7 jours de road-trip dans les Açores : itinéraire et conseils pratiques !

7 jours de road-trip dans les Açores : itinéraire et conseils pratiques !

Me voilà de retour dans mon petit cocon aixois après 7 jours passés sur l’île de Sao Miguel dans l’archipel des Açores. Je me suis vraiment régalée et j’ai eu envie de vous faire un petit billet récap-pratique au cas où vous aimeriez vous laisser tenter !

Vous retrouverez :

  1. l’itinéraire en bref
  2. mes 12 immanquables avec les petits conseils qui vont avec
  3. le budget
  4. une petite liste de conseils généraux

En route !

 

⌈L’itinéraire en bref ⌋

 

  • J1 : plantation de thé Cha Gorreana ( randonnée) + cascade de Ribeira dos Caldeiros + Poste de vigie des baleines à Algarvia + miradouro de ponta do Sossego
  • J2 : thermes de Furnas + dégustation d’un Cozido (spécialité du coin) + Parc de Terra Nostra + Pico de Ferro
  • J3 : Lagoa de Fogo (randonnée) + Thermes de Caldeira + Caldeira Velha + cascade de Salto do Cabrito
  • J4 :  pas grand chose…. de la route pour rien, le temps était trop mauvais !
  • J5 : Phare de Arnel + pico de Bartolomeo + miradouro de Madrugada + Site géothermique de Povoação
  • J6 : Piscine naturelle de Ferreira + sites de Sete Cidades :  Lagoa de Santiago + Point de vue de Vista Do Rei + Lagoa de Canario et miradouro de Boca do Inferno (mais échec, brouillard !) + randonnée de Serra Devassa
  • J7 : site de Sete Cidades : Lagoa de Canario et miradouro de Boca do Inferno (avec un temps merveilleux cette fois-ci) + autre point de vue depuis Vista Do Rei (un petit coin secret que je vous divulgue juste après) + randonnées autour du lagon Verde + Mosteiros

 

Amaryllis Belladona qui pousse le long des routes un peu partout en octobre/novembre – magique !

⌈ Mes 12 immanquables et les petits conseils qui vont avec ! ⌋

 

Sans ordre de préférence (j’ai tout adoré ! )

  • La vue depuis les miradouros et la randonnée qui descend à Lagoa de Fogo

Attention, les miradouros sont sur des crêtes, il peut donc faire bien frais… prévoir une veste ! Pour la randonnée, elle n’est pas clairement indiquée comme le sont de nombreuses randonnées sur Sao Miguel, voici donc quelques indications. En venant du Sud, vous passerez devant 3 miradoudos ; arrivé au 3e (avec un très grand parking), garez-vous puis revenez sur vos pas pour aller jusqu’au point de vue. Vous serez face à un petit muret en pierre qu’il va falloir contourner pour descendre par un petit sentier de randonnée. Attention, le terrain est assez accidenté donc je conseille de bonnes chaussures et il faut savoir que ça descend sec donc il faut se sentir prêt pour remonter (aucun problème si vous avec une condition physique « normale »). Arrivé en bas, continuez jusqu’a ce que vous sentiez que vous allez gêner les Goélands qui nichent (vous pouvez aller plus loin mais ce serait dommage de gêner les habitants de ces lieux 😉

  • La randonnée de Serra Devassa

Cette randonnée est classée comme « moyenne » en terme de difficulté par l’office du tourisme et effectivement elle grimpe pas mal. Rien d’impossible cependant si vous avez une condition « normale » ( j’entends aucun problème de santé majeur et une activité physique relativement régulière). Cette randonnée dessine une boucle et passe par trois très beaux points de vue (il faut cependant que le ciel soit dégagé, sinon c’est dommage !).

  • Le point de vue secret à côté de celui de Vista Do Rei

Il y a le point de vue classique qui est très bien indiqué par des panneaux de signalisation et il y a l’autre point de vue… celui qui est à côté mais qui est vraiment mieux ++.

Pour le rejoindre, garez-vous au point de vue de Vista Do Rei et, au lieu de remonter jusqu’au point de vue, descendez légèrement. Une fois que vous aurez dépassé le panneau indiquant la randonnée de la Vista Do Rei, prenez le virage à droite et descendez (oui, ça descend sec !). Vous allez très rapidement arriver à un merveilleux point de vue qui vous permet de voir très clairement le lagon Verde qui est magnifique par temps ensoleillé.

  • Lagoa Santiago

Peu célèbre contrairement à d’autres lacs du site de Sete Cidades, ce lac est accessible très rapidement et vaut le détour (selon moi !). Pour s’y rendre, soit vous vous trouvez au miradoura Visto Do Rei et il faudra descendre en direction du village de Sete Cidades. Sinon, ce sera l’inverse 😉 En chemin, vous trouverez ce point de vue (très bien indiqué sur Maps.me). Il faudra, là encore, contourner le muret en pierres qui marque le point de vue et descendre quelques centaines de mètre. Par temps brumeux, vous aurez l’impression de vous trouver dans Jurassic Parc !

  • Les plantations de thé

Surtout si vous n’en aviez jamais vu, ça vaut le détour. Là encore, un temps ensoleillé est plus flatteur mais la visite peut aussi se faire sous les nuages. De notre côté, nous avions opté pour la fabrique Cha Gorreana qui se trouve au Nord de l’île. Il y a une petit visite gratuite (assez sommaire, le mieux est le petit documentaire qui est diffusé à côté du bar) et de quoi goûter gratuitement le thé (que j’ai trouvé cependant assez insipide, ayant l’habitude de boire du Sencha japonais de bonne qualité !). La marche pour voir les plantations se trouve de l’autre côté de la route, en face de l’entrée. Il y a plusieurs options. La première est la grande marche qui fait tout le tour de la plantation et passe au milieu d’une forêt. C’est celle que nous avons choisie, ça grimpe cependant pas mal. La deuxième option, plus rapide, est de prendre la boucle dans le sens inverse, de monter tout droit dès l’entrée et d’observer les plantations d’ici sans aller plus loin. Il y a aussi une troisième option avec une cascade au bout mais je ne l’ai pas testée.

 

Plantation de thé de Cha Gorreana
  • Pico de Bartolomeo

Un point de vue absolument magnifique à faire si vous passez sur la côté Est. Pour vous y rendre, il y a la solution complexe ( que nous avions choisie sans le savoir) et la solution simple 😉 La solution complexe, que je ne vous conseille pas mais que je vous explicite ici pour vous donner un détail supplémentaire, consiste à partir de Nordeste et de suivre la Serra Tronqueira (le fameux détail : ne prenez pas cette route à moins d’avoir un 4×4 ! C’est une route en terre avec de la caillasse dessus.. faisable en voiture normale mais hyper désagréable !). La solution la plus simple consiste à pendre la route depuis Pedreira au niveau du cimetière ( le Pic est indiqué par un panneau, vous ne pourrez pas le louper !)

 

Pico do Bartolomeo

 

  • Tester les thermes

Les Açores étant un archipel volcanique, vous trouverez sur Sao Miguel plusieurs thermes d’eau soufrée (bleue) ou plutôt ferrugineuse (orange). Nous avons testé les thermes de Furnas (Poça da Dona Beija – 6 euros – vestiaire et douche disponibles – 4 bassins – possibilité de louer des serviettes et d’acheter des tongs) que nous avons trouvé supers, les thermes de Caldeiras ( 3 euros – plus sommaire – pas de serviette – un seul bassin) et les bassins de Caldeira Velha (8 euros – vestiaire et douche d’eau froide- 3 bassins – espace naturel mais beaucoup de monde +++ y aller tôt le matin !)

 

 

  • Déguster un Cozido

La spécialité de Furnas et des alentours. C’est un plat cuit environ 8 heures, enterré au niveau de sites géothermiques, qui est composé de plusieurs viandes (porc, veau, poulet), de chou kale, de patate douce, d’igname (très consommé sur l’île) et d’un bouillon délicieux. Je vous conseille de goûter celui proposé par le restaurant Terra Nostra à Furnas, il est excellent !. Il est plus cher qu’ailleurs mais si vous prenez le Cozido, vous aurez droit à des pass gratuits pour rentrer dans le Parc Terra Nostra (8 euros le pass !).

  • La balade autour du lac Verde sur le site de Sete Sidades.

Pour les amoureux de balades romantiques dans un espace naturel apaisant, je vous propose la balade circulaire autour du lac. Arrivé à la moitié, vous serez dans un endroit bucolique où faire un pique nique tranquille !

  • le point de vue Boca do Inferno

Le plus célèbre point de vue de Sete Cidades (et donc le plus fréquenté ! Venir tôt car le parking n’est pas bien grand !) tient sa promesse ! Vous aurez une vue sur le lac Verde, le lac Azur et le lac Santiago. En passant, arrêtez-vous observer le lac Canario qui est sympa !

  • Le parc Terra Nostra

Un magnifique parc avec une longue balade à réaliser à l’intérieur (tout est clairement indiqué). Pour vous reposer, vous pourrez prendre un bain d’eau ferrugineuse dans le grand bassin central (des cabines sont disponibles pour se changer non loin + deux autres bassins plus petits sont juste à côté).

 

⌈ et le budget dans tout ça ? ⌋

 

Plus que correct à mon sens ! Voici le détail de nos dépenses :

  • appartement AirBnB 7 nuits : 578 euros
  • hôtel 1ère nuit : 48 euros
  • repas : 134 euros
  • courses : 67 euros
  • essence : 66 euros
  • thermes : 17 euros
  • avion : 600 euros
  • location de la voiture : 357 euros (avec la plus grosse assurance)
  • taxi : 20 euros
  • total pour 7 jours : 1887 euros pour deux (tout compris !)

 

Vous pouvez faire des économies :

  1. sur le logement : le nôtre était cher car vue sur la mer et jacuzzi sur le toit (et appartement neuf, bien décoré et cosy). Nous vous le conseillons d’ailleurs si vous voulez vous faire un kiffe ! Si vous voulez avoir 25 euros de réduction, vous pouvez passer par mon lien de parrainage 🙂 Pour information, sur Airbnb, j’avais vu des logements corrects à 40 euros la nuit. Pour ce qui est du lieu où dormir, je vous conseille Ponta Delaga  pour tout le séjour ou bien quelques jours à Ponta Delgaga et quelques jours aux alentours de Furnas.
  2. sur la voiture : nous prenons toujours l’assurance maximale mais il existe des intermédiaires. Pour ce voyage, nous avons choisi Avis et ça s’est très bien passé (partenaire d’une agence locale sur place, donc souvent bien moins cher que les autres compagnies)
  3. les repas : nous avons fait un restaurant par jour et le repas du soir nous le mangions à l’appartement. Si vous voulez économiser encore plus, vous pouvez vous faire des sandwichs le midi et un repas à l’appartement le soir. Cependant, les repas sont vraiment peu chers au restaurant et les portions grosses donc ce serait dommage de se priver ! Un conseil si vous n’êtes pas encore convaincu : utilisez Tripadvisor pour aller dans les meilleurs restaurants de l’île ( pas forcément pour un grand prix). C’est devenu un indispensable de mes voyages (presque trop :-p) !
  4. sur l’avion : les billets d’avion pendant la période des vacances scolaires de la Toussaint étaient chers ( environ 450 euros au départ de Marseille). Pour avoir des billets moins chers, nous avons choisi de faire une longue escale à Lisbonne (24h) pendant laquelle nous sommes allés profiter de la capitale. Certes, nous avons dépensé 100 euros pour l’hôtel et 70 euros pour les deux repas sur place, mais nous avons profité d’une superbe journée à Lisbonne (et avons économisé 130 euros supplémentaires). Pour mes comparatifs de billet, j’utilise quasi-exclusivement Skyscanner.

 

 

⌈Mes derniers petits conseils !  ⌋

 

→ point météo : l’aspect insulaire et l’emplacement particulier des Açores en font un site particulièrement imprévisible au niveau de la météo. Nous vous conseillons vivement d’utiliser l’application SpotAzores qui vous donnera l’état des principaux sites de visite en temps réel. Inutile de vous fier à une chaîne météo, en fonction de votre emplacement sur l’île le ciel sera totalement différent et les prévisions météo bougent beaucoup ( soleil/brume/pluie/vent en quelques heures !).

→point vêtements : cette météo instable devra vous inciter à avoir toujours un gilet supplémentaire sur vous au cas où le temps tourne. Ça dépendra bien sûr de la saison aussi ! Je vous conseille de prendre systématiquement un Kway au cas où et deux maillots si vous venez hors saison d’été car la fraicheur du soir ne permet pas au maillot de sécher en une nuit (ça c’est si vous êtes fan des thermes ou si vous avez un jaccuzi sur votre terrasse :-p)

→ point période : quand partir ? nous sommes partis fin octobre début novembre. Ce n’est pas la meilleure période mais nous sommes relativement contents du temps. Entre 15 et 25 degrés et quasiment pas de pluie. La meilleure période serait printemps/été mais avec l’évidente conséquence qu’il y aura du monde ! Concernant la durée du voyage, je ne peux que vous conseiller de rester une semaine sur Sao Miguel plutôt que de papillonner sur plusieurs îles 🙂

→ point géographie : je vous conseille vivement de prendre l’application maps.me qui est devenu pour moi un indispensable pour tous mes voyages. Elle vous indique tous les points de vue, les parkings, les restaurants et surtout les sentiers de marche ou de randonnées (même ceux mal indiqués par des panneaux !). Un indispensable pour ne passer à côté d’aucun site majeur ! En plus, vous pourrez préparer en avance les spots que vous souhaitez absolument visiter en sauvegardant des points d’intérêt avec une balise colorée. Le bonus : une fois téléchargée, vous aurez accès à cette carte ainsi qu’à votre localisation GPS même en mode avion !

→ point horaire : les bains sont prisés, prévoyez de venir tôt le matin pour ne pas passer un moment très désagréable dans une piscine de 10m2 à 15 dedans 😉

→ point route : les routes sont quasiment toutes en très bon état ! Seuls certains points de vue sont un peu délicats mais il suffit d’aller doucement. Je vous déconseille cependant La Serra de Tronquera sans 4×4.

 

Alors, ça vous tente ?

 

Voyageusement vôtre, 

 

Powa ♣

 


Pour aller plus loin 

Le seul guide en français sur les Açores – le petit futé.

 

 

Pour les amoureux de cartes routières

 

 

Pour ceux qui voudraient avoir des détails sur les randonnées sur les Açores

 

 

 


Les liens présents sur cet article sont des liens affiliés.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 19
    Partages

2 réactions au sujet de « 7 jours de road-trip dans les Açores : itinéraire et conseils pratiques ! »

  1. Je ne peux que plussoyer tous les commentaires de Powa…c’est une île magique! j’y ai passé 3 semaine en août et on ne s’est pas du tout ennuyés! On a pu retourner aux endroits qui nous plaisaient et jongler avec la météo (parfois on prévoyait d’aller d’un côté de l’île et hop pluie ou nuages sur spotazores…et en allant de l’autre côté on pouvais promener ou se baigner tranquille!). Pour les loc de voitures le bon plan c’est la compagnie locale « isala verde » moins chère que les loueurs internationaux! et pour la bonne bouffe: je conseille le restaurant « el farol » à Ponta Delgada et sinon on trouve plein de petites choses sympa en poissons grillés sur l’île! Un autre truc à voir (et gouter!) ce sont les plantations d’ananas (ils sont vraiment exceptionnels sur l’ile! et cet été nous avons aussi eu de merveilleux fruits de la passion, du fromage frais, de la viande de l’ile d’excellente qualité (on trouve en supermarché ou au marché de ponta delgada)…et pour ce qui est du monde en été…nous avons trouvé hyper raisonnable en comparaison de n’importe quelle autre destination!

  2. si ça me tente ? eh bien carrément !
    je vais reprendre tout ça en notant bien soigneusement, ainsi que le comm de nanouskaya, très instructif aussi.
    merciiiii !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dapibus accumsan fringilla non libero sit risus libero justo elit.