Et si vous mettiez en place des rituels bien-être dans votre quotidien ?

Et si vous mettiez en place des rituels bien-être dans votre quotidien ?

Faut-il réapprendre à se faire du bien dans un quotidien avec trop de travail, trop d’obligations, trop de pression et où tout va trop vite ?

C’est une question que je me pose souvent, en tant que workaholic chronique… c’est aussi une thématique qui est récurrente chez les entrepreneurs pour lesquels la distinction pro/perso n’est pas toujours évidente.

Comment procéder pour mettre du bien-être dans son quotidien ?

J’ai une ébauche de réponse, il y en a des dizaines j’imagine. Ma proposition : créer des rituels bien-être !

Les rituels nous permettent d’instaurer une régularité, de décupler les effets potentiels de petits moments bien-être de par leurs associations et l’intention qu’on y met derrière.

Cette idée de rituels bien-être qui mettent de la magie dans la vie, mon éditeur m’a proposé d’en rassembler un maximum dans un nouveau Mon Cahier et j’ai accepté ! 🙂

Me voici donc pour vous présenter mon dernier bébé et vous proposer 3 rituels bien-être que vous pourrez réaliser dès demain !

⌈ Rituel Power ! ⌋

Il est là ! Sorti fin septembre, je n’ai que trois mois de retard pour vous le présenter :-p

Vous y trouverez :

  • les 11 commandements de la rituel girl boss : les 11 règles à suivre pour réussir à appliquer et conserver des rituels et routines bien-être dans son quotidien ( poser une intention claire, transformer ses croyances limitantes en croyance aidantes…)
  • les rituels indispensables : 3 routines matinales et 2 routines vespérales vues en détail (p21 à 41)
  • les rituels mind booster : des rituels pour booster votre volonté et votre motivation, votre force intérieure, votre créativité, votre positive attitude (p42 à 56)
  • les rituels cocooning pour le corps : des routines autour de l’alimentation, autour du bien-être du corps (relax du soir, relax de la journée, énergie body)
  • les rituels féminins : 4 rituels en fonction des 4 temps du cycle des règles (p68-78)
  • un programme 1 an de rituel power : les rituels de printemps, d’été, d’automne et d’hiver.

Les rituels proposés sont très variés : des rituels Yoga validés par l’experte Coralie Tafflet, bain de forêt, do-in, pleine conscience, beauté, écriture, cohérence cardiaque, petits plaisirs, respiration, alimentation, méditation, développement personnel et bien d’autres encore !

Quelques photos de l’intérieur pour la route 😉

⌈3 rituels bien-être à mettre en place dès demain ⌋

  • Une marche en forêt type Shinrin Yoku ou bain de forêt

Ces marches ont un véritable succès actuellement. De nombreux ouvrages sont sortis, dont le Mon Cahier Bain de forêt, et parlent de cette pratique à vertu thérapeutique. Nouvellement formée à cette pratique, je suis ravie de l’évoquer en tant que rituel bien-être, je vous en parlerai plus en détail dans un prochain billet. Cette marche se pratique avec un guide certifié qui vous propose une alternance entre des invitations et des temps de partage, cela se pratique donc difficilement seul cependant vous pouvez vous en inspirer pour passer un moment ressourçant !

La marche en quelques mots :

  1. éteignez votre téléphone ou mettez-le en silencieux et faites-vous la promesse de ne plus le toucher pendant plusieurs heures
  2. choisissez une forêt qui vous inspire, qui vous plaît, dans laquelle vous vous sentez bien
  3. pensez sécurité : mettez un pantalon bien long et des chaussettes hautes (l’idéal est de remonter les chaussettes sur votre pantalon) pour éviter tout risque de morsure de tique et prenez un Kway au cas où il pleuve
  4. marquez votre entrée dans la forêt ! Si vous avez la chance d’entrer dans votre forêt par un pont ou une barrière, profitez de cette marque spatiale pour prendre une profonde inspiration et poser l’intention d’entrer dans la forêt dans le but de vous faire du bien et de vous reconnecter à vous.
  5. ralentissez votre rythme de marche voire pratiquez une marche très lente pendant laquelle vous laissez vos sens en éveil
  6. prenez un temps pour vous arrêter dans un endroit calme, fermez les yeux et partez à la découverte de vos sens un à un.

Et si l’idée de réaliser une marche Shinrin Yoku avec un guide vous tente, contactez-moi en MP, je vous informerai de la date de la prochaine marche ( dans le sud de la France).

  • réaliser un bain purificateur 

Le bain peut-être vécu comme un véritable rituel. Un rituel bien-être bien sûr mais aussi un rituel de femme ou un rituel de saison par le nettoyage profond qu’il permet.

À prévoir : des sels de bain apaisant, une fleur de bain ou apparenté, quelques bougies

Prévoyez quelques heures de tranquillité. Installez vos bougies, éteignez ou tamisez la lumière et faites couler votre bain à la température qui vous plaît (attention pas trop chaud quand même !). Puis, prenez le temps de vous installer devant votre miroir et de vous déshabiller, en conscience, lentement, avec douceur et en portant un regard bienveillant sur vous. Versez les sels de bain dans votre bain et posez l’intention de participer à un rituel de nettoyage en entrant dans ce bain. Visualisez l’eau qui va vous permettre de vous débarrasser de toutes les petites choses négatives qui se sont produites dans votre quotidien ces dernières semaines. Puis entrez dans l’eau, lentement. Prenez un temps pour fermer les yeux et respirer profondément. Quand vous vous sentirez prête, prenez votre fleur de bain et commencez le nettoyage en profondeur de chaque partie de votre corps.

Si vous êtes réceptive, vous pouvez visualisez des événements négatifs précis à chaque partie du corps que vous nettoyez. Une fois le nettoyage de la partie du corps en question terminé, vous pourrez considérer que vous êtes passé à autre chose !

  • Célébrer la saison 

Apprendre à voir la vie en rose et voir le verre à moitié plein n’est pas évident pour tout le monde. Il y a beaucoup de méthodes pour cela, je vous en propose une dans cet article (et vous en retrouverez d’autres dans le carnet).

Apprendre à célébrer les petites et grandes choses de notre vie peut très largement contribuer à exacerber la gratitude que nous éprouvons dans notre quotidien. Les saisons font partie de ce que nous pouvons célébrer afin de voir différemment des saisons quelques fois mal vue et mal vécue.

Afin de célébrer l’hiver, je vous propose des réaliser deux rituels distincts (à reproduire donc pour les prochaines saisons)

  1. une liste de ce que vous aimez dans cette saison (sous forme de phrases ou de dessins)
  2. un autel laïque qui rappellera les éléments phares de la saison. Pour ce second rituel, vous pouvez profiter d’une marche en forêt pour ramasser quelques feuilles mortes qui auront attiré votre attention de part leur forme ou leur couleur, quelques châtaignes ou quelques glands si vous en trouvez sur votre passage. Passez chez votre primeur pour ramener quelques courges bien colorées. Déposez vos trouvailles dans un endroit spécial de votre maison, un endroit que vous aimez et que vous pourrez observer régulièrement avec un regard de douceur et de gratitude pour tout ce que cette belle saison a à vous offrir.

Vous aimez l’idée de parsemer votre quotidien de petits rituels bien-être ? N’hésitez pas à feuilleter le Mon Cahier Rituel Power pour savoir s’il pourrait vous apporter un bonus dans votre quotidien !

Vous avez vous-même développé des rituels dans votre quotidien ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

Rituellement vôtre, 

Powa ♣



Cet article comprend des liens affiliés 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 120
    Partages

6 réactions au sujet de « Et si vous mettiez en place des rituels bien-être dans votre quotidien ? »

  1. Félicitations pour ce nouveau bébé ! Je viens de le prendre sur mon kindle ainsi que le cahier bain de forêt 🙂
    Je crois très fort aux rituels, routines, éléments qui participent au rythme du quotidien (encore plus avec un enfant), et j’ai besoin de mettre en place des choses pour prendre soin de moi, donc la combinaison arrive à pic. Merci beaucoup Saskia!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. ultricies vulputate, lectus dolor elementum felis ipsum