Aller au contenu
Accueil » Plan du Blog ! » Bibliothèque de Kiff » Miracle morning – VS – La magie du matin

Miracle morning – VS – La magie du matin

Vous êtes nombreuses à vouloir tenter l’aventure de la routine matinale mais vous ne savez pas vraiment vers quel ouvrage vous tourner pour explorer la méthode.

Je vous propose donc de comparer deux ouvrages phares :

  • Un ouvrage américain : Miracle Morning de Hal Elrod. Il a été traduit en français début 2016. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Happiness Lab’ ou encore dans la Bibliothèque de Kiff.

 

 

Les points communs

 

1. le sujet : ils parlent tous les deux d’une routine matinale qui peut changer la vie

2. l’abord : chacun des auteurs explique comment il en est arrivé à développer cette routine matinale ce qui donne une impression de proximité avec les auteurs. L’histoire d’Hal Elrod en particulier est assez surprenante et montre bien le pouvoir de la volonté.

3. le sujet sur les habitudes : Pour créer une routine matinale, il est nécessaire de mettre en place des habitudes. Les deux ouvrages en parlent, mais je dirai qu’Hal Elord développe un peu plus en détails les étapes de la mise en place d’une habitude.

4. le sujet sur le sommeil : Ils ne pouvaient pas passer à côté d’une partie sur le rythme biologique et les besoins en sommeil, c’est normal puisqu’ils proposent chacun de se lever plus tôt ( ce qui ne sous-entend d’ailleurs pas forcément dormir moins, il suffit de se coucher plus tôt !) . La magie du matin développe un peu plus cette partie que l’autre ouvrage.

 

Les différences

 

1. le pays d’origine : l’un est américain, l’autre est français et ça se sent ! Miracle Morning est très orienté “méthode miracle”, “comment devenir riche”, “je vous donne LA vérité” … très YES WE CAN à l’américaine quoi ! L’autre est français, donc plus sur la réserve et moins grandiloquent.

2. les témoignages : Ceux de la magie du matin nous parlent plus parce qu’il s’agit de personnes lambda ou de célébrités françaises. Ceux de Miracle Morning parlent de célébrités américaines que nous connaissons moins.

3. la “théorie” : La magie du matin utilise quelques références philosophico-sociologiques qui ne sont pas présentes dans l’autre ouvrage.

4. le sujet sur le club des 95% : sujet très américain – intéressant néanmoins – qui explique comment sortir du lot, comment lutter contre la médiocrité, comment faire partie des 5% de la population qui obtiennent un 10/10 dans tous les domaines de vie.

5. la routine matinale : Morning Miracle parle quasi exclusivement des S.A.V.E.R.S (voir L’article sur la routine matinale). La magie du matin évoque différentes routines à créer selon ses besoins (prendre soin du corps, détendre son esprit, ouvrir son coeur, mieux se connaître, booster son savoir et devenir pro de l’organisation). Les pistes à explorer sont donc beaucoup plus variées mais l’avantage des S.A.V.E.R.S, c’est qu’ils donnent une structure qui peut quelques fois aider lorsque l’on veut créer une habitude. La magie du matin propose néanmoins également des “programmes assortiments” spécial maman ou auto-entrepreneur.

6. Une histoire de volonté : La magie du matin développe un vingtaine de page sur ce qu’est la volonté et comment ça marche.

7. le journal de bord : La magie du matin propose un journal de bord reproductible dans un carnet ou dans un Bullet Journal pour nous aider à mettre en place la routine. C’est plutôt bien fait.

 

Comment faire son choix

 

Si je devais donner un conseil pour celles qui ont très envie de se lancer dans cette routine, c’est de lire……………… les deux ! Mais pour résumé, selon moi, vous devriez choisir :

→ Miracle Morning si vous cherchez la méthode originelle, plus droit au but avec la structure S.A.V.E.R.S qui est intéressante comme base de travail.

→ La magie du matin : L’heure de plus qui va changer votre vie, si vous cherchez un style plus “français”, avec une structure plus libre et des exemples d’application plus étoffés.

A vos lectures ! Et revenez témoigner de votre ressenti selon le livre choisi 🙂

 Powa ♣

30 commentaires sur “Miracle morning – VS – La magie du matin”

  1. Merci pour cet article ! Sachant que ce qui m’intéresse le plus c’est les S.A.V.E.R.S, il faudrait que j’opte pour Miracle Morning…

  2. Retour de ping : Intégrer une Bucket list dans son bullet journal, pourquoi et comment ? - P o W a

  3. Merci Powa pour la qualité de ton article et de tes recommandations ! J’aime beaucoup ton blog 🙂 Un petit + à relayer aussi si le coeur t’en dit … sur ma chaine youtube “La MAGIE du MATIN” je décline quelques sujetsde mon livre de façon ludique et légère. Sujet de cette semaine : la motivation ! Hop hop hop! ENJOY !
    http://bit.ly/1TQAnwK

    1. Waooo quel honneur ! J’espère ne pas avoir trahi l’esprit du livre ! Bravo pour l’ouvrage, à quand la suite ? 😉 avec plaisir pour la chaîne, je vais moi-même y faire un tour de ce pas !

  4. Ce livre m a complètement conquise , facile a lire , de très bons conseils qui vous emportent . A adopter cette “magie du matin”pour un bien être extraordinaire . Isalou vous ouvre le chemin qui changera complètement votre façon de voir . Je ne travaille plus , donc du temps j en ai , oui c ‘est un fait certain , mais je viens de comprendre que prendre dès le matin du temps pour soi un vrai moment rien que pour soi c ‘est autre chose , ce n est pas évident quand on a passé sa vie à se consacrer aux autres et à courir après le temps Merci Isalou et vive” La magie du matin ” que j ai adopté pour mon bien être quotidien et du fait se répercutant sur le bien être de mon entourage !!! a lire absolument <3 <3

  5. Coucou, je viens de découvrir cette nouvelle “philosophie” du matin, moi couche-tard depuis des lustres qui me lève in extremis le matin !
     Je suis très curieuse d’en savoir plus et votre article tombe vraiment à pic, j’ai pu vraiment me faire une idée. 
    Alors, j’opte pour la “magie du matin”, ça y est, c’est commandé ! Je ne suis pas trop “recettes toutes faites” à l’américaine qui manquent souvent de subtilité et me font penser aux pilules miracle pour maigrir  … et puis je pense que ce que j’ai trouvé comme lecture sur les SAVERS par-ci par là sur Internet me suffit. Je tiens à dire que grâce à cet article, je découvre un super blog, bravo, je vais y revenir souvent puisque je me suis abonnée ;-)‎

    1. Merci pour ton gentil message ! Contente que l’article ait pu t’aider à trancher . N’hésite pas à revenir nous dire ce que tu en as pensé et surtout si tu as réussi à mettre en place une routine matinale 🙂 à très vite sur le blog 😉

  6. Retour de ping : Bullet Journal, tout le vocabulaire pour comprendre le concept

  7. J’ai commencé de pair cet été à lire Miracle Morning et un bullet journal. Mm si je nai toujours pas réussi à me lever plus tôt manque de motivation. Je vois les choses différemment et je m’organise un peu mieux.
    Ton article est super je vais me pencher sur la magie du matin que je ne connais pas. Merci

  8. Retour de ping : La magie du matin : mon avis (Isalou Beaudet Regen) - Bérénice Mayoti

  9. Décidément, on a les mêmes lectures! Moi, j’ai plutôt opté pour La magie du matin et son côté frenchy qui m’a conquise. Mais j’avoue m’inspirer de certains passages du Miracle Morning de temps en temps. Même si je suis convaincue par le bienfait de se lever plus tôt, cela reste toujours complexe à réaliser. J’ai toutefois mis en place des bonnes habitudes, comme la méditation avec l’appli Petit Bambou. Et toi, as-tu réussi à être plus matinale?

    1. Oui j’ai réussi à être plus matinale cependant la fatigue a eu raison de moi ces derniers temps et je n’arrive plus à me lever plus tôt, mon corps a besoin de repos 😉

  10. Retour de ping : Mon Miracle Moment – Ma version du Miracle Morning – Naturellement Imparfaite

    1. Bonjour et merci pour ce témoignage ! Je suis d’accord avec toi, il ne faut pas se laisser influencer par des personnes qui ne croient pas en nos rêves et projets ! Chacun est libre de vivre la vie qu’il souhaite 🙂

  11. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre blog. Découvert très récemment et… très inspirant !
    Je m’interroge toujours sur ces méthodes un peu “toutes faites” que l’on trouve dans les livres (ceux-ci ou d’autres…) et qui se doivent d’être forcément très (trop ?) abouties pour pouvoir être commercialisées… Je finis par penser que l’idéal est de glaner de-ci, de-là, par “touches”, ce qui nous correspond. Et je constate qu’au final, ces méthodes prises dans leur entièreté semblent toutes obéir à un même schéma d’application : 1/ motivation extrême – application réussie – satisfaction perso => 2/ coup de mou – décrochage – petit ou grand sentiment d’échec => 3/ “Allez ! Allez ! Il faut que je retrouve la motivation”… – retour au point 1 ou… je fais un feu de joie avec le bouquin ou… plus sage (?), j’adapte la méthode à ce que je SUIS… un peu à la manière d’un bujo parce que nous avons tous/toutes des modes de fonctionnement différents.
    Qu’en pensez-vous ?

    1. Je suis tout à fait d’accord ! C’est ce que je répète sans cesse dans les accompagnements individualisés que je propose : adapter à soi, sa vie et ses envies. Et même à ses possibilités du moment. C’est hyper important sinon ça engendre trop de frustrations et de sentiment d’échec !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *