Un p’tit tour en Norvège en Hiver !

Un p’tit tour en Norvège en Hiver !

 

Avec monsieur, nous sommes partis 8 jours en Norvège ! Voici notre retour sur ce si beau pays.

Avant de commencer, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je vous conseille de lire le début cet article où j’explique quel type de voyageuse je suis. Ce n’est pas un détail puisque qu’on ne peut comparer que ce qui est comparable alors si vous voyagez version très cool vous trouverez que je dépense beaucoup et si vous voyagez version très chic, vous trouverez que je ne voyage pas assez confortablement.

 

∴ Itinéraire et Budget ∴

 

L’itinéraire est simple, nous sommes restés 6 jours à Tromsø et 2 jours à Olso. Nous avons pris un vol marseille – Oslo avec une escale à Amsterdam. Nous sommes partis pendant les vacances scolaires ( février 2017) et avons payé : 431 euros pour deux.

Ensuite nous avons pris un vol interne jusqu’à Tromsø avec la compagnie Norvegian qui nous a coûté : 380 euros pour deux.

Concernant le budget général, voici quelques donnes actuelles :

  • Excursion pour voir les rennes et en apprendre un peu plus sur la culture Sami avec une agence  : 200 euros pour deux
  • Excursion pour partir à la chasse aux aurores boréales avec l’agence : 370 euros pour deux
  • Excursion en chien de traineaux : 200 euros pour deux
  • Location d’une voiture pour 5 jours avec l’agence AVIS (Golf) : 500 euros (avec assurance tout risque)
  • Un restaurant BiffHuset : 90 euros (au menu une entrée partagée, deux plats et 2 bières)

 

∴ Quelques conseils si vous préparez votre séjour ∴

 

→ Concernant les aurores boréales (parce qu’on est d’accord, on va tous à Tromsø pour ça !! ) :

 

  • les îles Lofoten sont plus nuageuses donc ce n’est pas forcément un bon plan pour voir les aurores boréales

  • Quand le temps est trop nuageux sur Tromsø et ses alentours, les compagnies touristiques amènent leurs clients à la frontière finlandaise (il fait apparemment plus froid et donc il y a moins de nuages). Si vous tentez le coup, Prenez la E8 puis la E6 en direction de Skibotn. Arrivé à Skibotn (juste avant) tournez à droite en direction de Helligskogen jusqu’à la frontière. Pensez à prendre vos passeports, depuis quelques temps des contrôles se font. Nous avons fait le même trajet pour aller faire du chien de traîneaux et nous avons mis plus de 2h30.

  • Si vous optez pour un compagnie touristique, je ne peux que vous conseiller d’y mettre le prix et de choisir une compagnie qui propose des tours à 15 personnes environs. Un norvégien nous a expliqué que les tours à moitié prix qui se font en bus ne font pas beaucoup d’efforts pour trouver les aurores et que lorsqu’ils en voient, ils ne restent pas forcément longtemps sur place – considérant qu’ils ont fait leur job !
  • Les autres spots recommandés : Ersfjord, grotfjord, Sommaroy, plage au sud de tromso, dåfjord.

 

 

→ Concernant les excursions à Tromsø

 

  • Outre les aurores boréales, nous avons fait du chien de traîneaux ! C’est simplement ENORME ! Notre tour a été annulé pour manque de neige, nous avons donc dû réserver un autre tour quelques jours plus tard avec Aurora Alps, l’organisation est quelque peu à revoir mais nous avons fait notre chien de traîneau donc ça valait le coup !
  • Nous avons également tenté une excursion sur camp Sami (dans les fait, une tente, un abri en bois et un enclos très grand avec 200 rennes). J’étais sceptique sur cette sortie que nous n’avions pas prévue mais comme le temps était terrible, les balades en voiture ou en raquette étaient gâchées, nous nous sommes donc laissés tenter. Finalement, je suis très contente d’avoir vu, toucher et d’avoir nourri ces grosses bêtes. Le repas dans l’abri en bois était bon et le récit sur la culture Sami était top ! Je recommande donc. Nous sommes parti avec Artic Explorer Reindeer et j’étais contente du début à la fin.
  • il y a aussi des balades à faire en raquette mais je ne pourrai pas vous en parler, je ne l’ai pas fait ! Je pense cependant que ça peut-être très sympa en cas de beau temps.
  • Si vous louez une voiture, je vous recommande le trajet jusqu’à Lyngseidet en passant par la E8 puis la E6 puis la E868, le trajet est très beau (et pourquoi pas couper par l’intérieur au retour en prenant le bac ! )
  • N’hésitez pas à vous lever « tôt » pour admirer les monts enneigés se teinter d’une couleur rose quand le soleil pointe le bout de son nez. Nous avons notamment expérimenter le spot qui se trouve juste avant de tourner pour l’aéroport au niveau du rond point (il y a une station service juste là). Au lieu de tourner vers l’aéroport au rond-point, prenez le petit chemin qui va vers la mer de Norvège, il y a des petites cabanes rouges c’est très beau le matin !

 

 

→ Concernant l’alimentation :

 

  • Si vous êtes limite sur le budget, prenez un hôtel avec cuisine commune ce qui vous permettra de faire vos courses et d’économiser un max sur tous les repas. Avec monsieur, nous prenions un super petit-déjeuner à l’hôtel, puis nous préparions des sandwich pour le midi et nous nous faisions un repas chaud sur place le soir.
  • Essayez le steak de poisson, c’est particulier mais sympa. Je n’en avais jamais vu ailleurs (mais peut-être cela existe-t-il !)
  • si vous faites un stop à Oslo et que vous voulez manger une super soupe de poisson ou un wrap de poisson à un prix correcte, je vous conseille le traiteur Havets Fryd qui se trouve sur Parveien au numéro 6.

 

 

→ Concernant les logements :

 

  • Vous l’avez compris, tout est cher en Norvège et les logements ne dérogent pas à la règle. Avec monsieur, nous étions au ABC Hotel à Tromsø, plutôt bien placé, avec une cuisine commune ( qui aurait bien besoin d’un coup de frais, ustensiles compris) et les sanitaires communs. Nous avons payé 125 la nuit. Pour notre période et lors de notre réservation (2 mois avant le départ), il n’y avait pas moins cher….
  • À Oslo, nous avons loué un studio (avec cuisine et salon) chez Appartement Compagny et c’est franchement TOP ! Apparement très beau, confortable, cuisine nickel pour un prix correct ( 140 pour les deux nuits ).

 

 

J’espère que mon témoignage pourra servir à ceux qui préparent leur voyage ou s’apprêtent à partir 🙂

Bon voyage !

Powa ♣

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réactions au sujet de « Un p’tit tour en Norvège en Hiver ! »

  1. Je sauvegarde ton petit article pour le jour ou je partirai decouvrir la Scandinavie <3 j'en reve depuis des annees! En tout cas merci pour tes bons plans et tes photos vendent clairement du reve 🙂

    1. Merci Amandine . Le pays est clairement cher mais en y allant seulement quelques jours et en faisant attention à la nourriture, ça peut le faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

a735e3a3df8b834a6d6579c6066d6c21BBBBBBBBBBBBBB