n’est  pas du tout en accord avec ce dernier. L’ouvrage parle des liens sociaux en général et donne des pistes concrètes pour les améliorer. J’en ferai un article très prochainement. Très bon ouvrage ! C’est donc à partir de cette lecture que j’ai crée mon SOCIAL WALL.

Dans son ouvrage, Carnegie dit qu’il est important d’accorder de l’importance à toutes les personnes que nous rencontrons. Il cite plusieurs personnages illustres dont le président Roosevelt et indique que ces hommes avaient une qualité commune, celle de se souvenir du prénom et de quelques informations bibliographiques de toutes les personnes qu’ils rencontraient. Quoi de plus agréable qu’une personne que vous n’avez croisée qu’une fois et qui se souvient de votre prénom ainsi que de quelques éléments personnels ?

Ok très bien…. J’arrive maintenant au vif du sujet : comment j’utilise mon bullet pour améliorer mes relations sociales à travers le SOCIAL WALL.

Il s’agit en fait d’un mur représentant une partie de mes relations sociales. J’ai découpé une double page du bullet journal en rectangle de différentes superficies et à l’intérieur de chaque rectangle, je vais écrire quelques lignes sur des rencontres que je fais.

Dans les faits, il ne s’agit évidemment pas de mettre quelques lignes sur des amis que je connais déjà très bien mais de noter des informations sur des personnes que je connais peu mais qui ont une importance pour moi comme des amis d’amis que j’ai rencontrés pendant une soirée et avec lesquels j’ai bien accroché mais que je ne reverrai peut-être que dans 6 ou 12 mois.

Exemple : je travaille dans une maison pour adulte polyhandicapés et j’ai toujours beaucoup de mal à me souvenir des prénoms des éducateurs et chefs de service qui y travaillent. Je sens bien que quelques fois, ce problème de mémoire me joue des tours au niveau professionnel et relationnel. Je vais donc inscrire le prénom des éducateurs que je croise le plus souvent dans mon bullet journal. Dans chaque rectangle, je vais inscris le prénom ainsi que quelques caractéristiques physiques ou personnelles qui m’aideront à retenir l’information. Ce passage à l’écrit va me permettre de fixer l’information en mémoire.

  • Claire, blonde carré – unité 2
  • Vanessa – brune à lunettes – gestion externat

 

Exemple : Je rencontre une à deux fois par an la famille du mari de ma belle soeur. Je les adore mais je me mélange en permanence les pinceaux au niveau des prénoms. Cette confusion me met toujours mal à l’aise et j’aimerai qu’elle s’arrête rapidement. Je vais donc prendre un encadré et noter les 4 prénoms qui m’intéressent :

  • georgette : mère de Yorgo
  • wakim : oncle de Yorgo, père de Lello
  • Elias : père de Yorgo
  • marie : tante de Yorgo, mère de Lello

 

La photo va vous permettre de comprendre la forme que ce SOCIAL WALL prend dans mon bullet journal. Comme toujours, vous pouvez donner à ce SOCIAL WALL la forme que vous voulez et vous pouvez même le renommer si vous lui trouvez un titre qui vous convient mieux.

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous aussi régulièrement ennuyés par une mémoire défaillante ? Ce système pourrait-il vous être utile ?

Powa ♣

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réactions au sujet de « Le Social Wall, un outil qui va améliorer vos relations sociales. »

  1. Ah, mais c’est une super idée, ça! Mon problème à moi c’est de me rappeler des prénoms, surtout. Mais du coup tu notes tout ça après avoir vu les gens, pas devant eux je suppose?

    1. Oui c’est ça Nadège. Comme tu peux le voir sur la photo, je commence tout juste mais je pense le faire quand je sens que la relation avec la personne a été plaisante et que me souvenir de son prénom aura une importance.

    1. Bonjour Capp 🙂 Je l’ai bien exploité cette semaine et je ne regrette pas du tout d’avoir inventé ce mur, ça me sert à fond ! J’espère que sera également le cas pour toi 🙂

  2. C’est vraiment une bonne idée que je viens d’ajouter a mon journal, je viens de le commencer il y a un mois et ton blog m’aide beaucoup c’est très généreux de ta pars de partager les photos de ton bullet journal. Je trouve que ce journal est un outil fantastique et très plaisant à remplir.

  3. Quelle super idée, oui ! de plus je vois très bien de quoi tu parles car j’ai également lu ce livre de Dale Carnegie, édifiant en la matière, c’est certain. Et oui encore pour ce qui est du titre, j’ai mis beaucoup de temps avant de me décider à le lire à cause de lui, il me faisait un effet repoussoir. ^^
    J’ai aussi du mal à retenir les nom et la physionomie des personnes qui va avec, il faut absolument que je fasse un effort sur ce point. Merci pour cette excellente idée. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *