Réinventez votre vie avec ce challenge de 30 jours

Réinventez votre vie avec ce challenge de 30 jours

 

Ce mois-ci je vous propose un nouveau challenge. Je me suis inspirée des questions posées dans les portraits chinois pour créer un challenge JE REINVENTE MA VIE.

Ce challenge, je l’avais créé il y a plus d’un an pour le blog, et puis finalement je devais l’utiliser dans un projet qui n’a pas abouti (ou du moins pas avec moi !). Je me dis que c’est le moment de le faire renaître de ses cendres ! 

Il se compose de 30 questions qui ont pour objectif de nous faire aller à l’essentiel, de mettre en exergue ce qui nous tient vraiment à coeur, ce qui est important pour nous.

Chaque question demande bien sûr une réponse, une réponse honnête sans fioritures ni garde-fou. Si certaines questions appellent un « non » ou « rien » ou « personne » en guise de réponse, alors ainsi soit-il !

Voici les items que j’ai sélectionnés : 

  • Si je pouvais changer de métier, que ferais-je et pourquoi ? 
  • Si je pouvais aider 3 personnes, qui aiderais-je et pourquoi ?
  • Si je pouvais changer un trait de mon caractère, lequel ce serait et pourquoi ?
  • Si je pouvais écrire un livre, de quoi parlerait-il et pourquoi ?
  • Si je pouvais à coup sûr réaliser trois rêves , lesquels ce serait ?

 

  • Si je pouvais donner 3 conseils à un ami qui a 10 ans de moins que moi, quel conseil lui donnerais-je  ?
  • Si je pouvais transmettre 3 valeurs essentielles à mes enfants , lesquelles ça serait ?
  • Si je pouvais prévoir l’avenir, qu’espèrerais-je pour l’année à venir ?
  • Si je pouvais ne visiter qu’un seul pays , lequel ce serait ? Et pourquoi ?
  • Si j’avais moins peur, quelles sont les 3 choses que j’oserais faire ?

 

  • Si je savais mieux cuisiner, quelles sont les 3 recettes que j’aimerais réaliser ?
  • Si je pouvais m’habiller comme je voulais, comment ce serait ?
  • Si je pouvais choisir de pratiquer n’importe quelle activité artistique, laquelle ça serait ?
  • Si je pouvais changer de coupe de cheveux, laquelle je choisirais ?
  • Si je pouvais créer un lieu reposant, ressourçant pour moi, comment serait-il ?

 

  • Si je pouvais reprendre contact avec quelqu’un que je n’ai pas vu depuis des années, qui ce serait ? et pourquoi ?
  • Si je devais me pardonner une de mes erreurs, laquelle ce serait ?
  • Si je devais pardonner l’erreur d’un ami, laquelle ce serait ? pourquoi ?
  • Si je devais dire merci à la vie concernant trois choses, ce serait quoi et pourquoi ?
  • Si je devais accepter une dure réalité, laquelle ce serait ? Pourquoi ?

 

  • Si je devais pardonner 3 choses à mes parents, qu’est ce que ce serait et pourquoi ?
  • Si je devais me féliciter a propos de quelques événements de ma vie, ce serait quoi ?
  • Si je devais dire quelque chose qui me tient à coeur et que je n’ai jamais réussi à dire à quelqu’un, ce serait quoi et à qui ?
  • Si je pouvais rassurer l’enfant intérieur qui est en moi, quelles sont les trois choses que je lui dirais ?
  • Si j’avais une demi-journée pour prendre soin de mon corps, qu’est-ce que je ferais ?

 

  • Si je pouvais changer quelque chose dans ma maison ou mon appartement à moindre frais, ce serait quoi ?
  • Si je pouvais avoir 1 heure pour moi le matin, qu’est-ce que je ferais ? Si ça vous tente, lisez ceci !
  • Si je pouvais choisir le prochain cadeau que je recevrais à Noel, ce serait quoi et pourquoi ?
  • Si je devais obligatoirement partir en week-end dans les semaines à venir, où est-ce que je partirais ?
  • Si je pouvais faire un sport, lequel ce serait ?

 

Une fois que le challenge sera terminé, je vous invite à vous poser une toute dernière question. LA question qui me semble essentielle à avoir dans sa boîte à outils de développement personnel, celle qui permet de faire bouger des montagnes. Relisez toutes vos réponses et pour chacune, demandez-vous : ET POURQUOI PAS ?

Beaucoup d’excuses vont fuser et c’est normal, cependant je vais vous donner un secret que j’ai compris il y a quelques années déjà et qui m’a fait beaucoup avancer (et que l’on trouve dans beaucoup de livres et de conférences de développement personnel) : vous êtes les seules responsables de votre propre vie. 

Vous faites des choix qui vous sont propres, vous choisissez de vous disputer avec certaines personnes, vous choisissez d’être de mauvaise humeur, vous choisissez de dépenser votre argent en cosmétique/cirgarettes/fringues, vous choisissez de vous lever 10 minutes avant de partir au travail, vous choisissez de vous habiller une taille au-dessus pour cacher vos formes, vous choisissez de ne pas changer ce métier que vous détestez….. Alors oui, on traîne tous nos casseroles, nos vies ne sont pas toujours simples mais n’oubliez pas que vous avez le CHOIX. Une fois que cette idée est intégrée, vous allez voir, vous allez déplacer des montagnes !

Ce challenge aura d’autant plus de poids si vous écrivez vos réponses alors sortez votre Bullet* et prévoyez de répondre à une question par jour, c’est parti !

Qu’en pensez-vous ? Ce challenge vous tente ?

Powa ♠

 

*Si vous ne connaissez pas encore le principe du Bullet journal, je vous renvoie vers les 2 articles suivants : 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

50 réactions au sujet de « Réinventez votre vie avec ce challenge de 30 jours »

    1. ah coooool !! Je vais le faire moi aussi, parce que c’est bien beau de préparer des questions, encore faut-il trouver le courage d’y répondre 😉 <3

  1. Je crois que je vais me laisser tenter par ce challenge ! Je ne sais pas si je trouverai le temps de me poser tous les jours pour réfléchir à une question, mais j’espère bien pouvoir y répondre petit à petit 🙂

    1. Oui, je propose une par jour mais si c’est 20 min le dimanche pour répondre à 6 ou 7 questions, ça marche aussi ! Karolina va le faire aussi, je suis contente que ça vous plaise 🙂

  2. Génial ! Merci à toi … Un beau projet en perspective pour ce mois d’octobre. Toujours un réel plaisir de lire tes articles. Douce journée à toi.

  3. Je me suis mise au développement personnel il y a peu mais je vais me lancer dans ton petit challenge. Et je vais également le partager sur mon blog si cela te conviens (bien entendu il y aura ton nom et les liens qui consernent). Merci en tout cas !!

  4. bonne idée. seulement pour moi je vais avoir peur d’abandonner car quelques questions sont si durs, que je vais mettre 3 plombs a y répondre et risque que ca m’agace. je vais tenter !!

  5. Super challenge ! J’en suis ! Je prépare mon BuJo pour le mois d’octobre ce soir ou demain. Je vais donc y intégrer ces questions pour y répondre quotidiennement ! Merci !!!

  6. Merci pour cet article, j’en suis un peu près à la moitié des questions et ces petits moments de réflexion m’ont fait du bien. Après avoir répondu, j’écris toujours la question du lendemain pour pouvoir y réfléchir entre temps. Bon, certaines ne m’ont pas inspirées, c’est normal, mais d’autres m’ont fait beaucoup réfléchir. Certaines mêmes, je ne me les étais jamais posées et ça m’a mise en face de certaines choses auxquelles j’ai été contente d’avoir pu réfléchir.
    En tout cas, ça m’a donné envie de me lancer dans le développement personnel, j’espère trouver l’occasion après ce challenge. 🙂

  7. Dur dur le challenge…ça remue beaucoup de choses en moi… c’est comme l’automne, les jours raccourcissent et j’ai le moral dans les chaussettes.

    1. Oui c’est un peu l’objectif mais effectivement le mois n’était peut être pas le meilleur pour le lancer. Peut-être qu’une page de gratitude sur ce que tu aimes en automne t’aiderait à voir le positif de cette saison (les châtaignes, les cèpes, les couleurs du ciel, les couleurs des arbres, l’ouverture de la saison cocooning à la maison) plutôt que le négatif (jours qui raccourcissent etc)..

  8. Je viens de découvrir ton site et donc cet article l’idée me plaît vraiment beaucoup donc demain 1 décembre est un jour parfait pour commencer ton défi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d42e5e021a7042d9f1e2139aeaab3d31uuuuuuuuuuuu