Accueil » Plan du Blog ! » Happiness Lab' » Être désorganisé(e) et bien dans ses baskets c’est possible ?

Être désorganisé(e) et bien dans ses baskets c’est possible ?

Le développement personnel est-il dissociable d’une amélioration de son organisation au quotidien ?

Voilà la question que j’ai posée à ma communauté sur Instagram (tu ne me suis pas encore sur ce réseau social ? Viens, j’y partage mes routines bien-être, des réponses aux questions de développement personnel que l’on m’envoie, des astuces pour une vie plus heureuse).

79% des personnes ont répondu “non” c’est-à-dire qu’ils estimaient que développement personnel et organisation étaient indissociable. 21% ont répondu “oui” donc pour eux, travailler sur son développement personne n’a rien à voir avec le fait d’être désorganisé ou de peaufiner son organisation.

J’avais envie de revenir sur ces résultats en vous donnant des arguments dans un sens et dans l’autre.

Dans cet article, vous trouverez donc :

Qu’est-ce qu’un travail de développement personnel ?

L’organisation du quotidien, elle se situe où dans tout ça ?

Les apports d’une bonne organisation pour favoriser son développement personnel

Le bémol à garder en tête pour ne pas tomber dans des excès

Concrètement, s’organiser ça veut dire quoi ?

Qu’est-ce qu’un travail de développement personnel ?

Il semble qu’il y ait autant de définitions que d’auteurs qui en parlent.

Je suis actuellement en train de réaliser le premier programme en ligne du Powaprojet et je constate que, même chez les chercheurs en psychologie positive, il n’y a pas une définition unique du développement personnel et du bonheur mais il y a des concepts qui s’y rattachent (liste non-exhaustive) : les émotions positives, la croissance personnelle, l’utilisation de son potentiel à travers forces et talents, le flow (encore appelée expérience optimale), acceptation de soi, relations positives avec les autres, maîtrise de son environnement , épanouissement émotionnel, intégration sociale, acceptation sociale, vie pleine de sens mais aussi effort personnel et travail sur soi.

Il n’est pas étonnant que l’on s’y perde tant cette notion de développement personnel est fourre tout. Cette compréhension vague de ce qu’est le développement personnel a une répercussion sur notre façon de procéder car nous ne savons pas par quoi commencer !

C’est partant de ce postulat que j’ai décidé de créer mon futur programme en ligne, je vous en parle dans quelques semaines 😉

Pour ma part, j’ai choisi d’opter pour le courant qui propose de conceptualiser le développement personnel comment comprenant un épanouissement

  • Mental (psychologique, social, subjectif)
  • Émotionnel (intégration des émotions positives et négatives)
  • Dans les activités que l’on réalise
  • De nos traits de caractère

L’organisation du quotidien, elle se situe où dans tout ça ?

Il n’y pas de réponse juste ou fausse à cette question. Certains penseront que l’organisation se situe dans un de nos traits de caractère, d’autres au contraire ne s’y reconnaîtront pas du tout et le mettront dans l’épanouissement mental.

À mon sens l’organisation se situe un peu partout. Peut-ont :

  • Réellement mettre en place des routines bien-être quand notre maison est aussi bordélique que notre cave ?
  • Instaurer des temps de réflexion et de lecture de DP quand on passe sa journée à courir (et le soir à scroller sur internet) ?
  • Vraiment faire baisser sa charge mentale quand on utilise des post-it et que l’on passe autant de temps à les chercher qu’à réaliser ce qu’il y a dessus ?
  • Arrêter de procrastiner quand on n’a aucun plan d’actions et que nos objectifs sont flous ? Ou encore quand on ne prévoit jamais quoi faire dans sa semaine ?
  • Ressentir un sentiment d’épanouissement quand tous les jours on cherche des choses (objet, liste, document administratif) que l’on perd ?
  • Se sentir serein quand on est systématiquement en retard ? Ou avoir des relations sociales sereines dans ces mêmes conditions ?
  • Vraisemblablement profiter de son week-end pour réaliser des activités porteuses de sens quand on démarre avec un panier de linge sale qui déborde, du linge propre à ranger partout ? Ou encore une maison tellement sale qu’il faudrait 24h de ménage pour tout récupérer ?
  • Partir au travail sereinement quand on sait qu’on est en retard sur l’envoi de documents aux impôts ou qu’il faut appeler le plombier parce qu’il y a une fuite d’eau dans la salle de bain depuis 10 jours ?

Les exemples sont multiples mais je crois que vous saisissez là où je veux en venir !

Les apports d’une bonne organisation pour favoriser son développement personnel

Je vois 6 avantages à une bonne organisation :

  1. Permettre d’avoir du temps de libre pour soi, un travail intérieur, du repos, de la tranquilité intérieur.
  2. Déposer toute la charge mentale dans des outils qui les portent pour vous (donc mieux dormir ce qui est essentiel pour son développement personnel)
  3. Augmenter l’estime de soi parce l’impression de maîtrise que l’organisation du quotidien apporte.
  4. Améliorer ses relations perso ( ex : ne plus jamais être en retard, anticiper l’achat des cadeaux d’anniversaire des copines, penser à fêter les anniversaire etc.)
  5. Améliorer ses relations pro ( ex : exit les documents qu’on ne trouve plus, le retard tous les matins, la pile de papiers sur le bureau, les retards sur les dead lines)
  6. Sensation de sérénité face à des quotidiens trop remplis parfois.

Le bémol à garder en tête pour ne pas tomber dans des excès

Oui, mieux organiser votre quotidien vous permettra d’avoir l’espace physique, mental, temporal pour favoriser votre développement personnel. Mais attention à ne pas tomber dans les travers de l’excès.

S’organiser ne veut pas dire :

  • Passer son temps à ranger, trier, nettoyer tous les recoins de votre maison. Sinon vous perdez le précieux temps que vous aurez gagné en vous organisant.
  • Devenir rigide et ne plus accepter que votre meilleure amie ait 5 minutes de retard sous prétexte que vous vous n’êtes jamais en retard.
  • Ne plus supporter et se rendre malade quand il y a 3 papiers qui trainent sur votre bureau.
  • Que votre maison doive ressembler tous les jours à une maison modèle.

Concrètement, s’organiser ça veut dire quoi ?

Voilà les 10 points à avoir en tête et à creuser si vous souhaitez vous investir dans une meilleure organisation au quotidien (un article plus détaillé viendra sur le sujet)

  1. Développer des routines du matin et du soir (rangement, bien-être, sport, temps en famille de qualité etc)
  2. Utiliser un outil d’organisation pour décharger votre mental dans le brouillard ( Bullet journal, planner, Trello, Notion )
  3. Limiter la procrastination en prévoyant vos tâches pour le lendemain
  4. Bien dormir et bien manger (on les met souvent de côté mais ils sont essentiels et demandent de s’organiser)
  5. Prévoir des routines ménage et rangement. Par exemple : tous les samedis matins, je lance une machine de draps et une autre avec les serviettes de la semaine
  6. Prendre le temps de penser son organisation toutes les semaines. Par exemple : vérifier les rdv prévus, les tâches, les choses à acheter, les appels à passer
  7. Apprendre à savoir ce qui est prioritaire de ce qui est secondaire.
  8. Apprendre à déléguer pour le pro et le perso
  9. Travailler sur sa manière de gérer son temps (un des plus gros dossiers selon moi)
  10. Faire les choses au fur et à mesure ( Ouvrir le courrier, ranger les vêtements propres, la vaisselle etc).

J’espère que cet article vous aura convaincu qu‘il est difficilement envisageable de travailler sur son développement personnel sans travailler en parallèle à améliorer son organisation au quotidien.

Vous souhaitez être tenu au courant de la sortie de mon futur programme de développement personnel (et bénéficier d’un tarif exclusif 24-48h avant sa sortie officielle) ? Inscrivez-vous à ma newsletter par ici !

À très bientôt !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *