60 idées de cadeaux originaux à faire pour Noël

60 idées de cadeaux originaux à faire pour Noël

Je n’ai jamais aimé l’idée d’être forcée à acheter un cadeau pour une fête religieuse grignotée par l’aspect commercial… Ah sacrée fête de Noël ! J’avoue, je déteste qu’on me force à quoi que ce soit, j’ai un certain caractère ! Et puis je n’aime trop Noël, peut-être parce que ça a toujours été compliqué avec ma famille. Cependant j’essaie de faire des efforts mais surtout j’essaie de tendre vers une fête de Noël qui me ressemble, non pas en terme de décoration mais en terme de valeurs.

C’est quoi un Noël qui me ressemble ?

  • c’est un Noël où le repas est suffisant mais sans cet excès que l’on connaît bien pendant les fêtes. D’une part parce que je ne supporte pas le gaspillage et d’autre part parce qu’il y a toujours quelqu’un pour insister sur la dernière portion de gratin qu’on ne va tout de même pas jeter … Et ça j’aime vraiment pas !
  • C’est un Noël où chaque cadeau aura été précieusement réfléchi pour la personne à laquelle elle s’adresse ( versus le cadeau fait à la va-vite histoire de finir les courses de noël au plus vite !)
  • C’est un Noël où le fait maison sera valorisé comme encore plus précieux qu’on cadeau manufacturé
  • C’est un noël où les cadeaux immatériels seront plus nombreux que les cadeaux matériels (stage, cours, expérience )

J’ai pensé que je ne serai pas la seule à rêver d’un Noël pareil alors j’ai eu envie de partager avec vous 60 idées de cadeaux de Noël comme j’aimerai en recevoir.

 

⌈ Les cadeaux DIY⌋

 

Oui le fait maison ou fait main est top à mes yeux ! La personne nous aura donné ce qu’elle a de plus précieux pour faire ce cadeau, son temps ! N’étant pas une réelle spécialiste du DIY, je vous propose 7 idées de cadeaux expliqués pas à pas sur chacun des sites concernés :

 

 

⌈ Les cadeaux faits par de petits artisans⌋

 

J’aime beaucoup l’idée d‘encourager de petits artisans ou artistes. Pour cela, Instagram est une bonne source mais il faut prendre le temps de se créer un réseaux. Sinon, il y a aussi Etsy que j’aime beaucoup et qui permet à de nombreux artistes de proposer leurs produits facilement.

Je vous ai fait une petite sélection (au maximum des produits Français) mais à vous de glaner si l’idée vous plaît :

 

Pour les Femmes :

 

Pour les Hommes

 

Cadeaux mixtes

 

Pour les enfants :

 

⌈ les Box ⌋

 

Je suis habituellement contre le principe des box car je trouve que cela engendre un gros risque de gaspillage. J’avais par exemple testé une box beauté et j’ai finalement peu utilisé les produits proposés car ils ne me convenaient pas réellement. Cependant l’offre s’est vraiment diversifiée ces dernières années et on trouve maintenant des box d’un peu tout. Pour ma part j’aime bien :

 

♦ Les box bières : plusieurs offres sont sur le marché actuellement, ce qui varie c’est globalement le nombre de bouteilles et la provenance. L’avantage c’est qu’il n’y a quasi aucun risque de gaspillage et que ça permet de faire découvrir des produits qu’on n’aurait jamais testés auparavant. L’inconvénient, le prix de la livraison souvent élevé . La variante consisterait à acheter soi-même des bières artisanales originales et d’en faire une belle boîte cadeau ! Pour ma part, j’avais testé Belgibeer* pour mon père puisque je connais la qualité des bières belges et il n’a pas été déçu, je conseille donc ! Il existe aussi : Ma bière Box (bière française), , Le cercle de l’orge (bière française, artisanale)  et Une petite mousse*(bière du monde entier)

 

♦ Les box thés ou infusions: testée aussi, une bonne idée pour les amatrices de thé. Là encore peu de risque de gaspillage si vous êtes sûre que le ou la destinataire est fan de thé !

  • J’ai personnellement testé la Thé Box qui était très bien (j’ai en plus gardé les boîtes qui sont très belles et que j’utilise pour conserver mes factures).
  • Mais il y a aussi Colors of tea* (le petit plus : la Box découverte à 9,99 euros ou amateur à 21,90 euros),
  • Envouthé (le petit plus : la boîte dans laquelle sont les thé est très belle, vous la conservez surement ! Le moins : abonnement de 3 mois minimum )
  • et Chic des Plantes pour les infusions ( le grand plus : des produits de qualité, 100% bio, un traitement respectueux de la plante et des sachets biodégradables. A partir de 14,90 euros par mois donc un prix raisonnable ! )

 

♦ Les box fleur : jamais testée mais souvent regardée parce que je trouve ça joli d’avoir un beau bouquet frais sur sa table du salon. On peut imaginer offrir cette box à une amie fan des fleurs, fan de déco ou encore une amie/sœur/mère qui passe une période sombre.

  • Bloom’s : Vous avez le choix du nombre de bouquets par mois (1,2 ou 4) et du nombre de mois de l’abonnement (3,6 ou 12). Les bouquets sont magnifiques, un beau cadeau original !
  • Monsieur Marguerite : 30 ou 40 euros par mois selon la taille du bouquet

 

Les box jardinage : 

  • mon petit coin vert* : S’adresse non pas au jardinier aguerri mais plutôt à celui ou celle qui vit dans un appartement et qui a toujours eu envie de faire un potager mais qui n’a jamais su comment s’y prendre ! 3 Box à personnaliser pour toutes les bourses.
  • la Box à planter* : Cette Box est trimestrielle pour pouvoir coller aux saisons. Vous y trouverez des graines ainsi qu’un carnet explicatif pour savoir comment prendre soin de vos plants. La Box est à 15,90 euros ce qui est un petit budget pour un cadeau original, j’adhère ! 

 

♦ La box développement personnel : testée à l’occasion d’un jeu concours. Bonne idée mais seulement à destination des personnes s’intéressant au développement personnel ( je veux dire par là qu’on ne peut pas forcer une personne à s’y mettre en lui achetant la box). La seule existant à ce jour est La Happy Life Box.

 

♦ Les Box alimentaires : 

  • Planète chocolat* : Pour les amateurs de chocolat, on l’avait deviné ! Chocolat belge de toute première qualité, 100% pur beurre de cacao, sans OGM, sans conservateurs ni colorants. Des Box sont proposées pour les enfants ou les adultes.
  • Made in France Box* : Box de produits locaux proposés par région. Si vous connaissez quelqu’un fan de nourriture et curieux de nature, ça sera parfait ! L’idée est de découvrir les spécialités régionales. La Box de base est à 35 euros.
  • Les nouveaux fromagers* : au choix, une box unique (22,90 euros), un abonnement de 3 mois (21,90 euros par mois), 6 mois (20,90 euros par mois), ou 12 mois. Attention aux frais de port à ajouter si vous souhaitez une livraison à domicile (mais c’est gratuit pour livraison en point relais). Vous y trouverez entre 600 et 800g de fromage ainsi qu’un livret de présentation des producteurs et des explications sur la dégustation. Un Beau cadeau pour les amateurs de fromage !
  • La boîte du fromager* : 700g de fromage pour un abonnement de 1,3,6 ou 12 mois (24,90 par mois pour l’abonnement d’un mois et 19,90 pour l’abonnement d’un an). Attention, il faudra rajouter 5,90 euros de frais de livraison chaque mois.

 

♦ Les Box pour les enfants :

  • atelier imaginaire* : vous avez le choix entre des Box mensuelles (22,90euros/mois avec de petites réductions si vous prenez 3,6, ou 12 mois ) ou une Box cadeau unique. Les Box sont thématiques et proposent des activités mobilisant créativité et imaginaire.
  • Toucan Box* : Petite Box à prix abordable (7,49 FPI) pour réaliser des activités créatives avec vos enfants. 
  • Créabul *: Les Box sont à 22,90 ou un peu moins si vous prenez un abonnement sur plusieurs mois. Les Box sont bien fournis en matériel ce qui explique le prix. Pour la Box de Noël par exemple, il n’y a pas moins de 7 activités à réaliser. De quoi régaler vos enfants !

 

 

⌈ les cadeaux-vécus ⌋

 

J’aime beaucoup ce genre de cadeaux. Certaines Box auraient pu rentrer dans cette catégorie mais pour plus de clarté, j’ai préféré les séparer. Ces cadeaux-là vont permettre au destinataire de faire une expérience et de garder un souvenir, ce qui n’a pas de prix à mes yeux (comparé à des choses matérielles dont on se lasse souvent). Voici quelques idées :

  • une place de spectacle*
  • un place pour un Opéra ou une pièce de Théâtre
  • Un cours de dessin/peinture/sculpture pour les amours naissantes
  • Un cours de photo
  • Un stage d’observation des oiseaux ( mon cadeau d’anniversaire pour mes 31 ans !)
  • Un tour en montgolfière
  • Un saut à l’élastique
  • Un saut en parachute
  • Un cours de cuisine
  • Un abonnement à un magazine comme Flow, Naturelles, ou Happinez
  • Un week-end dans un lieu Insolite*

Pour encore plus d’idées, je vous renvoie vers mon article sur 200 idées pour une Bucket list d’enfer, une bonne source d’inspiration !

 

⌈ les box maison   ⌋

 

J’ai une amie qui fait ça régulièrement et j’adore le principe. L’idée est d’acheter une boîte ( ou pourquoi pas un beau Pochon en tissu) et d’y glisser plusieurs petits cadeaux choisis exprès. Je vous propose plusieurs idées pour vous inspirer mais si l’idée vous plaît, essayez vraiment de personnaliser la boîte au maximum en vous demandant ce qui pourrait faire plaisir au destinataire.

 

  • box bien-être : en fonction de votre budget, vous pourriez y mettre :

 

  1. un diffuseur d’huile essentielle*
  2. un pack d’huiles essentielles* détente
  3. Un masque pour le visage
  4. Du sel de bain*
  5. Une éponge konjac*
  6. Une huile démaquillante de qualité
  7. une bouillotte*
  8. des chaussettes bien chaudes
  9. Une livre type Ma Bible des huiles essentielles*
  10. Un bon pour un massage dans un institut

Vous aurez compris, je suis une fan de Nature et Découverte qui regorge de bonnes idées de cadeau !

 

  • une box papeterie

 

  1. un carnet pour faire un Bullet journal ( un exemple sur Amazon* ou mieux sur le site de journaling.fr*)
  2. Un guide pour faire le Bullet journal. Pour faire votre choix, lisez cet article.
  3. De beaux Stylos Faber-Castell * sur Amazon ou Les Pigments Liner* sur Journaling.fr
  4. De beaux Crayons de couleur Faber-Castell* ou des stylos feutre Paper Mate*
  5. Des cartes postales artisanales
  6. Du Washi tape sur Amazon*  ou journaling.fr*
  7. ou carrément proposer la Box Bullet journal* , c’est tout beau, c’est tout prêt !

 

NB : à choisir, préférez une commande groupée sur le site Julie, journaling.fr* plutôt que d’engraisser le géant Amazon 😉 Elle a un très large choix de produits autour de la papeterie, un vrai régal !

 

  • une box beauté

 

  1. un beau vernis
  2. Un bon pour une séance de maquillage
  3. Le livre sur le secret de beauté des Japonaises*
  4. Un après shampoing bio d’une marque française
  5. Un masque pour le visage
  6. Un soin pour le cuir chevelu
  7. un gommage pour les mains
  8. un gommage pour le corps

 

  • une box zéro déchet

 

  1. des lingettes en coton* ou bambou
  2. Un sopalin eternel*
  3. Des sacs à vrac*
  4. Un kit pour fabriquer soi-même sa lessive
  5. Le livre Famille zéro déchet, Ze guide* qui est juste top !
  6. Des noix de lavage*
  7. Un set de serviettes de table
  8. Des mouchoirs lavables *
  9. Des serviettes hygiènes lavable*


Voilà pour mes idées,  j’espère que cela vous aidera à trouver l’inspiration !

En attendant, j’avais envie de vous préparer moi aussi une Box de Noël Spéciale Powa. Je vous prépare plein de petites choses à ouvrir pour le soir de Noël ! Ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est qu’il y a aura quelques cadeaux offerts par Julie du site www.journaling.fr*, des cadeaux en lien avec le bullet journal (dont mon livre ;), mais aussi des cadeaux bien-être que je suis en train de glaner par-ci par-là !

 

 

Pour tenter de gagner la Box Powa, les conditions à remplir sont les suivantes :

1 – partager ce billet sur votre page Facebook

2 – commenter la publication Facebook en invitant un ou une amie à participer aussi.

Le tirage au sort aura lieu le vendredi 15 décembre à minuit pour que le colis parte samedi matin ! Le gagnant sera prévenu sous la publication Facebook .

 

Merci à toutes pour votre participation et à très bientôt !

 

Powa ♣

 


Le *  indiquent qu’il sagit d’un lien affilié. Cela veut dire que si vous achetez sur le site en question, il me versera une toute petite commission. Cela n’engendre aucun frais supplémentaire pour vous, c’est seulement un coup de pouce pour moi 😉 Merci pour votre soutien ! 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réactions au sujet de « 60 idées de cadeaux originaux à faire pour Noël »

  1. Moi aussi, j’adore Journaling.fr (en lieu et place d’amazon Bien évidemment !!!).
    Bon tu as du rater ma Boutique sûr Etsy, mais c’est pas grave
    Merci pour cet article !
    Et vivement les résultats du concours de la Box, j’adorerai…..
    A bientôt ! Et bon retour parmi nous ! (Le jet lag, ça vas ?)

  2. Passer la journée avec Etsy ouvert sur le bureau d’ordi, ça c’est fait…fignoler les commandes avant de partir, à faire 😉
    J’adore faire des cadeaux qui collent bien à la personne…mais qui respectent aussi mon éthique…et ma flemme de courir les grandes surfaces bondées! alors vivent les marchés de noel, les cadeaux immatériels, les petits artisans et boutiques du coin, et surtout les cadeaux fait maison! Cette année, je fais moi même certains emballages en tissus (pas de gaspillage de papier et réutilisable! j’en ai même dans des pochettes coulissantes!)

  3. Bonjour Powa,
    Merci pour ce joli article très rafraîchissant… ET tu m’as fait rire devant mon ordinateur (zut, j’en ai réveillé ma fille !) Tu as marqué « à choisir, préférez une commande groupée sur le site Julie, journaling.fr* plutôt que d’engrosser le géant Amazon  » Je suggère de remplacer engrosser (qui signifie « mettre enceinte ») par engraisser… Merci encore et à bientôt…

  4. Et cette année dans ma famille, on a tiré au sort, chacun fait un cadeau (30 euros) pour UNE personne, plus les enfants si on veut… Que de temps, argent et énergie gagnés !!!! Et en plus des cadeaux bien choisis… à bientôt

  5. Bonjour,
    Plein d’idées, merci : je rejoins les trois commentaires plus haut, justement j’envisageais de faire comme Sosobio.
    Pour ce qui est du concours- d’ailleurs très sympa cette proposition- dommage qu’il faille être sur facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83ecf6a41b6ecbfc8559e8c99c4d36e0xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx