Je dompte mes peurs avec mon bullet journal ! ?>

Je dompte mes peurs avec mon bullet journal !

Quand j’étais plus jeune (il n’y a pas si longtemps que ça finalement), j’avais beaucoup de peurs. Certaines plus ou moins rationnelles. Le jour où j’ai réussi à accéder à un semblant de lâcher prise, j’ai aussi réussi à évacuer de nombreuses peurs, comprenant que je n’avais pas de prise sur les événements qui m’angoissaient et qu’il valait mieux laisser couler.

Cependant, certaines peurs sont tenaces, profondément ancrées en nous pour diverses raisons. Quelques années de consultation en psychanalyse n’ont pas permis de les faire disparaître. Et puis je me suis dit que je pouvais peut-être utiliser le bullet journal, dans une optique de développement personnel comme je le fais depuis le début, pour essayer d’atténuer mes peurs les plus profondes (et souvent les plus irrationnelles). Je ne prétends pas avoir trouvé la solution miracle (si ça existait, ça se saurait), mais je propose une piste qu’il peut être intéressante de creuser.

Il est prouvé que le passage à l’écrit peut guérir l’âme ou du moins en partie. Ecrire sur des traumatismes permet de les atténuer. J’ai donc crée une page spéciale dans mon bullet journal pour parler de mes peurs.

Je vous la présente.

peur 1

 

J’ai choisi de faire trois sections :

  1. j’ai peur
  2. pourquoi ?
  3. Puis-je agir dessus ?

Pour la section « puis-je agir dessus » , il s’agit de savoir si je peux atténuer ma peur par des actes préventifs acceptables. J’insiste bien sur le terme acceptable car nous mettons tous en oeuvre des mécanismes compensatoires pour pallier nos peurs mais malheureusement ils sont souvent inadaptés, excessifs et créent des déséquilibres au sein de notre couple et de notre famille.

Par exemple :

  1. j’ai peur de : prendre l’avion
  2. pourquoi ? : parce que j’ai peur que l’avion s’écrase et qu’on meure tous
  3. puis-je agir dessus ? : NON ! car je n’ai aucune prise sur les conditions de vol. Mais OUI ! je peux essayer de me détendre en prenant un cachet, en me préparant une playlist spéciale pour me détendre ou des films sur ma tablette ainsi que des bonbons que j’adore.

Ici il serait inacceptable de faire vivre un enfer à mon compagnon sous prétexte que j’ai peur de l’avion. Il faut donc veiller à se faire des propositions d’actions qui respectent son entourage.

Ce simple tableau ne fera pas disparaître vos peurs mais il aura le mérite de vous les faire écrire et donc de réfléchir dessus.

Depuis que j’ai expérimenté le lâcher prise, je fonctionne de cette manière :

  • ai-je une prise sur cet événement ?
    • oui = j’agis
    • non = je lâche prise et je profite du moment présent

 

Pour les peurs, le fonctionnement peut être identique, encore faut-il les identifier clairement, tenter d’en trouver l’origine et se demander réellement si vous avons un pouvoir dessus.

peur 2

 

Et vous, quelles sont vos techniques pour ne plus avoir peur ?

A très vite !

Powa ♣

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réactions au sujet de « Je dompte mes peurs avec mon bullet journal ! »

  1. Je n’en ai pas vraiment, je fais du yoga qui me calme! Sinon je stresse u max et marche marche marche et bi go fini par manger!
    Je vais essayer la feuille et affronter mes peurs

    1. C’est vrai que la nourriture est un bon passe temps lorsque l’on stresse. Ça ne permet cependant que de diriger son attention sur autre chose mais temporairement, le stress revient alors le lendemain et le surlendemain. Si la feuille te permet de mettre les choses à plat n’hésite pas à revenir nous en parler 😉

  2. Intéressant, je vais faire une page sur le sujet, j’ai pas mal de peur, je ne prends jamais de risque. J’ai toujours eu le vertige et hier j’ai fais de l accrobranche pour la première fois, je pense rajouter une colonne succès en lien avec les peurs.

    1. Oui c’est une super idée cette colonne succès. Pas applicable avec toutes les peurs mais pour celles où il faut dépasser ses peurs pour accomplir quelque chose , merci pour le partage 🙂

    1. avec plaisir Vaness 🙂 J’espère que ça t’apportera quelque chose ! et si tu trouves des manières de l’améliorer, n’hésite pas à venir partager tes trouvailles ici 🙂

  3. Ah, je pense souvent être la seule à avoir peur de vomir, et c’est dur parce que plus j’ai peur plus je me retiens, donc ça ne sert à rien.
    Merci pour cette belle idée !

    1. Non et je pense que personne n’aime ça de toute façon . Pour l’anecdote, je suis actuellement en Asie et en revenant d’un treck j’ai été malade toute la nuit. Le matin en allant au taxi, pareil au beau milieu de la rue . Je crois que je suis vaccinée maintenant !

      1. C’est marrant parce-que j’ai les mêmes peurs : peur de vomir (c’est une peur plutôt courante, ce qui m’as rassurée pas mal) et peur de tomber dans les pommes ! J’ai peur du train aussi parce-que j’ai peur d’être mal dans le train, d’autant plus que je le prends seule et ce sont de longs trajets ^^ (1 à 2h). Mais vraiment sympa cette page en tout cas ! Je pense faire la même dns mon bujo 🙂

        1. Par contre, ma peur du vomi c’est attenuée depuis que je kot près d’une « salle de soirée? » justement parce-que chaque mardi et jeudi il y a de nouveaux specimens de vomi XD Et jme suis rendue compte que le commun des mortels s’en foutait d’être malade donc j’éssaie de faire pareil :d

  4. Wouah, ça m’intéresse beeeaauuucoup comme idée!! 😀 <== trouillarde toute catégories
    (btw, moi aussi j'ai peur de vomir, mais personnellement je pense que c'est la peur elle-même qui est dû au lâcher-prise, parce que vomir, c'est ne plus rien contrôler… (et pour moi c'est une vraie phobie, un truc qui me pourrit la vie!) Si tu veux qu'on en parle par mail, pas de problème, même si tu as l'air d'avoir apporté une réponse à ton problème ^^)
    A très bientôt, je découvre ton site avec un grand plaisir! <3

    1. Merci pour ton commentaire Lapetitecerise 🙂 Oui, tu as raison, la solution a ce problème (et à beaucoup d’autres), c’est de lâcher prise ! un exercice difficile mais réellement salvateur que je pratique de plus en plus (et qui marche bien pour la peur de vomir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *