Le bullet journal est-il fait pour moi ? ?>

Le bullet journal est-il fait pour moi ?

Le bullet journal est-il un outil fait pour vous ?

J’ai concocté 10 questions qui vont vous aider à y voir plus clair, suivez-moi 🙂

 

le-bullet-journal-est-il-fait-pour-moi

 

Le bullet journal est-il fait pour moi si : 

 

⌈ je suis la reine de la procrastination ?⌋

 

Oh que oui, le bullet journal est fait pour vous et je dirai même, c’est peut-être l’outil qui va vous permettre de moins procrastiner ! si, si, je vous jure !

L’avantage du bullet journal, c’est que l’on peut y noter ce que l’on veut (en plus de sa structure de base bien sûr). Un système anti-procrastination qui est très répandu actuellement est le système de TRACKER. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire cet article. Pour faire court, les trackers te permettent de suivre avec précision les tâches que tu souhaites réaliser tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Cette « obligation » de remplir le tracker te permet de te rendre compte que tu as réalisé la tâche (et d’en être fière) ou que tu n’as pas réalisé la tâche prévue, ce qui t’incitera à aller la réaliser.

Un autre outil que l’on retrouve dans le bullet journal est la to-do list. Tout le monde la connaît cette fameuse liste des choses à faire mais nous sommes nombreuses à ne pas réussir à réaliser ce qu’il y a dessus. Le bullet journal permet donc :

  • de réunir dans un seul lieu une unique liste de tâches (adieu les papiers volants, les post-it que l’on perd ou les infos marquées dans le carnet… mais lequel ?)
  • de reporter les tâches à réaliser dans une page semaine (weekly log) ou journalière (daily log) pour nous inciter à les réaliser

Pour ma part, j’ai même crée des outils supplémentaires qui m’aident à moins procrastiner comme :

  • un brain washing avec une matrice qui permet de prioriser les tâches

Le seul Hic, c’est qu’il faut pour cela….. ouvrir et utiliser son bullet journal !

Un petit conseil pour celles qui auraient peur d’oublier de l’utiliser : créez-vous une routine ! Il n’y a que ça qui marche ! Tous les soirs avant de vous coucher prévoyez votre journée de demain ou avant de quitter votre travail si vous avez peur d’être débordées en rentrant chez vous.

 

⌈ je suis une personne débordée en permanence ?⌋

 

Le bullet est parfaitement l’outil qu’il vous faut, oui, oui et encore oui !

On rejoint ici la question de la procrastination en général. Reportez-vous à cette question pour les conseils.

 

⌈ je ne sais pas dessiner ?⌋

 

Mais oui bien sûr que le bullet journal est fait pour vous ! Quelle idée 😉

C’est une question vraiment récurrente sur les réseaux sociaux (notamment le groupe « bullet journal version français » ).

Non le bullet journal n’est pas forcément une oeuvre d’art, ce n’est d’ailleurs pas du tout l’objectif au départ. Il suffit de visionner la vidéo de Ryder Carroll le créateur pour s’en rendre compte. Inutile alors de vous comparer à toutes les photos que vous pouvez trouver sur le net, faites à votre sauce mais surtout faites É-FFI-CACE ! Si vous le décorez mais que cela vous prend beaucoup de temps, vous risquez de le laisser tomber rapidement et ce sera dommage. Ou alors, si le dessin et les décorations vous plaisent, fixez-vous un temps pour les faire comme le week-end.

En plus, la vague minimaliste du bullet journal prend de plus en plus d’ampleur alors n’ayez pas honte si le vôtre est tout en simplicité !

 

⌈ je suis une perfectionniste de premier rang  ?⌋

 

Aïe ! Question récurrente et plus particulièrement dans le monde féminin. Un besoin de contrôle excessif mesdames ?  Vous aimez que tout soit rangé, aligné, propre ?

Alors le bullet journal en version originale ne sera peut-être pas fait pour vous. Il faudra l’adapter pour qu’il corresponde à vos critères en terme d’organisation et d’esthétique.

Le principe de prendre un carnet et de tout noter à la suite (qu’il s’agisse des pages mensuelles, des collections et autres listes) peut être particulièrement dérangeant pour les ultra-perfectionnistes. Il faudra alors peut-être opter pour une petit classeur. Je vous renvoie à l’article suivant  » les 12 questions à vous poser avant de commencer un bullet journal « qui vous éclairera sur les différentes possibilités que vous avez.

 

⌈ je n’ai pas d’argent pour acheter un carnet ?⌋

 

Oui le bullet journal est fait pour vous ! Inutile d’avoir un carnet magnifique, on pourrait même imaginer couper en deux des feuilles A4 et les agrafer pour en faire un carnet « maison ». Vous trouverez probablement chez vous au fond d’un tiroir un petit cahier qui n’a pas été utilisé ou même un cahier d’enfant dont seules les premières pages ont été exploitées. Ne vous braquez pas sur cet aspect financier, surtout pas. Le carnet phare actuellement est le Leuchtturm1917 mais ce n’est qu’une question de marketing et rien d’autre.

 

j’ai découvert le principe du bullet journal en plein milieu d’année ?⌋

 

Encore une question qui parlera aux perfectionnistes 😉 Le bullet journal n’est pas un agenda classique, vous pouvez le débuter quand bon vous semble et c’est cette flexibilité qui fait son succès. Ouvrez votre carnet , créez votre Index, votre calendrier annuel en commençant pas le mois en cours, puis votre page mensuelle en notant le mois en cours également…. et c’est parti ! Pour revoir les étapes de création du bullet journal, rendez-vous ici.

 

⌈ je n’aime pas écrire pour diverses raisons  ?⌋

 

Là biens sûr, ça pose problème. Mais comme tout problème a sa solution… il n’y a pas vraiment de problème !

Vous aimez le principe du bullet journal ? Vous avez envie d’organiser votre vie ?

Vous pouvez tout à faire créer une structure de bullet journal sur votre ordinateur. Voici la photo d’un fan inconditionnel du blog ( roh ça va Ludo, si on a même plus le droit de rire 😉 ) :

bujo-informatique

On voit plusieurs onglets qui reprennent la structure du bullet journal.

 

⌈ je ne souhaite pas me déplacer avec le carnet ?⌋

 

Question délicate ! Je ne dirai pas que le bullet journal n’est pas fait pour vous…. mais presque. Ou alors il va falloir tellement l’adapter que ce ne sera plus vraiment un bullet journal ! je m’explique !

Le bullet journal a pour principe de nous aider à nous organiser au quotidien, sur le court, le moyen et le long terme. Nous notons les tâches à réaliser, les rendez-vous que nous avons, quelques fois même notre liste de course. Quel serait alors l’intérêt de sortir sans lui ? Dès le moment où vous n’avez plus les tâches à réaliser sous les yeux, vous allez les oublier comme vous avez toujours fait – ou presque 😉

Non vraiment, si vous souhaitez organiser votre quotidien, augmenter en efficacité, si vous en avez marre de tout laisser traîner… emportez votre bullet journal avec vous ! Adaptez le format en fonction de votre sac et le tour est joué !

 

⌈ j’ai déjà un agenda/planneur/organiseur  ?⌋

 

Vous étiez déjà organisée ? Bonne nouvelle 🙂

Je vais donc vous lister les différences entre certains des planneurs les plus connus et le bullet journal :

Kikki-k

Erin Condren

filofax

Bullet journal

type

Classeur

classeur

classeur

Cahier intialement mais peut tout à fait être réalisé dans un classeur,

Feuillets pre-remplis

Oui

oui

oui

Non mais possible d’en créer et de coller certaines feuilles qui seraient trop longues à réaliser à la main.

Personnalisable

A la base non.

Mais Oui en trouvant des printable sur internet ou en créant soi-même ses feuillets (inconvénient : s’adapter à la taille du planner, faire les trous)

Oui mais cela a bien sûr un coût

Non à la base. Mais Oui en trouvant des printable sur internet ou en créant soi-même ses feuillets (inconvénient : s’adapter à la taille du planner, faire les trous)

En intégralité et c’est son principal avantage

Prix

Entre 36 euros (small) et 75 euros (large)

+ frais de port

Environ 70 euros

+ frais de port

De 26 euros (petit, en plastique) à 250 euros (plus gros, en cuir)

voici un exemple :  

Selon sa volonté : de 0 pour un carnet trouvé au fond d’un placard à 50 ou plus si l’on souhaite acheter un beau carnet, des stylos, des stickers et compagnie

Langue

Anglais

Anglais

français

La langue que l’on souhaite

Type de sections

– vue mensuelle

– vue hebodmadaire

– adresse

– anniversaire et dates clés

– magasins et restaurants

– to-do

– dépenses

– pages semaines

– pages mois

– page mini-mois

– pas de notes

Dans le prix de base, ils ne fournissent qu’un calendrier semaine sur deux pages. Les recharges sont à acheter indépendamment

Celles que vous souhaitez créer

Le petit +

Des emplacements pour des cartes bancaires et autres

Ils sont très beaux !

Des emplacements pour des cartes bancaires et autres

La personnalisation à 100%

 

⌈ je suis un homme ?⌋

 

Désolée, mais le bullet journal n’est absolument pas adapté pour vous !

.

.

.

Non, je plaisante bien sûr ! Si tous les hommes se mettaient à mieux organiser leur quotidien, je crois que finalement, les femmes n’auraient plus besoin de bullet journal 😉

Alors, vous y voyez plus clair ?

 

Powa ♣

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réactions au sujet de « Le bullet journal est-il fait pour moi ? »

  1. Bon article, mais je ne suis pas d’accord avec le point « déplacement avec mon bullet » : le mien ne sort que rarement de la maison à part pour les vacances. Avec une dutchdoor avec partie découpable pour la liste de course on est pas obligé de le trimballer partout surtout si on est chez soi (télétravail, au foyer etc…). Donc je nuancerais ce point-là 🙂

    1. Oui je comprends ton point de vue. Cependant, mais je parle en mon nom bien sûr, je trouve que le fait d’avoir son Bullet toujours à disposition permet de noter toutes les choses qui nous passent par la tête (avant de les oublier). En tout cas c’est comme ça que je « vis » le bullet, un outil pour vider ma tête de toutes les pensées et j’avoue noter au moins trois ou 4 fois dans la journée des choses dans la to-do list ou autres listes. Je ne pourrais pas m’en séparer (d’ailleurs le matin c’est la première chose que je vérifie, si le bullet est bien dans mon sac à main) 😀

  2. Je viens juste de découvrir ton blog, merci beaucoup de partager toutes ces ressources avec nous! (et encore, je ne me suis pas encore plongée dans les archives ^^)

    En tout cas le concept des petits riens pour améliorer son bonheur est tout à fait dans ma démarche du moment donc merci!

    Sur cet article en particulier, je souhaitais juste rebondir sur le point « Je ne souhaite pas me déplacer avec le carnet », parce que j’utilise un bullet journal depuis plusieurs mois mais il reste dans le tiroir de mon bureau et ça fonctionne très bien pour moi! Je le consulte matin et soir pour préparer les tâches/les cocher (et cocher le habit tracker), il reste à côté de moi quand je travaille depuis la maison et je l’emmène dans certains cas (travailler à la bibliothèque, voyage de plusieurs jours…). Mais si c’est juste pour aller faire les courses, voir des copains etc. j’ai un petit carnet taille passeport qui contient le nécessaire on the go: listes de courses, de livres à emprunter/acheter/lire un jour, etc. Voilà, juste un retour perso sur ce point-là, le BuJo fonctionne très bien même pour celles et ceux qui ne souhaitent pas traîner un carnet A5 dans leur sac 😉

    1. Bonjour Florie. Merci pour ton retour, c’est toujours très intéressant de savoir comment les autres fonctionnent. Cela dépend peut-être de la situation professionnelle dans laquelle on se trouve. Pour ma part, j’ai de nombreuses tâches à réaliser chaque jour et j’ai besoin d’avoir mon bullet avec moi pour cocher et noter de nouvelles tâches qui se seraient ajoutées dans la journée.

  3. Bonjour, une amie de la méthode Fly et Kondo m’a fait découvrir ce blog ! J’ai démarré en mai les méthodes évoquées et ma copine a pensé à moi sur l’adaptation de celles dans le bullet (Bujo : d’ailleurs là la différence j’ai toujours pas saisi !!? =s). En Août j’ai ressorti un planner format personnal que j’avais depuis le lycée et déterré lors d’un tri « kondo/fly », pour démarrer mon bullet/bujo et je le travaille – ça reste très brouillon et minimaliste avec quelques personnalisations au fil de l’eau tout en me permettant de m’organiser un peu mieux, du moins reprendre le dessus et être plus constante sur certains points et voir l’évolution de mes efforts.
    Merci pour la bonne humeur de ce blog et la « transversalité » des méthodes d’organisation ^^ =) – seule remarque pour cet article (j’ai pas encore fouillé tout le reste …) : le tableau des divers planners, je ne le vois pas en entier ='(
    Je repasserai reprendre d’autres notes pour enrichir ou mieux cibler certaines techniques pour que mon bujo soit le plus adapté à mes besoins ^^
    Bonne journée et bon week-end !

    1. Bonjour ! Pas de différence entre bujo et bullet journal ! Bujo est simplement la contraction de BUllet Journal 🙂 Je te remercie pour tes encouragements ! J’imagine que tu ne vois pas le tableau en entier parce que tu es sur ton téléphone ? Je vais jeter un coup d’oeil mais je t’avoue être mauvaise en informatique alors ce n’est pas sûr que je résolve le problème 🙁 Bonne week-end à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *