La liberté et la responsabilité
À travers mes lectures sur le développement personnel, un concept revient régulièrement : celui de la responsabilité. On nous dit que nous sommes entièrement responsables de nos choix et, par extension, de la direction que prend notre vie. Cette idée m’a profondément touché et je me suis immédiatement reconnu en elle. J’ai souvent remarqué que beaucoup de personnes trouvaient des excuses faciles pour justifier leurs situations. On me disait que j’étais trop exigent envers moi-même et envers autrui quand j’évoquais la notion de responsabilité.
Les dilemmes de la responsabilité
Des gens pourraient me rétorquer : “J’ai eu une enfance difficile, je n’en suis pas responsable et aujourd’hui, j’en subis les conséquences”, “J’ai eu un accident de voiture il y a dix ans, je suis en fauteuil roulant, où est ma part de responsabilité ?”, “Mon enfant est malade, n’est-il pas culpabilisant de dire que je suis responsable ?”.
Face à ces interrogations qui sont tout à fait valables, j’ai décidé d’approfondir cette notion qui me semble logique, bien que souvent perçue autrement. Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je souhaite partager mon point de vue.
Illustrations de la responsabilité
Pour illustrer ce propos, je vais vous raconter quelques histoires de vie qui mettent en lumière comment la responsabilité est omniprésente, tout en soulignant l’importance de lâcher prise pour pleinement assumer cette responsabilité.
Brève 1 – Marie
Marie, 25 ans, a traversé des années d’études tumultueuses et se retrouve à enchaîner des petits boulots. Elle a toujours eu du mal à mener à bien ses projets, y compris sa passion pour la couture, qu’elle n’a jamais pris le temps d’explorer. Son enfance ne l’a pas aidée : sa mère, aide-soignante, n’a jamais pu lui accorder le temps qu’elle souhaitait, et son père a disparu de sa vie pendant des années avant de revenir.
Marie a plusieurs choix :
- Option 1 : Rester dans des petits boulots en se disant qu’elle ne fera jamais mieux en raison de son manque de diplômes. Elle pourrait continuer à en vouloir à son père pour son absence et vivre avec une rancœur qui la ronge.
- Option 2 : Prendre des cours du soir pour apprendre la couture et poursuivre son rêve de créer des robes de mariée. Elle pourrait choisir de pardonner à sa mère, qui a fait de son mieux, et se réconcilier avec son père.
Elle choisirait d’évoluer, car elle est pleinement responsable de ses choix.
Brève 2 – Pierre
Pierre dirige une grande entreprise de travaux publics, jonglant entre ses responsabilités professionnelles et sa vie de famille. En dépit de ses nombreuses heures de travail, il sent que sa famille souffre de son absence. Il pourrait décider de continuer sur cette voie, se convaincant que sa carrière passa avant tout.
Mais, il pourrait aussi envisager de réorienter sa vie pour passer plus de temps avec sa femme et ses enfants, réalisant ainsi l’importance de ses priorités.
Brève 3 – Sasha
Sasha, 28 ans, choisit de quitter son métier de podo-orthésiste pour aider son père agriculteur, mais peine à trouver sa place. Après une critique de son père concernant son manque d’implication, il a le choix de se vexer ou de prendre cette remarque en considération pour s’améliorer.
Brève 4 – Élisabeth
Élisabeth, 34 ans, fait face à un accident de voiture qui change sa vie. Bien que la douleur et l’angoisse soient réelles, elle a la possibilité de laisser son passé contrôler son présent ou de se reconstruire et de redessiner son avenir.
Conclusion
Je suis conscient que ces récits sont simplistes, transparents entre le bien et le mal. Ils visent à faire passer le message qu’il est souvent plus facile de blâmer les autres que d’assumer la responsabilité de nos choix, mais c’est cette prise de responsabilité qui nous permet d’avancer.
Lorsque vous pensez “c’est la faute de… si aujourd’hui je…”, vous ne faites que nourrir des rancunes et des regrets. En revanche, en pensant “j’ai vécu cela… J’ai pris la décision de… et aujourd’hui je choisis de…”, vous ouvrez la voie à des réflexions constructives qui peuvent vous mener vers la sagesse, le pardon et la sérénité.
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos témoignages en commentaire ou en privé pour que nous puissions en discuter.
Powa ♣

