La routine matinale : Pourquoi et Comment la mettre en place. ?>

La routine matinale : Pourquoi et Comment la mettre en place.

Ce tout premier article sera dédié à une méthode – on pourrait presque dire qu’il s’agit d’une façon de vivre – qui me semble absolument révolutionnaire : créer des matins heureux et inspirants pour obtenir des journées, des semaines et des mois heureux et inspirants. Waooh ! Quel programme !

La routine matinale - copieTout d’abord, il faut préciser que j’ai tiré cette méthode d’un auteur et conférencier américain qui se nomme HAL ELROD et qui a écrit un livre (traduit en français depuis 3 mois, s’il vous plaît !) intitulé Miracle Morning.

Comme vous le verrez sur la page de garde, le sous-titre du livre est «  offrez-vous un supplément de vie »…. un peu tapageur n’est-ce pas ? Un peu grandiloquent comme les américains savent si bien le faire pensez-vous ? C’est aussi ce que je me suis dit et puis finalement NON ! HAL HELROD nous offre RÉELLEMENT un supplément de vie.

Je vous conseille vivement de l’acheter et de vous en imprégner, mais en attendant, je vous en livre quelques éléments pour vous mettre l’eau à la bouche.

Les 3 principes fondamentaux :

  • Nous sommes capables et méritons d’avoir une vie extraordinaire les uns autant que les autres

  • pour atteindre des objectifs, il faut CHAQUE JOUR, s’évertuer à devenir meilleur

  • la façon dont nous débutons notre journée va conditionner la façon dont va se dérouler notre journée dans son intégralité.

Pour être en concordance avec ces principes fondamentaux, HAL HELROD propose de se lever plus tôt le matin (entre 30 et 60 min plus tôt qu’habituellement) afin de réaliser ce qu’il appelle les Life S.A.V.E.R.S et travailler ainsi sur notre développement personnel au quotidien. Cela a toute son importance car selon lui, notre niveau de développement personnel va influencer notre succès dans tous les autres domaines de la vie.

Voici rapidement ces fameux S.A.V.E.R.S :

  • Silence : Selon HAL, généralement nos matins sont soit « précipités, mouvementés, stressant voire chaotiques » ou plutôt rythmés par « lenteur, nonchalance et léthargie » . Il propose donc d’instaurer un moment de calme et de silence qui correspond à un temps de méditation, prière, réflexion, respiration profonde ou encore de gratitude. A vous de voir !

  • Affirmation : l’idée est ici de créer un véritable dialogue intérieur en se répétant des phrases positives sur des domaines que l’on souhaite voir évoluer ou même sur la personne que l’on souhaite devenir. Il est important de noter ces affirmations par écrit (dans votre Bullet Journal par exemple). Il donne ainsi 5 étapes clés pour créer ces affirmations.

  • Visualisation : l’idée est de visualiser mentalement ce que l’on souhaite réaliser et de lister (et répéter) mentalement les étapes pour y arriver. Il faut mobiliser tous les sens et donner le plus de détails à cette vision. Là encore, des étapes et conseils sont données dans le livre afin d’optimiser ces visualisations.

  • Exercices : faire de l’exercice tous les matins même s’il s’agit de sautiller sur place ou faire de la corde à sauter.

  • Reading – lecture : il s’agit ici de lire des livres de développement personnel, qui peuvent concerner le succès commercial, familial, amoureux, personnel etc. HAL préconise un minimum de 10 pages par jours. Le principe sur lequel il se base (et qui me semble PRIMORDIAL à saisir) est que notre niveau de développement dans tous les domaines de la vie, ne dépassera jamais notre niveau de développement personnel. Donc en gros, si nous nous sentons mal dans nos bottes, il y a des chances que cela ait des conséquences sur tous les autres domaines.

  • Scribing – écriture : les écrits restent c’est pourquoi HAL conseille de noter nos idées, nos réflexions, nos évolutions, objectifs etc (et c’est là que l’on comprend l’intérêt MAJEUR du Bullet journal !). Ces écrits permettent de se concentrer sur nos réussites et non sur nos échecs (ce que nous avons naturellement tendance à faire).

Il évoque également la nécessité de contrôler ses habitudes car elles ont une influence extrêmement importante sur notre vie. Il faut donc sortir des vieux schémas et installer de nouvelles habitudes. Il affirme que 30 jours de persévérance sont nécessaires pour instaurer une nouvelle habitude. Ces 30 jours se déroulent en trois phases de 10 jours chacune environ :

  • la phase 1 est qualifiée d’insupportable. C’est généralement durant cette phase que la plupart des gens laissent tomber pensant que le sentiment négatif ressenti va perdurer pour toujours. Mais dorénavant, puisque les avantages propres à cette habitude ont été explicités, il sera plus simple de tenir ces dix jours.

  • La phase 2 est qualifiée de désagréable. La persévération et la discipline sont indispensables pour tenir.

  • La phase 3 est qualifiée d’irrésistible car c’est elle qui permet l’installation de l’habitude sur le long terme.

Bon maintenant que vous avez l’eau à la bouche, je vous conseille vivement 1) d’acheter ou de vous faire prêter le livre parce qu’il est extrêmement facile à lire et les conseils sont concrets et facnature-1283010_960_720ilement applicables et 2) de vous laisser tenter par l’aventure parce que ça vaut vraiment le coup d’essayer.

En ce qui me concerne, j’ai acheté le livre il y a trois mois et j’ai immédiatement voulu mettre en place ma routine matinale parce que je trouvais ça très inspirant et ça correspondait à ma façon de voir la vie. Ça fait maintenant deux mois que j’ai commencé et je dois dire que j’en suis très contente. Je dois encore affiner et améliorer certains points (notamment la visualisation et l’écriture) mais c’est en cours ! Je reviendrai parler plus en détail de MA routine matinale dans un prochain billet !

Et vous ? Que faites-vous le matin ? Avez-vous une routine matinale ? Partagez-la avec nous !

Powa ♣

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réactions au sujet de « La routine matinale : Pourquoi et Comment la mettre en place. »

  1. Coucou, alors j’ai une routine matinale mais plutôt centré sur ce que j’ai à faire du coup je ne suis jamais en retard ou à chercher quelque chose…Je pratique déjà la méditation, le sport et l’écriture dans la journée. Je me dis que le plus important c’est de trouver du temps pour soi quelque soit le moment de la journée…je ne me vois pas me lever plus tôt, j’aime dormir lol…je suis déjà entrain de mettre en place un rythme régulier on verra par la suite. Par contre, je serais très intéressée par les étapes d’affirmations et de visualisations, si tu veux bien m’en dire plus par message privé ce serait super gentil. J’ajoute ton blog à mes favoris et j’attends la suite !

    1. Oui tu as raison Bulle Virtuelle, c’est exactement ça, réussir à trouver du temps pour soi dans la journée (et pas forcément le matin). ELORD part du principe que la journée nous travaillons et que le soir il y a trop souvent des aléas qui nous empêchent de prendre un temps pour nous, il propose donc le matin mais si tu arrives à trouver du temps pour toi à d’autres moments de la journée, pourquoi pas ! Concernant les affirmations et visualisations, je te propose de faire un article là-dessus comme ça tout le monde pourra en profiter 😉 Mais on peut quand même discuter en MP !

  2. bonjour, je viens de voir ton post sur Facebook, ton article répond a plusieurs de mes questions, c’est super ! je commence a lire le livre que je me suis téléchargé sur ma tablette, plus facile a transporter. j’ai commencé vraiment mes routines matinales hier. je me devais déjà a 6:30 maintenant c’est 6h. je pratique la méthode Fly donc les routines j’en ai déjà plus qu’a les intégrés. j’ai repris ma salutation au soleil, et ce matin j’ai fait un peu de relaxation car j’ai du mal avec de la médiation, le sport j’évite pour l’instant problème de genou mais la marche oui. bon je vais pas raconté ma vie non plus. le journal on y inscrit se qui nous vient par la tête ? j’adore écrire, et je fais mon Bullet depuis bientôt 3 mois. il faut que je travaille sur les visualisations, et sur mes points de ma vie a améliorer en sachant que ça me fait un peu peur, car je n’ai pas envie de changer de vie entièrement car je suis heureuse en général, assez positive, mais certaines choses me gênent par moment, mes rapport avec les autres par exemple.

    1. Bonjour Sylvie ! Merci pour ton commentaire 🙂 Ta routine me semble déjà bien développée, bravo ! Pour le bullet journal et la partie S (scribing), tu peux écrire des phrases positives sur ta journée, des objectifs sur le court/moyen et long terme, tu peux écrire ta journée d’hier etc. Aucune limite ! Je pense que tu n’as pas de crainte à avoir pour les points de vie à améliorer, les domaines où tu te sens heureuse resteront tels quels . Pour faire le point sur ça, tu pourrais par exemple faire les LEVEL 10 LIFE et LEVEL 10 GOALS qui permettent d’avoir une vision globale de notre vie. Pour le rapport avec les autres, je te conseille « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie (le titre en français ne fait pas rêver et c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’a pas trop de succès en France alors que c’est un best seller au USA), il permet de faire le point sur les relation sociales et comment les améliorer. C’est plein d’anecdotes, c’est facile à lire et il y a des résumés des conseils à chaque fin de chapitre. J’en ferai bientôt un résumé si tu préfères attendre avant d’acheter 🙂

  3. Bonjour,
    Je viens de lire intégralement votre blog et grâce à vos explications, je vais enfin pouvoir me lancer dans la création de mon Bullet Journal et pourquoi pas me lever également plus tôt ! Je cherchais un blog « français » bien structuré et ça y est je l’ai trouvé ! Continuez ainsi, j’ai hate de pouvoir suivre cela de plus près ^^

    1. Bonjour Alex ! Je suis contente que le contenu te plaise, je prends beaucoup de plaisir à écrire les articles 🙂 Merci pour les encouragements. Si tu veux des précisions sur certaines points concernant le Bullet journal (ou autre d’ailleurs), n’hésite pas à laisser un commentaire ! A bientôt 😉

  4. Très bon article! Ça donne très envie tout ça! Comme pour beaucoup (et en bonne couche tard/ lève tard de nature), le matin est un véritable calvaire pour moi ^^ Je fais déjà tout ce dont tu parles, méditation, visualisation, écriture, lecture, sport, pensées positives, etc…mais jamais le matin. Et je pense qu’il est grand temps que je m’y mette, mon but serait de faire du sport (aller courir dans l’idéal) avant d’aller travailler. Dans tous les cas ton article me donne envie d’en savoir plus, donc hop! Je rajoute ce livre dans ma book whishlist!

    1. Bonne idée ! Je te conseille la communauté Facebook du miracle morning francophone, un bon point de départ pour trouver la motivation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *