Pourquoi devrait-on noter la durée des tâches dans sa to-do list ?

Cet article sera bref mais percutant… Enfin, pas tant que ça, il sera juste concis. 😉

Lorsque je compose ma to-do list quotidienne dans mon bullet journal, j’inscris toujours le temps estimé pour chaque tâche. Pourquoi est-ce si essentiel pour moi et comment peut-on estimer correctement la durée des activités ?

Parce que la loi de Parkinson

La loi de Parkinson énonce que le travail s’étale de manière à occuper tout le temps qui lui est imparti. En d’autres termes, si nous nous donnons une heure pour accomplir une tâche, nous utiliserons cette heure en entier.

Si vous omettez de noter le temps nécessaire à vos tâches, vous ne vous fixez aucune limite horaire. Il est facile de passer des heures sur une tâche on ne peut plus triviale et de se demander : « Comment ai-je pu perdre autant de temps là-dessus ? »

Pour établir une to-do list efficace

En estimant la durée de chaque tâche, vous pourrez déterminer si votre to-do list est réaliste ou non. Cela vous évitera de vous sentir frustré de ne pas avoir accompli vos objectifs ou de penser que vous n’avez rien fait dans la journée parce que vous avez simplement rayé deux éléments sur les dix prévus ! Pour vérifier la faisabilité de votre to-do list, interrogez-vous sur le temps libre dont vous disposez durant la journée et planifiez vos tâches en fonction de 2/3 (maximum) de ce temps.

Voir aussi :  Les 3 merveilleuses habitudes qui ont transformé mon quotidien

Prenons un exemple :

Demain, c’est jeudi, vous travaillez de 9h à 17h. Vous vous levez généralement à 6h30, et après un petit déjeuner tranquille, il vous reste environ 30 minutes pour vos tâches personnelles avant de partir au travail. Le soir, si vous parvenez à dégager 1h30 pour vous, c’est un bon point ! Cela vous laisse donc 2 heures de temps libre dans la journée (= 2h durant lesquelles vous pourrez accomplir des tâches). Si vous calculez 2/3 de ce temps, cela vous donne 1h20. Vous pouvez donc envisager de réaliser 1h20 de travaux (ou moments de détente) dans cette journée. Si votre tâche principale est d’une heure (faire les courses) et que vous avez une activité de 30 minutes (faire une aquarelle), il est inutile d’ajouter d’autres éléments à votre to-do du jour.

Mais si demain est samedi et que vos enfants sont sortis avec leur papa, vous pourriez avoir toute la journée libre. On peut donc estimer environ 8 heures. En prenant 2/3 de ce temps, cela donne environ 5 heures et quelques minutes. Voilà un bon cadre pour prévoir jusqu’à 5 heures de tâches variées.

Note : Pourquoi opter pour 2/3 du temps libre ? Parce que des imprévus se présentent, il est probable que vous passiez 10 minutes à naviguer sur Facebook, que votre téléphone sonne ou que vous ressentez une petite faim…

Comment bien estimer son temps ?

Faites-le selon votre instinct ! Ayez confiance en vous ! Prévoyez un peu plus de temps au départ et peu à peu, vous affinerez vos estimations ! Pour mieux gérer votre emploi du temps, n’hésitez pas à utiliser un minuteur au début de chacune de vos tâches pour être averti de l’expiration du temps alloué.

Voir aussi :  Établir un cadre professionnel : Le guide complet pour des limites saines et efficaces

Mieux gérer sa to-do list améliore votre bien-être à la fin de la journée, vous aide à ne plus culpabiliser (surtout lorsque l’on se fixe une liste trop longue pour une seule journée), et cela rend votre travail plus efficace ! N’hésitez pas à essayer cette astuce du timing qui ne prend que quelques secondes de plus par jour, mais qui peut avoir un impact bien plus significatif !

Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà intégré ce système dans votre to-do list ou votre bullet journal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *