Pourquoi j’ai décidé de me faire accompagner par une coach pro !

Pourquoi j’ai décidé de me faire accompagner par une coach pro !

 

Il y a deux mois, j’ai pris contact avec une consultante en accompagnement professionnel ( j’ai noté coach dans le titre parce que c’était plus court :-p) ! C’est un accompagnement qui m’a fait beaucoup de bien alors j’ai eu envie de vous en partager le cheminement.

Dans cet article, je vais donc vous parler :

  • de mon parcours pro en quelques lignes
  • du pourquoi j’ai souhaité entamer un accompagnement professionnel
  • de la manière dont cela c’est déroulé  (+ le nom de ma coach si ça vous intéresse !)
  • et de ce que ça m’a apporté.

 

⌈ Mon parcours pro ⌋

 

En quelques mots :

Mes diplômes : licence de sociologie, licence de sciences politiques, certificat de capacité en orthophonie

Les métiers que j’ai exercés : vendeuse de prêt-à-porter, vendeuse de calculatrices, préparatrice de commandes, recruteuse et manageuse d’équipe, blogueuse, auteure, formatrice.

Pourquoi mon parcours est-il original ? Parce que j’ai fermé mon cabinet d’orthophonie il y a 12 mois et que pendant ces 12 mois, j’ai écrit deux livres, co-monté une formation sur le bien-être des orthophonistes , recruté 33 personnes dans le cadre d’une entreprise familiale, travaillé sur l’optimisation et la communication au sein de cette même entreprise, continué à développer mon blog et j’ai même écrit un programme d’accompagnement autour du bullet ( qui est en cours de finalisation après beaucoup de retard !).

 

⌈ Pourquoi j’ai souhaité réaliser un accompagnement professionnel ? ⌋

 

Parce qu’aujourd’hui je me définis comme une slasheuse (si ce terme vous questionne, lisez le livre de Marielle Barbe) c’est-à-dire une personne qui aime / qui a besoin d’exercer plusieurs activités professionnelles, soit en même temps, soit au cours de sa vie. Ce slash a l’avantage de provoquer une stimulation intellectuelle qui me plaît mais a l’inconvénient de brouiller le fil rouge professionnel. Au mois de juin, j’ai donc ressenti le besoin de mieux comprendre quel était mon fil directeur dans toutes ces activités pour éviter que l’éparpillement qui me plait cognitivement ne devienne un handicap.

 

⌈ De quelle manière cela s’est-il déroulé ?  ⌋

 

Très simplement ! Je suis Caroline Cressot, ma coach, sur Instagram depuis quelques temps. J’apprécie les messages qu’elle véhicule mais je ne m’étais jamais posée la question d’un accompagnement. Un jour, suite à une expérience professionnelle particulière, je suis entrée en contact avec elle et les choses se sont faites très naturellement.

Sa proposition était la suivante : un rendez-vous skype d’une demi-heure, gratuit, pour faire le point sur mes besoins. Suite à ce rendez-vous, Caroline propose un devis personnalisé avec un certain nombre de rencontres d’une heure (4 pour ma part). Les dates des rendez-vous sont programmées à l’avance, dans l’idéal un rendez-vous par semaine mais Caroline est flexible là-dessus.

Puis, avant chaque rendez-vous skype, Caroline envoie un exercice à réaliser sous forme de fichier « Bonjour Travail ». Il s’agit d’apprendre à se connaître, d’apprendre à reconnaître ses forces et les compétences qu’il serait bon de travailler. Il s’agit de déterminer les relations professionnelles qui nous conviennent le mieux, l’environnement de travail etc.

Remplir ces fichiers est vraiment le commencement du travail parce qu’il nous oblige à répondre à des questions que l’on ne s’était jamais posées.

Une fois le fichier remplit, il est renvoyé à Caroline qui prend le temps de l’analyser. Puis le rendez-vous Skype arrive et vous faites le point sur les informations transmises et les avancées que vous avez pu observer dans la semaine.

 

⌈ Qu’est-ce que ça m’a apporté ? ⌋

 

Plein de choses, et c’est pour ça que je voulais vous en parler !

  1. Cela m’a donné confiance en moi. Caroline a su valoriser mes forces et me les montrer avec douceur, bienveillance et professionnalisme.
  2. Cela m’a permis de verbaliser des envies professionnelles que je n’avais pas osé verbaliser jusqu’à maintenant.
  3. de mieux saisir mes besoins professionnel : stimulation cognitive + terrain, quête de sens, création d’un espace propre, besoin de challenge etc.
  4. d’accepter ce que j’appelais des contradictions : aimer être en contact mais adorer être seule par exemple
  5. d’éveiller des questionnements qui touchaient des interdits enfouis chez moi, provenant probablement de mon enfance
  6. de comprendre que ce n’est pas parce que je sais faire que je dois faire = ne pas accepter tous les projets que l’on me propose sous prétexte que je m’en sente capable. Penser envie et plaisir avant tout. 
  7. de partir à la recherche de mes compétences que j’étais incapable de verbaliser.

 

Voilà pour ce petit état des lieux, qui je l’espère, vous aura donné envie de vous faire accompagner parce qu’une main tendue n’est pas de trop quelquefois !

Si vous avez déjà engagé un travail d’accompagnement professionnel, n’hésitez pas à nous raconter ce que cela vous a apporté !

 

Avec toute ma tendresse, 

 

Powa ♣

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 30
    Partages

3 réactions au sujet de « Pourquoi j’ai décidé de me faire accompagner par une coach pro ! »

  1. Bonjour Powa,
    Article très intéressant et motivant. J’ai pris contact avec une coach pour m’accompagner dans ma reprise de travail. Mais elle est bien trop chère pour moi… J’ai donc recontacté la personne qui m’avait fait un bilan de compétences, et qui peut aussi coacher. Les tarifs sont bien plus abordables ! A bientôt, bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ante. neque. risus. justo consequat. elit. ut Donec id quis