ta deuxième vie commence 2

 

Cette semaine, je vous propose un petit retour sur le livre de Raphaëlle Giordano Ta Deuxieme Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N en As Qu’une sorti en 2015 aux éditions Eyrolles.

Le titre est accrocheur mais il est bien révélateur de ce qui se trouve à l’intérieur.

Véritable roman aux tournures d’ouvrage de développement personnel, Raphaëlle nous embarque dans une aventure, celle de Camille et de Claude, les personnages principaux.

Camille est une jeune femme, mariée à un homme qu’elle aime, mère d’un garçon adorable et avec un travail stable. Certains diraient qu’elle a tout pour être heureuse, cependant elle ressent un manque, une sensation étrange qui la rend morose. C’est alors q’un événement hasardeux ( ou pas ?! ) va la transporter dans une aventure à laquelle elle ne s’attendait pas. L’aventure d’une vie, celle qui fait qu’on se rend compte qu’on a qu’une !

Claude est une routinologue (si si ! Quel métier passionnant !) qui va accompagner Camille sur la voie du bonheur et de l’épanouissement personnel à travers des expériences riches de sens.

Le livre est émaillé d’idées que nous pouvons tous mettre en place dans notre quotidien pour sortir de la routine. Il est surtout un vent frais qui nous fait réfléchir au sens que nous donnons à la vie, au bonheur, à la stabilité. Il nous fait également réfléchir à la place que prend le regard des autres.

Un super roman donc qui se lit en quelques heures. Un régal pour l’esprit.

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Powa ♣

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • 67
    Partages
Tags

23 Responses

  1. Bulle_Virtuelle dit :

    Je l’ai lu mais il ne m’a pas tellement convaincu. J’ai trouvé trop flagrant les moments « histoire » et les moments développement personnel, je ne sais pas trop comment expliqué mais pour moi ça manquait d’histoire mais j’ai tout de même passé un bon moment

    • PoWa dit :

      Je vois ce que tu veux dire. J’ai trouvé le début plus « surprenant » que la fin qui était plus redondante. Je trouve cependant que pour une première approche du développement personnel, il est plutôt bien et se lit vraiment facilement.

    • Sophie dit :

      J’ai bcp aimé même si je suis d’accord avec toi, c’était fort de la « thérapie » et j’aurai aimé plus sur sa vie.

      Je suis entrain de lire son deuxième (Quand les lions mangeront de la salade verte » et j’adore ! bcp plus romancé ! Je vous le conseille !

  2. Lize dit :

    Je suis du même avis une sorte de methode romancé un peu trop scolaire. Mais pour une première aproche du développement personnel c est bien.

  3. Mélanie dit :

    Hello,
    Je viens de le terminer hier et j’avoue qu’il m’a convaincue. Je crois que je vais me le garder comme référence quand j’ai un petit coup de mou !!
    A bientôt.
    Mélanie.

  4. Dame Marmotte dit :

    J’ai terminé ce livre il y a quelques temps et j’avoue que j’ai adoré. J’ai aimé les méthodes, les petits exercices., les petits trucs faciles à mettre en oeuvre pour améliorer le quotidien. Je l’ai trouvé par moment un chouilla rébarbatif dans l’histoire et pour moi l’histoire est juste le fil conducteur pour présenter les outils de développement.

  5. Séverine dit :

    J’ai lu ce livre et je l’ai tellement adoré que je l’ai offert à mon mari car il pourra l’aider.
    J’ai trouvé les phases du développement personnel très intéressantes quant à l’histoire elle même elle est assez sympathique avec des personnages attachants.

  6. Lucile dit :

    Je l’ai débuté la semaine dernière et j’apprécie beaucoup justement le côté « roman/boîte à outils ». Il se lit facilement même si je me doute que les outils fournis ne sont que quelques-uns parmi tant d’autres, sans doute plus efficaces.
    A 29 ans je débute dans la lecture d’ouvrages sur le développement personnel et j’adore ça ! Cela permet d’avoir quelques bagages pour franchir des « petits » caps difficiles.
    Prochaine lecture « Miracle Morning » 😀

  7. Leya dit :

    J’ai dévoré ce livre l’an dernier!! ^^ de la légèreté, des conseils astucieux, bref tout ce que j’adore lire. Je l’ai vivement recommandé et le garde précieusement pour le relire à ma guise, histoire de me rebooster!

  8. Stéphanie dit :

    Une amie me l’avait prêté en me disant « tiens, lis le, il est génial, je l’ai adoré!! ». Dès la première page, je me suis dis « mon Dieu que c’est mal écrit.. ». En temps normal, je m’en serai arrêtée là sauf que je me suis forcée à le lire pour ne pas vexer mon amie. Quel supplice.. J’ai eu le sentiment que l’auteure ne connaissait que très peu de mots de plus de 2 syllabes, du coup elle devait remettre tout le temps les mêmes.. On voit les moments soit disant « forts » arriver très longtemps à l’avance.. Et LE moment avec Jean-Paul Gautier était tout bonnement risible…
    Pour celles qui souhaitent lire un vrai livre, avec une vraie histoire et des vrais mots, je vous recommande ceux de Laurent Gounelle, notamment « L’homme qui voulait être heureux » et « Le philosophe qui n’était pas sage ». Je conseille aussi fortement Frédéric Lenoir!

    • PoWa dit :

      Bonjour Stéphanie et merci pour ton témoignage, c’est toujours intéressant de confronter les points de vue et d’avoir de nouvelles idées de lecture ! Tu as raison, ce n’est pas de la grande littérature mais j’ai aimé la façon dont certains messages ont été transmis simplement. Merci pour les références de lecture et bel été à toi.

  9. Prescy dit :

    Coucou, ce livre me fait de l’oeil depuis un petit moment. J’ai envie de me laisser tenter ^^.

  10. Thieffry dit :

    j’ai débuté le livre il n’y a pas si longtemps que ça, je l’ai dévoré en vacances!
    J’ai beaucoup aimé les conseils , on s’identifie très facilement à Camille un livre que je recommande vivement!
    Aurez vous des ouvrages de ce genre à me conseiller ?

    • PoWa dit :

      Malheureusement je n’ai pas lu d’autres livres roman-développement personnel mais je sais que ça se fait de plus en plus. Il suffit presque d’aller sur amazon, de faire semblant de commander ce livre et de voir en dessous les suggestions de livre de la même catégorie 😉

  11. babelotte dit :

    coucou,
    j’ai apprécié ce livre, même si j’en ai lu qq uns sur le même thème; c’est frais, dynamisant!
    je viens de terminer « conversations avec mon chat » dans un registre similaire. J’ai acheté « petit traité de vie intérieure » je vous dirai s’il m’a plu.
    belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio Donec sit dolor. Praesent elit. eleifend pulvinar nunc risus. ipsum ut