J’ai testé le brainwashing dans le bullet ! ?>

J’ai testé le brainwashing dans le bullet !

brain washing filtré

Ça fait quelques semaines que je me sens surmenée par beaucoup de projets que je mène en même temps. Certains sont bien organisés, d’autres moins et lorsque cela se rajoute à mon travail quotidien… ça donne des noeuds dans la tête que j’ai du mal à démêler. J’avoue, ma routine matinale (si vous n’en avez pas encore, vous pouvez aller lire l’article qui traite du sujet et surtout acheter le Livre qui agit comme un véritable électrochoc !) m’aide beaucoup mais je sentais que malgré tout, j’avais besoin de vider ma tête des dizaines d’informations qui y flottaient. Ce matin, j’ai donc eu envie de me faire le point alors j’ai fait un BRAIN WASHING ! Je pense que le terme n’est pas le plus adapté mais ça me plaisait bien l’idée de nettoyer mon cerveau 🙂

BRAIN WASHING toi-même !

 

Qu’est-ce que j’entends par BRAIN WASHING ? Il s’agit en fait de noter toutes les idées que nous avons dans la tête, je dis bien TOUTES ! Il peut s’agir des trucs à voir, à faire, à réparer, des trucs auxquels il faut penser, des coups de fil qu’on tarde à passer etc. Pour plus de fluidité, j’ai fait ça sur le dictaphone du téléphone pendant mon trajet en voiture parce que c’est généralement un moment où je fais le point sur ma journée à venir ou sur la journée passée. Une fois que j’ai bien nettoyé mon cerveau à l’oral, j’ai tout retranscrit dans mon bullet pour pouvoir me confronter à toutes les tâches. Une fois cette liste devant les yeux….. je me suis demandée comment m’y prendre pour tout régler.

C’est là que j’ai pensé à la matrice d’EISENHOWER.

La matrice de mon pote EISENHOWER

 

C’est en fait une technique de gestion des priorités créée par Eisenhower lui-même. Pour faire court, c’est un tableau comprenant deux entrées verticales (pas important, important) et deux entrées horizontales (urgent, pas urgent).

Ça donne ça :

  • tâche importante et urgente : à traiter en priorité, par soi-même
  • tâche importante mais pas urgente : à traiter rapidement
  • tâche non importante mais urgente : ça peut attendre et ça peut être délégué si possible
  • tâche non importante et non urgente : tâche à éliminer ou à faire plus tard

 

Si vous l’appliquez pour le travail, la matrice peut être utilisée telle quelle. Si vous l’appliquez pour du quotidien, il faudra probablement l’adapter au fait que vous puissiez ou non déléguer par exemple.

Une fois le tableau complété, il est important de ne pas se focaliser seulement sur les tâches importantes et urgentes, il faut aussi se demander quand est-ce que vous allez pouvoir réaliser les tâches importantes et non urgentes ? Elles sont à planifier sur le court, moyen ou le long terme avant qu’elles ne deviennent à leur tour urgentes.

C’est là que vous allez optimiser l’utilisation de vos pages d’organisation quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles en répartissant les tâches inscrites dans votre matrice.

Si vous êtes intéressées pour en savoir plus concernant la gestions des priorités, la prise de décision, le passage à l’action, je vous renvoie à ma petite bible Le livre des Décisions. Une très bonne base selon moi !

Et vous, qu’utilisez-vous comme méthode pour gérer les priorités de vos tâches au quotidien ? Avez-vous une technique particulière ?

NB : J’ai fait mon brain washing puis j’ai commencé à répartir les tâches sur la matrice. La photo publiée montre le travail de répartition qui n’est pas encore terminé lors de la rédaction de l’article.

Powa ♣

 

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11 réactions au sujet de « J’ai testé le brainwashing dans le bullet ! »

  1. Bonjour, merci encore! c’est L’IDEE qu’il me fallait aujourd’hui… Et là où je ris toute seule dans mon cabinet, c’est que la liste commence pareil (bilans à rédiger – rappeler/ planning de septembre/ formation à gérer/ rangement du cabinet…)… Je me sens moins seule 😉 Reste à savoir comment gérer la matrice… quand tout semble urgent et important…

    1. On doit faire le même métier 😉 Oui, ce n’est pas évident de répartir les tâches, j’avoue que certaines m’ont bien embêtées ! Je crois qu’il faut prendre du recul avec le concept d’urgence et d’importance dans nos cabinets, ce qui est urgent correspond aux éléments avec deadline définie par une entité type MDPH, et non pas par des demandes particulières de parents par exemple. Bon courage pour cette fin d’année 🙂

    1. Merci Hélène pour l’info ! Je connaissais vaguement le brain dump mais je pensais que c’était plus pour exploiter une idée en particulier et pas forcément sortir toutes les infos que l’on avait en tête. Tu me confirmes ou pas ?

    2. Bonjour Hélène ! Je pensais t’avoir répondu mais je vois que la réponse n’est pas partie ! Merci pour le tuyau mais je pensais que Brain Dump c’était surtout pour rassembler toutes les idées que l’on avait sur un sujet en particulier (dans un cadre professionnel par exemple). C’est le cas ou je me trompe ?

  2. Bon, je vais te faire une confidence…je suis tombée sur une photo de ton compte IG hier soir, et suite à ça j’ai littéralement dévoré tous tes articles d’une traite! J’en ai même délaissé le match à la télé haha!
    Tes conseils répondent parfaitement à mes besoins du moment, à savoir mettre en place une organisation efficace dans ma vie. Tout ce dont tu parles j’en ai vaguement entendu parlé, mais évidemment, je ne l’ai jamais appliqué sur le long terme! J’ai des « to do list » qui s’accumulent, et qui sont reportées à la semaine suivante ou qui finissent tout simplement à la poubelle ^^ C’est tellement désagréable et frustrant de se sentir débordée, bonjour la fatigue mentale! (qui se greffe à la fatigue physique quand on a plein de choses à faire, ce qui n’arrange pas mes affaires lol).
    Je te remercie pour tous ces conseils, tu rends toutes ces choses théoriques très pratiques et simples, tu écris très bien en plus…il n’y a qu’à suivre ce que tu fais je pense! Donc allez hop, je m’y mets, j’ai mon joli carnet que je vais transformer en bullet journal, après je ne pense pas avoir tes talents de décoratrice (d’ailleurs bravo pour les dessins, la mise en page, etc…ça donne trop envie!) mais je vais faire de mon mieux! Et je le partagerai quand il sera mis en place 🙂
    Encore merci, et continue comme ça, ton blog est vraiment génial! 😉

    1. Bonjour Elodie ! Merci pour ton message, ça me fait plaisir et me donne le courage de continuer le blog 🙂 Ne t’embête pas avec la décoration du bullet au départ, fais simple et pratique parce que si tu t’embarrasses avec ça, tu risques de te décourager. Viens partager avec nous sur les groupes Facebook « bullet journal version français » ou le groupe que je viens de créer « bullet journal et développement personnel » om tu trouveras plein de belles idées ! A bientôt

  3. Je vais essayer de le mettre en pratique, afin de m’éviter des désagréments tels que des indemnités de retard de l’URSSAF tellement je procrastine…
    (dernier en date, mais il y en a tellement d’autres : rappels en recommandé, voiture en panne… )
    Merci en tout cas pour ton blog, super agréable à lire, et surtout continue !!

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