Quel est le pouvoir de notre corps sur notre esprit ? ?>

Quel est le pouvoir de notre corps sur notre esprit ?

titre pouvoir corps sur esprit

 

Je vous livre ici une astuce gratuite, scientifiquement prouvée, qui permet de se sentir plus forte notamment dans des situations parfois inconfortables comme un entretien d’embauche, une réunion devant plusieurs personnes ou encore une conférence. Si vous non plus vous ne faites pas d’entretien d’embauche tous les mois, ni de conférences, ce sujet … vous concerne quand même ! Lisez la suite, vous allez comprendre.

Cette astuce est tirée d’un TED disponible sur le site TEDx ou sur Youtube et s’intitule « votre langage corporel forge qui vous êtes ». Cliquez ici pour voir la vidéo. La conférencière, Amy Cuddy, nous explique que lorsque nous modifions notre posture, nous influençons ce que nous pensons de nous-même et donc celle que nous sommes. En gros : dis-moi comment tu te tiens et je te dirai qui tu es !

Mais encore ?

Ses études sont basées sur l’observation du règne animal et ont mis en exergue que lorsqu’un animal étend son corps, il indique sa puissance et son pouvoir. Au contraire, lorsqu’un animal est dominé, il aura plutôt tendance à se recroqueviller, à se faire le plus petit possible. Les chercheurs se sont alors demandés si en faisant semblant d’être puissant, on pouvait le devenir :

« CAN YOU FAKE IT TO MAKE IT ? »

Les personnes ayant du leadership ont généralement plus de testostérone (hormone de la domination) et moins de cortisol (hormone du stress). On imagine mal, en effet, un chef d’entreprise être pris d’un crise d’angoisse dès qu’un problème survient dans son entreprise. La puissance est donc aussi liée à notre réaction au stress.

Les chercheurs ont alors fait une expérience et ont demandé à des personnes de prendre des poses de dominateurs et à d’autres de prendre des positions de dominés. Pour voir le détail de ces positions, regardez la vidéo à 10 minutes et 30 secondes. Les résultats sont BLUFFANTS ! En seulement deux minutes, les participants avaient modifiés leurs taux de testostérone et de cortisol !

  • position de dominant : plus de testostérone et moins de cortisol (= plus de domination et moins de stress)
  • position de dominé : moins de testostérone et plus de cortisol (=moins de domination et plus de stress).

Personnellement, quand j’ai vu cette vidéo, ça m’a beaucoup fait réfléchir !

OUI, ON PEUT MODIFIER LA PERCEPTION QUE NOUS AVONS DE NOUS-MÊME (grâce aux hormones) SEULEMENT EN MODIFIANT NOTRE POSTURE PENDANT 2 MINUTES !

Amy Cuddy propose de tester cela dans différents moments de la journée, voici quelques exemples :

  • dans l’ascenseur avant d’arriver au bureau
  • dans la salle de bain avant de partir au travail
  • dans les toilettes pendant votre pause déjeuner
  • dans votre chambre au saut du lit

 

Quelle conclusion en tirer ? En prenant des poses qui nous donnent de la force, un peu tous les jours, nous finirons par avoir plus de force. Alors prenons le temps de le faire, ce n’est pas grand chose mais ça peut avoir beaucoup d’influence sur le cours de nos vie !

Qu’en pensez-vous ? Vous êtes prêtes à essayer ? Et pourquoi pas noter dans notre habits tracker : « une pose par jour » ?

Affaire à suivre 🙂

Powa ♣

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réactions au sujet de « Quel est le pouvoir de notre corps sur notre esprit ? »

  1. Quelle vidéo inspirante! Personnellement j’ai toujours entendu l’accroche « do as if », dans le but de matérialiser ses pensées. C’est la même chose en somme, mais de voir ce principe appliqué de manière scientifique, ça lui confère encore plus de puissance! Merci pour ce partage, et surtout bravo, car tu nous retransmets ce que tu as appris 🙂

    1. Merci Elodie ! Je suis contente que ce partage t’ait inspiré, moi il m’imprègne tous les jours un peu plus. Pas facile de l’appliquer du jour au lendemain, mais petit pas par petit pas, ça nous fait avancer ! Et bravo pour ton blog, je vais m’y abonner et bon courage pour la suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *